Réouverture de Notre-Dame: l'archevêque de Paris "espère bien" un message du pape malgré son absence

Le pape François salue la foul, le 26 juin 2024 sur la place Saint-Pierre au Vatican. - FILIPPO MONTEFORTE / AFP
L'archevêque de Paris Laurent Ulrich a dit mercredi son bon espoir d'un message du pape François pour la réouverture de Notre-Dame, même si le souverain pontife ne fera pas le déplacement conformément à son habitude de privilégier "les petits pays".
Interrogé sur l'absence du pape lors de la réouverture de la cathédrale le weekend des 7 et 8 décembre, Mgr Ulrich a assuré le savoir depuis "très longtemps" et expliqué que cela "correspond à la façon dont il envisage son ministère".
Le pape a en effet pour "habitude d'aller plutôt là où ses prédécesseurs ne sont pas tellement venus", c'est à dire "dans les petits pays, où il y a peu de chrétiens, peu de catholiques, dans les pays où il y a des situations difficiles de guerre ou de tensions". Mais "j'espère bien que nous aurons un message de lui", a-t-il ajouté.
Un colloque en Corse
Quant à la venue, encore non officielle, du pape en Corse le week-end suivant, "il s'agit d'un colloque (...) sur la religion populaire et la piété populaire", ce qui est un sujet "très conforme aussi à ce que le pape souhaite soutenir, développer et aider", a ajouté l'archevêque de Paris.
Que ce colloque ait lieu une semaine après la réouverture de Notre Dame "est d'une certaine façon fortuit, parce que l'année 2025 va être fort occupée dans son calendrier par l'année jubilaire".
En effet tous les 25 ans, l'Eglise fête le jubilé de la naissance de Jésus, a-t-il rappelé, et à cette occasion "Rome est grandement mobilisée et le pape aussi pour ce genre de choses".