BFMTV
Paris Île-de-France

Réouverture de Notre-Dame: quelles personnalités seront présentes pour les célébrations?

placeholder video
Plusieurs personnalités politiques et des artistes sont attendus ce samedi 7 décembre à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Un concert est prévu vers 21 heures.

Donald Trump, Jill Biden, Clara Luciani et Vianney. Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagée, la cathédrale s'apprête à rouvrir. Un événement qui sera célébré en présence de différents chefs d'État, dont Emmanuel Macron. D'autres personnalités politiques et ecclésiastiques mais aussi des artistes seront présentes ce samedi 7 décembre.

Une cinquantaine de chefs d'État

À commencer par Donald Trump qui a confirmé sa présence à la cérémonie. Il s'agira de son premier voyage depuis sa victoire face à Kamala Harris au mois de novembre. Jill Biden, la compagne du président sortant Joe Biden, sera aussi dans l'assistance.

Sergio Mattarella, président de la République italienne, assistera lui aussi à l'inauguration. En 2019, le chef d'État transalpin s'était déjà rendu à Paris. Il avait alors salué le travail des pompiers qui ont sauvé le monument, ce "reflet de la civilisation européenne".

Aux côtés de Sergio Mattarella, c'est le prince William, fils du roi Charles III, qui sera chargé de représenter le Royaume-Uni. Parmi les invités de la cérémonie, on trouvera aussi la présidente de la Grèce Katerina Sakellaropoulou, ainsi qu'un parterre d'une cinquantaine de chefs d'État. Le président de l'Allemagne Frank-Walter Steinmeier sera aussi présent, tout comme Philippe et Mathilde, roi et reine des Belges.

Andrzej Duda, président de la Pologne, Miloš Vučević, président de la Serbie, Zoran Milanović, président de la Croatie et Roumen Radev, président de la Bulgarie, assisteront aussi à la cérémonie.

Un message du Pape lu à la cérémonie

Albert II, prince de Monaco, Sonja Haraldsen reine du royaume de Norvège, Henri, grand-duc du Luxembourg seront également présents.

Pour les institutions européennes, Roberta Metsola, présidente du Parlement et Alain Berset, secrétaire général du conseil, seront aussi présents.

Le pape François manquera lui à l'appel. Le souverain pontife rencontrera cependant Emmanuel Macron à Ajaccio le 15 décembre et un message envoyé par le pape François à l'archevêque de Paris "à destination des Français" sera lu "au début de la célébration".

Un concert de Clara Luciani, Vianney, Garou

Le jour de la cérémonie, le président français Emmanuel Macron prononcera un bref discours laïc sur le parvis de la cathédrale. Puis l'archevêque de Paris accomplira un rite initial, en usant de sa crosse pour ouvrir les portes de Notre-Dame. S'ensuivra une cérémonie liturgique. Une bénédiction est prévue. Elle sera suivie de deux chants: le Magnificat et un Te Deum.

Les célébrations s'achèveront par un concert, peu après 21 heures, qui se déroulera sur le parvis de la cathédrale. Le chant lyrique et la musique classique domineront ce concert, qui mettra à l'honneur la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l'occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. 

Le pianiste chinois Lang Lang célébrera aussi la réouverture de Notre-Dame, tout comme les violoncelliste et violoniste Gautier et Renaud Capuçon. Le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim sera lui aussi à l'affiche, ainsi que la pianiste Khatia Buniatishvili et le violoniste Daniel Lozakovich, indique Radio France.

Clara Luciani, Vianney et Garou se produiront sur scène, tout comme la Franco-Béninoise Angélique Kidjo, la chanteuse libanaise Hiba Tawajin et le DJ Michael Canitrot.  

Solenne Bertrand