Le prince William représentera le Royaume-Uni à la réouverture de Notre-Dame à Paris

Le prince William lors d'un déplacement au pays de Galles le 10 septembre 2024 - Chris Jackson
Le prince William sera à Paris ce samedi 7 décembre. Selon le palais de Kensington, le prince de Galles représentera le Royaume-Uni lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, après un incendie dévastateur en 2019.
"Son Altesse Royale se déplace à la demande du gouvernement de Sa Majesté au nom du Royaume-Uni", a indiqué le palais de Kensington dans un communiqué, précisant que son épouse Kate ne l'accompagnerait pas.
Sa présence s'ajoute à celle d'une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement annoncés par la présidence française.
Concert et célébrations
Après cinq ans de restauration, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre prochain pour une cérémonie et un concert devant plus de 3 000 invités dont le président Emmanuel Macron.
La séquence institutionnelle débutera vers 19 heures avec une allocution du président de la République sur le parvis de la cathédrale. Ensuite, vers 21h15 débuteront les célébrations et les concerts.
Sont notamment attendus lors de la soirée les artistes Clara Luciani, Vianney et Garou, mais aussi la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé pour l'occasion par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel.
La Franco-Béninoise aux cinq Grammy Awards Angélique Kidjo sera également présente aux côtés de la chanteuse libanaise Hiba Tawajin, du DJ Michael Canitrot, ou encore du pianiste virtuose chinois Lang Lang. Le violoncelliste Gautier Capuçon, la soprano sud-africaine Pretty Yende ou encore le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim ont aussi été annoncés au programme.
Notre-Dame de Paris doit ensuite rouvrir au public dès le 8 décembre avec une première messe prévue dans la matinée. Un système de réservation gratuite a été mis en place sur le site de la cathédrale pour pouvoir visiter le monument.