Réouverture de Notre-Dame: le quartier de l'Île de la Cité va reprendre vie, commerçants et habitants impatients

Cinq ans se sont écoulés. Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, il aura fallu 2.000 jours de travaux acharnés pour que l'édifice reprenne vie et puisse rouvrir au public le 7 et 8 décembre.
Mais derrière cette réouverture d'un des monuments les plus emblématique du pays, c'est aussi la vie du quartier de la Cité qui se joue. Notamment celle économique, la fermeture du lieu ayant fortement fait baisser la fréquentation touristique.
"On a eu des baisses de fréquentation de 30 à 40% en fonction des périodes et il a fallu s'adapter avec le personnel et qu'on supprime pas mal de poste", regrettait il y a quelques semaines Roger-Frédéric Riard, patron de la brasserie l'Esmeralda au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Ça va donner vie au quartier"
Et à quelques jours de la réouverture, le patron compte les jours. "C'est clair qu'après cinq ans d'années difficiles, on se dit que la réouverture va redonner vie au quartier et qu'on va peut-être retrouver un niveau d'activité normal", indique-t-il devant l'édifice.
Pour l'un de ses employés, même son de cloche. "Je suis super content, on va travailler trois fois plus, c'était une grande perte pour le patron et nous."
De l'autre côté de la rive, au dernier étage d'un immeuble bien connu de la capitale, le restaurant La Tour d'Argent se prépare. Si la fréquentation de ce dernier n'a pas baissée en raison des travaux à Notre-Dame, le directeur est heureux de savoir que les échafaudages disparaîtront prochainement.
"Ici toutes les tables ont une vue splendide sur Paris, mais si on se positionne ici (une table particulière) on est vraiment au chevet de Notre-Dame", montre André Terrail à BFM Paris Île-de-France. "On a des clients du monde entier, de province, qui veulent vivre un événement extraordinaire et Notre-Dame, cette vue incroyable sur Paris fait partie de l'expérience à la Tour d'Argent", ajoute-t-il.
Des touristes "impatients" de redécouvrir la cathédrale
Outre les commerçants, ce sont aussi les habitants du quartier qui vont pouvoir retrouver l'édifice. C'est le cas de Julien, qui a grandit et continue de vivre dans un appartement dont les fenêtres donnent sur Notre-Dame. "J'ai hâte que tout ça (les échafaudages, NDLR), s'en aille pour retrouver ce petit bonheur de quartier qu'il y avait et que j'ai connu jeune", souffle-t-il. Avant d'admettre. "Depuis qu'ils ont fait les travaux, elle s'est même embéllie je trouve."
Du côté des touristes français, l'impatience règne aussi. "On est très impatients, parce que quand on regarde les panneaux avec tout le travail qui a été fait, et qui est encore en train d'être fait, c'est impressionnant de se dire qu'il y a encore un savoir-faire comme ça aujourd'hui", s'émerveillait Estelle, agent de mairie il y a quelques jours.
Même chose pour les touristes étrangers, impressionnés par les travaux. "Je trouve merveilleux que vous preniez le temps de rénover un lieu aussi emblématique", estime Jade, touriste britannique. "En tant qu'Anglaise et Galloise, c'est l'un des endroits où il faut venir."