BFMTV
Paris Île-de-France

Réouverture de Notre-Dame de Paris: comment assister aux cérémonies ce week-end?

La façade de Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024

La façade de Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024 - Christophe PETIT TESSON © 2019 AFP

L'accès au parvis et à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera réservé à une poignée de personnalités lors des cérémonies pour sa réouverture les 7 et 8 décembre mais la préfecture de police, la mairie de Paris et le diocèse ont tenu à ce que 40.000 spectateurs puissent assister à ces journées historiques.

Quelques dizaines de milliers de spectateurs pourront assister aux cérémonies de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre. Le dispositif de sécurité prévu pour l'évènement a été présenté par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez lors d'une conférence de presse ce lundi 2 décembre.

"L'accueil du public se fera dans cinq boxes à partir de 15 heures, le samedi 7 décembre. Ils seront sur les quais hauts de la rive gauche avec un certain nombre d'accès et une jauge totale de 40.000 personnes", a indiqué l'ancien secrétaire d'État qui recommande aux personnes intéressées "de s'y présenter le plus tôt possible". Une fois la jauge atteinte, aucun accès ne sera autorisé.

Comme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, un système de bracelets sera utilisé. "Il y en aura autant que possible et dès qu'ils auront tous été distribués, les gens ne rentreront plus", a-t-il poursuivi.

La préfecture de police prévient que dès samedi 7h, il sera "impossible de traverser, même à pied ou vélo, l'île de la Cité de la rive gauche pour passer à la rive droite, et inversement."

Des écrans géants et une sonorisation

Depuis ces boxes, le public pourra assister aux cérémonies retransmises sur des écrans géants disposés notamment sur l'île de la Cité. La mairie de Paris installera ces écrans et réalisera aussi la sonorisation pour que les spectateurs puissent entendre les discours, l'éveil de l'orgue et les interprétations d'artistes.

Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris a appelé les spectateurs qui arriveraient à temps pour être installés dans les boxes à prendre des précautions. "Nous n'allons pas installer de vendeurs sur place, je pense qu'ils seront hors du secteur. Il faudra sans doute s'hydrater avant d'assister à la cérémonie", a-t-il conseillé, estimant que la situation serait moins critique que cet été.

"Nous souhaitions permettre aux alentours de la cathédrale une belle ferveur populaire", a souligné Olivier Ribadeau Dumas recteur-archiprêtre de la cathédrale qui a rappelé que les réservations pour les premières visites allaient ouvrir dès ce mardi 3 décembre.

Accès très restreint à l'île de la Cité

L'accueil du public sur ces quais haut va se traduire dès le mercredi 4 décembre pour des restrictions dans le secteur. La circulation sera fermée à partir de midi entre le Pont de la Tournelle et le Pont Neuf.

"Il n'y aura pas d'ouverture à la circulation avant dimanche voire lundi", a indiqué le préfet de police de Paris, qui a annoncé, par la même occasion la fermeture des bouquinistes puisqu'ils se situent au droit des zones d'accueil du public.

Les promeneurs ne pourront plus se balader sur les quais hauts de la rive gauche à partir de 13 heures le samedi 7 décembre. Les commerces du secteur vont également être contraints de fermer.

Une vaste zone de sécurité anti-terroriste viendra compléter le dispositif à partir du samedi 7 décembre dès 7 heures du matin et jusqu'au dimanche 8 décembre à 20 heures. "Prestataires, invités, riverains sur justificatif, les professionnels de santé qui ont une urgence, ceux qui y travaillent pourront accéder à la zone après fouilles et palpations mais en aucun cas le grand public", a ajouté Laurent Nuñez.

Des restrictions sur les transports

Du côté des transports, le trafic du RERC C sera interrompu entre les gares Paris Austerlitz et Musée d’Orsay samedi de 12 heures à 22 heures, mais il reviendra à la normale dimanche. Quant aux bus, ils ne circuleront pas au sein du périmètre de sécurité ni samedi ni dimanche, ni même à partir du mercredi sur la rive gauche. La RATP est en train de mettre en œuvre des déviations de parcours.

Les stations de métro Saint-Michel et Cité seront fermées toute la journée samedi et jusqu’à dimanche 20 heures et les rames circuleront sur les lignes (métro 4 et RER B) mais elles ne s’y arrêteront pas. Quant à la station de métro Pont Neuf, elle sera fermée samedi de 17 à 23 heures et dimanche de 9 à 14h30.

Une cinquantaine de chefs d'État sont attendus pour la réouverture de la cathédrale. Seuls les invités pourront accéder au parvis et à l'édifice, dont la jauge d'accueil est de 3.000 personnes maximum, rappelle le préfet de police. La levée du dispositif est prévue à 20h.

Florent Bascoul