BFMTV
Paris Île-de-France

Première messe, festivités... Le calendrier de la réouverture de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes au publics lors du week-end du 7-8 décembre, 5 ans après l'incendie du 15 avril 2019

Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes au publics lors du week-end du 7-8 décembre, 5 ans après l'incendie du 15 avril 2019 - Grégoire CAMPIONE © 2019 AFP

Une réouverture en grandes pompes attend la cathédrale parisienne, avec notamment huit jours complet de célébrations après son inauguration.

Plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, la réouverture de l'édifice approche enfin. Pour l'occasion, le diocèse a prévu une semaine de festivités qui débutera par la grande cérémonie de réouverture en présence d'Emmanuel Macron le 7 décembre prochain.

• La grande inauguration le 7 décembre

Pour le jour de l'inauguration, le chef de l'État prononcera un discours sur le parvis de la cathédrale. Il avait été question initialement d'un discours prononcé à l'intérieur de Notre-Dame, mais l'Élysée a annoncé que le président de la République avait finalement décidé de prononcer "un discours court", "sur le parvis", lors d'un "temps laïc".

Avant de rentrer dans l'édifice pour le début de la cérémonie, l'archevêque de Paris accomplira un rite initial, en usant de sa crosse pour ouvrir les portes de Notre-Dame.

S'en suivra une cérémonie liturgique de réouverture officiée par l'archevêque de Paris. Une bénédiction aura lieu, suivie de deux chants, le Magnificat et un Te Deum. Cette cérémonie se fera devant plusieurs chefs d'États et de gouvernements étrangers.

• La première messe en public dès le 8 décembre

Après l'inauguration, Notre-Dame reprend du service dès le lendemain avec la première messe en public depuis l'incendie de 2019. Emmanuel Macron sera également présent ce jour-ci.

La consécration de l'autel aura lieu, ainsi que la dépose de reliques ou encore des offrandes d'encens. Un buffet fraternel accueillant les plus démunis et leurs accompagnants ponctuera cette messe.

• Le début de l'octave, huit jours de fêtes

Le 8 décembre est également le début de "l'octave", huit jours de festivités pour célébrer la réouverture de Notre-Dame. La première semaine Notre-Dame rouvrira ainsi "jusqu'à 22 heures", a affirmé ce mercredi 13 novembre le recteur de la cathédrale Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas.

Des messes et des temps forts marqueront ces journées exceptionnelles comme l'accueil de la couronne d'épines et son dépôt au fond de la cathédrale dans le grand reliquaire le 13 décembre.

Le 15 décembre, une messe sera donnée en hommage aux pompiers de Paris, aux compagnons et à tous ceux qui ont participé au chantier durant ces cinq années de reconstruction.

• Le 16 décembre, le retour à "la vie ordinaire"

Après cet octave, Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas a annoncé que la cathédrale reprendrait son rythme d'avant-incendie. "Le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre", a-t-il indiqué, que cela soit pour les fidèles ou les visiteurs. Trois messes seront ainsi quotidiennement données.

Un système de billetterie gratuit permettra aux particuliers de réserver une entrée "l'avant-veille, la veille ou le jour même" de la visite, a précisé Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale, lors d'une conférence de presse à Paris.

Des temps forts seront aussi célébrés, avec par exemple deux concerts de la Maîtrise de Notre-Dame, les 17 et 18 décembre. Les pèlerinages pourront entrer "à partir du 1er février" et, "à partir du 9 juin, on pourra effectivement faire entrer les groupes culturels" qui se seront inscrits dès mars, a ajouté Sybille Bellamy-Brown.

La cathédrale sera donc enfin prête à ouvrir ses portes pour les messes de Noël. En 2025, comme tous les 25 ans, l'Église fêtera également le jubilé de la naissance de Jésus.

Juliette Moreau Alvarez et Florent Bascoul avec AFP