BFMTV
Paris Île-de-France

Réouverture de Notre-Dame: comment va fonctionner le système de réservation pour les visites?

placeholder video
Le diocèse de Paris s'attend à recevoir beaucoup de visiteurs dans les mois qui vont suivre la réouverture. Alors, pour fluidifier les accès à l'édifice, un système de réservation va être lancé.

L'engouement suscité par la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 décembre va sans doute attirer beaucoup de monde. Pour gérer cet afflux et permettre à tous de pénétrer dans l'édifice ravagé il y a cinq ans par un incendie, un système de réservation gratuite va être lancé.

Les premiers créneaux seront ouverts dès le 8 décembre. La première semaine de réouverture, l'édifice sera même accessible "jusqu'à 22 heures", a précisé lors d'une conférence de presse ce mercredi 13 novembre Mgr Ribadeau-Dumas, ajoutant que, "le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre".

Pour gérer le flux de visiteurs, un système de réservation, en ligne sera mis en place et une application sur mobile et le site internet de la cathédrale permettront d'accompagner le public.

La réservation sera possible dès deux jours avant le jour de la visite. La jauge se situe, elle, entre 1.900 et 3.000 personnes dans la cathédrale, selon le responsable.

Une défense du principe de gratuité

Les autorités religieuses ont indiqué que les créneaux évolueraient en fonction du taux d'occupation du site évaluée quart d'heure par quart d'heure. Une file sans réservation sera également proposée pour les gens n'ayant pas réservé.

Les autorités religieuses ont également indiqué rejeter de nouveau la proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati de faire payer les entrées aux visiteurs hors Union européenne.

"L'impatience est grande d'accueillir sous les voûtes le monde entier, 15 millions de visiteurs. Il nous revient de les accueillir généreusement et de partager gratuitement avec elles, la beauté qui s'y trouve (...) Nous maintenons notre position inchangée de l'église sur la nécessité de la gratuité d'accès aux églises et aux cathédrales. Ce principe n'entre pas en opposition avec la nécessité de sauvegarder le patrimoine religieux de notre pays. L'ouverture de ce débat a permis de s'exprimer et de proposer des solutions. Nous serons au rendez-vous de la discussion sur ce sujet important avec la conférence des évêques de France", a ajouté l'archevêque Mgr Ulrich.

Les visites de groupe autorisées à partir du 1er février

Si le diocèse a décidé de privilégier les visiteurs en individuel dans les premiers mois de la réouverture, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera ouverte aux groupes de pèlerins à partir du 1er février. Le diocèse a indiqué lors de sa conférence de presse de 40.000 groupes étaient déjà inscrits. Enfin, les groupes culturels pourront visiter le monument à partir du mois de mars.

L'application qui devrait être lancée fin novembre proposera cinq parcours de visite en français, en anglais et en espagnol (visite générale, parcours de pèlerin, parcours familial, parcours facile à lire et à comprendre et parcours en audiodescription). D'autres langues viendront compléter les offres dans les mois à venir.

Florent Bascoul avec AFP