BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: l'incendie de la cathédrale, un souvenir encore vif dans la mémoire des riverains

placeholder video
Après cinq ans de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes ce week-end, pour le plus grand bonheur des riverains. Le 15 avril 2019, ils avaient assisté, impuissants, à l’incendie du monument. Un souvenir encore vif, qui a profondément marqué Denise et son mari Claude, qui habitent à quelques pas de Notre-Dame.

"Elle va se reconstruire. Il faut vivre d'espérance", assurait Denise Charensol le 17 avril 2019, deux jours après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. Reconstruire la cathédrale, Denise y a toujours cru, mais pas au bout de cinq ans seulement.

À l'époque, BFM Paris Île-de-France l'avait rencontré. Elle espérait que "ses petits-enfants" pourraient admirer l'édifice reconstruit. Finalement, Denise et son mari Claude pourront le voir de leurs propres yeux.

"C'est très émouvant. On est très fiers de voir tous ces hommes et ces femmes qui ont travaillé à la reconstruction de la cathédrale", expliquait Denise la semaine dernière, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"Des chants religieux se sont élevés"

Cet incendie, la riveraine s’en souvient comme si c’était hier. En cette fin de journée du 15 avril, elle est chez elle, et assiste au désastre. "Il y a la flèche qui a commencé par osciller vers la gauche, ensuite elle s'est redressée et elle est brutalement tombée sur la nef", se remémore Denise.

"À ce moment-là, une centaine de personnes étaient sous le pont d'Arcole. Quand la flèche est tombée, on a entendu des hurlements et dans les minutes qui ont suivis, des chants religieux qui se sont élevés", se rappelle-t-elle.

Pour Claude, le mari de Denise, pendant cinq ans, son quartier a tout simplement perdu son identité. "J'ai eu la sensation d'oublier la cathédrale qui disparaissait sous cet échafaudage. Il y avait des rues qui étaient fermées, la circulation était difficile... Il y avait une activité au sein du chantier de la cathédrale, mais notre quartier était devenu un peu mort", assure-t-il.

Le couple attend maintenant avec impatience, de pouvoir à nouveau entrer dans la cathédrale.

Garance Amespil avec Alicia Foricher