BFMTV
Paris Île-de-France

"Il incarnait l'état d'esprit de ce chantier": Azzedine Hedna, visage de la reconstruction de Notre-Dame, est mort

placeholder video
L'échafaudeur de 64 ans est mort brutalement, chez lui, le week-end dernier, à quelques semaines seulement de la réouverture d'une cathédrale à laquelle il était si attaché.

Le chantier de la cathédrale Notre-Dame endeuillé à un mois de sa réouverture. Azzedine Hedna, l'une des figures de la reconstruction de l'édifice religieux, est mort dans la nuit du 8 au 9 novembre à son domicile, victime "d'un grave accident de santé", a indiqué Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale.

Reconstruire Notre-Dame était le chantier de la vie de cet échafaudeur de 64 ans. Une fierté symbolisée par cette photo prise en haut de la nouvelle flèche de la cathédrale, à côté du coq qui surplombe l'édifice.

"Papa était très fier de travailler pour la cathédrale de Notre-Dame", confirme Najib Hedna, fils de l'artisan, au micro de BFMTV. "C'était un grand honneur pour lui. [...] Il devait recevoir une médaille à la réouverture. Il en était très fier. Malheureusement, il ne l'aura qu'à titre posthume."

L'hommage de ses collègues au pied du monument

Le sexagénaire, passionné d'histoire, était chaque matin l'un des premiers à se rendre sur le site du chantier. Depuis l'annonce de sa mort, les témoignages affluent.

"C'était quelqu'un de la famille", certifient Didier Cuiset et Régis Jaeger, ses collègues. "C'est quelqu'un, si vous avez des jours avec et des jours sans, il suffisait de le voir et vous oubliez tous vos problèmes."

Selon les deux hommes, Azzedine Hedna continuait à travailler alors qu'"il avait droit à sa retraite". "Mais il avait dit qu'il resterait avec nous jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'on ait fini nos travaux", soufflent-ils.

Plusieurs de ses compères lui ont rendu un hommage appuyé au pied de la cathédrale Notre-Dame, mercredi.

"Nous n'oublierons pas"

Phillipe Jost, le directeur du chantier, ne manque pas non plus de propos laudateurs au sujet du compagnon. "Il incarnait l'état d'esprit de ce chantier. Un esprit extrêmement positif, amical, une gentillesse", résume l'intéressé.

C'est la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a rendu publique la mort du père de famille, dimanche. "Notre pensée profondément émue à l’annonce du décès d’Azzedine Hedna, un des artisans du renouveau de Notre-Dame. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades artisans qui perdent un des leurs", a-t-elle écrit sur X.

Celle qui est également maire du 7e arrondissement de Paris l'assure: "Nous n’oublierons pas que c’est grâce à des hommes comme lui que Notre-Dame va retrouver son éclat".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions