BFMTV
Paris Île-de-France

"Le plus beau chantier du siècle": ultime visite d'Emmanuel Macron à Notre-Dame avant sa réouverture

Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une ultime visite de chantier de Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024

Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une ultime visite de chantier de Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024 - Sarah Meyssonnier © 2019 AFP

Plus de 2.000 jours après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a visité, ce vendredi 29 novembre, le chantier pour la dernière fois avant sa réouverture. Une déambulation qui s’est terminée par un discours de remerciement dédié aux acteurs de la restauration.

"Une fierté pour la nation". À huit jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a procédé, ce vendredi 29 novembre, à une dernière visite de chantier. Une visite segmentée en dix étapes, retransmise en direct à la télévision.

"De la nef à la charpente, en passant par le chœur et son déambulatoire, c’est une dernière visite en dix étapes, symbolisant la renaissance de Notre-Dame à laquelle le président de la République va participer", avait indiqué un communiqué de l’Élysée.

"Réparée, réinventée et rebâtie"

Peu avant 10h30, le président de la République et sa femme Brigitte Macron ont été accueillis sur le parvis de l’édifice par Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, et Rachida Dati, ministre de la Culture.

Une fois entré dans l’enceinte de l’édifice, le président de la République n’a pas caché son émerveillement devant les travaux accomplis. "Elle est à la fois réparée, réinventée et rebâtie", a-t-il déclaré.

Des images de l'intérieur de Notre-Dame de Paris, alors en chantier en juin 2024.
Des images de l'intérieur de Notre-Dame de Paris, alors en chantier en juin 2024. © Rebâtir Notre-Dame de Paris

Rejoint par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, le locataire de l’Élysée a pu observer la rosace de Notre-Dame totalement restaurée et avoir une première vue d'ensemble sur les restaurations opérées.

Le chef de l’État a ensuite pris la direction du transept pour découvrir les voûtes de pierre remises en état via une technique datant du 13e siècle.

Une fois "la forêt de pierres" observée, Emmanuel Macron a pu admirer le nouvel autel en bronze fraîchement installé dans la cathédrale. "Ce qui est, je trouve remarquable, c'est que l'autel s'impose, mais n'écrase pas", a commenté Emmanuel Macron.

Une visite en altitude

La déambulation du président a pris ensuite de la hauteur avec une inspection de la nouvelle charpente de bois qui soutient l’édifice. Lors de l’incendie, l’ancienne structure du Moyen Âge était totalement partie en fumée.

Dans les charpentes, Emmanuel Macron a fait part de sa reconnaissance à Julien Le Bras, PDG du groupe Le Bras Frères qui s’est occupé de cette partie des restaurations.

"C'est moi qui vous suis infiniment reconnaissant. Je sais que vous avez mis du cœur, du temps de l'énergie, je l'ai mesuré à chaque visite", a lancé le président.

Le grand orgue totalement restauré

Après ce passage en altitude, Emmanuel Macron est redescendu pour continuer sa visite en se dirigeant vers le chœur de Notre-Dame. Le chef de l’État a pu y observer la chapelle Saint-Marcel qui a retrouvé ses couleurs après la restauration.

Une fois le chœur de l’édifice atteint, les visiteurs ont eu le droit à une explication détaillée sur les méthodes utilisées pour rénover le "Vœu de Louis XIII" et sa Pietà.

L'autel conçu par l'artiste et designer français Guillaume Bardet au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024.
L'autel conçu par l'artiste et designer français Guillaume Bardet au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024. © STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Pour terminer sa visite, Emmanuel Macron a été conduit devant le grand orgue de Notre-Dame. Pour redonner son éclat d’autrefois à l’instrument, les restaurateurs ont nettoyé l’ensemble des 8.000 tuyaux de la structure.

Il faudra désormais attendre la réouverture le 7 décembre pour l'entendre résonner. La rosace surplombant l’instrument a elle aussi été complètement restaurée.

Un discours marqué par l’émotion d’Emmanuel Macron

Une fois cette longue déambulation terminée, Emmanuel Macron a remercié les 2.000 personnes qui ont contribué aux travaux. 1.300 d’entre elles sont entrées dans la cathédrale pour écouter la prise de parole du chef de l’État installé au milieu de cette foule.

"C'est une immense émotion de vous retrouver dans notre cathédrale", a-t-il déclaré pour commencer son discours. "Vous avez fait de ce chantier une métaphore de la vie de la nation: que chaque femme, chaque homme est nécessaire", a-t-il ajouté, prédisant un "choc d'espérance" avec la réouverture.

Cette prise de parole, où Emmanuel Macron a remercié l’ensemble des acteurs ayant participé aux travaux, a été marquée par l’émotion du chef de l’État au moment d’évoquer Jean-Louis Georgelin.

Le président a dédié ces restaurations à l'ancien chef d'état-major des armées qui supervisait la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant de mourir dans un accident de montagne.

"Il a été le visage et la voix du chantier. Je crois qu'il aurait été fier et heureux, vous avez été à la hauteur de la mémoire du général", a-t-il déclaré, très ému.

Un hommage a aussi été rendu à Azzedine Hedna, échafaudeur de 64 ans et l'une des figures de la reconstruction, mort il y a trois semaines à la suite d'un grave accident de santé.

Un chantier historique

Lors de son discours, Emmanuel Macron n’a également pas manqué de souligner le côté historique du chantier.

"On n'avait jamais vu un tel chantier. Vous avez toutes et tous participé au chantier du siècle", a-t-il déclaré.

"Un diplôme sera remis à chaque compagnon, chaque personne, chaque main qui a participé à ce chantier", a encore ajouté le chef de l'État.

Après une prise de parole dans la cathédrale, le chef de l’État a été applaudi par les acteurs de la restauration de Notre-Dame de Paris présents sur place. Prochaine étape désormais pour l'édifice parisien: la grande inauguration le 7 décembre prochain, là encore, en présence d'Emmanuel Macron.

Sylvain Allemand