Notre-Dame-de-Paris: les touristes "très impatients" de redécouvrir la cathédrale

Encore quelques semaines à attendre, mais les visiteurs sont déjà impatients de redécouvrir Notre-Dame-de-Paris. Alors que la cathédrale rouvrira ses portes après une cérémonie prévue le week-end du 7 décembre, les touristes se tiennent déjà prêts à pouvoir visiter à nouveau ce monument emblématique de la capitale.
"On est très impatients, parce que quand on regarde les panneaux avec tout le travail qui a été fait, et qui est encore en train d'être fait, c'est impressionnant de se dire qu'il y a encore un savoir-faire comme ça aujourd'hui", s'émerveille Estelle, agent de mairie, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Une réouverture "rapide"
Du côté des touristes étrangers, beaucoup sont impressionnés par les travaux réalisés pour rendre sa splendeur à la cathédrale.
"Je trouve merveilleux que vous preniez le temps de rénover un lieu aussi emblématique", estime Jade, touriste britannique. "En tant qu'Anglaise et Galloise, c'est l'un des endroits où il faut venir."
Certains peinent à attendre les quelques semaines qui les séparent encore de la réouverture. "J'aimerais pouvoir entrer à l'intérieur pour mieux la voir et l'apprécier, et aussi m'approcher de la façade", déplore Irene, historienne de l'art venue d'Espagne. "Parce qu'en fin de compte, d'ici, on ne la voit pas très bien. C'est déjà bien, mais ce n'est pas la même chose."
D'autres, au contraire, sont étonnés de savoir qu'ils pourront bientôt remettre les pieds à l'intérieur de l'édifice. "C'est vraiment rapide. Je ne pensais pas que la réouverture pouvait être aussi rapide", s'étonne Lukas, un touriste anglais. "Et j'ai lu il y a quelques heures à peine que la réouverture était prévue dans un mois, ce qui m'a vraiment surpris."
Une cérémonie aura lieu pour la réouverture le 7 décembre, lors de laquelle Emmanuel Macron devrait prendre la parole depuis l'intérieur de la cathédrale. Dès 2025, ce seront ensuite les abords de Notre-Dame qui se verront redonner un coup d'éclat, la ville de Paris ayant présenté mi-octobre son plan de réaménagement des alentours du monument.