Notre-Dame de Paris: à quoi ressembleront les abords de la cathédrale d'ici 2030?

Les quais de Seine alentours sont aussi compris dans le projet. - Bas Smets
Un chantier en cache un autre. Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au public ce week-end, les travaux pour sa restauration ne sont pas terminés. En complémentarité, la ville de Paris va mener dès l'automne 2025 un autre chantier d'ampleur: celui des abords de l'édifice.
Le but est "de rendre à la cathédrale l’écrin où elle va pouvoir briller", se félicitait Anne Hidalgo lors de la présentation du projet de réaménagement.
La promesse de la ville est de créer un immense espace végétalisé, prêt à accueillir les millions de visiteurs annuels de Notre-Dame. Ce sont 1.800m2 d'espaces verts et 160 supplémentaires arbres qui vont être plantés du Petit-Pont jusqu'au mémorial des martyrs de la Déportation, en passant par la rue du Cloître-Notre-Dame et le square Jean-XXIII.
L'aménagement du petit parvis a déjà été fait en amont, avant le lancement des gros travaux. Une opération globale à 50 millions d'euros pour la ville de Paris.
Une clairière et une réutilisation du parking souterrain
Le parvis de la cathédrale a été conçu comme une clairière, avec des arbres offrant de l'ombre autour d'un large espace pour circuler. Il devrait être entièrement pavé d'une pierre calcaire, dans la continuité du carrelage présent à l'intérieur de la façade occidentale de Notre-Dame.

Une grande canopée à "la circulation apaisée" et homogène qui a beaucoup importé à la ville de Paris, a noté Anne Hidalgo. Cela offre aussi, selon le paysagiste Bas Smets, chargé du projet "une nouvelle vue de la cathédrale".
Pour être en accord avec la politique de la ville de Paris sur les défis climatiques et en particulier les épisodes caniculaires, un miroir d'eau très fin, à hauteur de 5 millimètres au sol, sera également installé afin de "refroidir l'atmosphère lors des fortes températures".
Le squelette du parking souterrain, fermé depuis l'incendie de Notre-Dame, va renaître et être réaménagé pour créer un nouvel espace d'accès à la crypte archéologique, à la Seine, mais également à des sanitaires, un coin café et un espace d'information.

Le parking deviendra alors une promenade ouverte et couverte, qui prépare à la découverte de l'édifice religieux.
Un belvédère face à l'Île Saint-Louis
Le long des quais, ce sont 400 mètres qui vont être transformés en "parc des berges", avec notamment des pelouses praticables.
Derrière Notre-Dame de Paris, les squares Jean-XXIII et de l'Île-de-France font aussi partie du projet. Sujettes à polémiques, les grilles situées au bout de l'Île de la Cité seront finalement maintenues bien que parfois déplacées, au grand bonheur des défenseurs du patrimoine qui dénonçaient le projet de les enlever.
Le mobilier urbain, ainsi que le mémorial au bout de l'Île seront également maintenus et respectés. Dans sa globalité, le parc Jean-XXIII restera en l'état. Le plus gros changement réside un peu plus loin, où un belvédère sera installé face à l'Île Saint-Louis.

Le parking situé entre les deux squares sera supprimé pour laisser place à de la végétalisation et à une promenade. Seuls les bus, les taxis et les vélos seront autorisés à circuler.
"Les meilleurs conditions possibles"
La maire de Paris Anne Hidalgo, ainsi que le paysagiste Bas Smets et le président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris Philippe Jost, ont tous assuré que le projet a été validé à l'unanimité.
"Ce nouvel aménagement du parvis va permettre d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles", a félicité le père Guillaume Normand, vice-recteur de Notre-Dame de Paris.
"On en attend beaucoup, cet aménagement urbain est essentiel", confie à BFMTV.com Jean-Michel Leniaud, président de la Société des amis de Notre-Dame. "J'espère aussi que les travaux seront protecteurs, qu'on ne détruira rien."
La première phase de travaux, de l'automne 2025 à fin 2027, se concentrera sur le parvis et le sous-sol en centre d'accueil. La deuxième phase, quant à elle, débutera en 2028 sur le square Jean-XXIII et la promenade Maurice-Carême, "une fois les emprises de chantier de la cathédrale définitivement libérées". La fin du chantier est attendue pour 2030.