Entrée payante à Notre-Dame: Rachida Dati assure que les événements religieux doivent "demeurer gratuits"

La ministre de la Culture Rachida Dati à Matignon le 23 septembre 2024 - Ian Langsdon
Une entrée payante uniquement pour "les visiteurs culturels" de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au lendemain de sa proposition de faire payer 5 euros l'accès au monument, la ministre de la Culture a apporté une précision concernant les événements religieux au sein de l'édifice.
Sur X, elle a répondu à Valérie Pécresse, qui avait salué sa proposition tout en demandant de ne pas faire payer "les fidèles".
"Les messes, les offices doivent bien sûr demeurer libre d’accès et gratuite, mais chaque visiteur culturel devrait contribuer à préserver notre patrimoine, il s’agit d’aider, en particulier, tous nos clochers auxquels nous sommes profondément attachés", a-t-elle expliqué.
Proposition à l'archevêché
La ministre de la Culture a expliqué avoir proposé à l'archevêque de Paris cette idée: "mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux".
"Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole", estime la ministre.
Faire payer plus cher le Louvre aux visiteurs hors UE
Outre la cathédrale de Notre-Dame, Rachida Dati évoque une autre piste d'économie: faire payer plus cher l'entrée de célèbres monuments, comme le Louvre, aux visiteurs hors Union européenne.
"Ma position sur ce sujet est très claire: je souhaite que les visiteurs hors UE paient davantage leur billet d’entrée et que ce supplément aille financer la rénovation du patrimoine national", partage la membre du gouvernement.
Car pour la ministre, les "Français n’ont pas vocation à payer tout, tout seuls". Cette piste est actuellement en cours de réflexion. "C’est une vraie rupture dans la politique tarifaire de nos établissements culturels. Nous sommes en train d’y travailler, pour une mise en place au 1er janvier 2026", détaille-t-elle.
Si en France, l'accès aux édifices religieux est gratuit, de nombreux monuments ailleurs en Europe sont payants comme la Sagrada Familia à Barcelone ou la cathédrale de Milan.