Le prince William hué à Belfast par des militants pro-palestiniens

Le prince William, visitant un centre pour sans-abris, à Londres, le 5 septembre 2024. - HENRY NICHOLLS / AFP
En visite officielle à Belfast, le prince William a été hué à son entrée et à sa sortie de l'université d'Ulster, par une poignée de manifestants scandant "let Gaza live" (laissez vivre Gaza). Il y avait là une trentaine de manifestants pro-palestiniens, selon les informations sur Belfast Telegraph, qui rapporte l'information.
Le prince, qui faisait une visite éclair le 14 novembre dans la capitale nord-irlandaise, n'a pas réagi, se contentant de saluer et de sourire. A l'université, le prince a visité le campus et rencontré des étudiants en effets spéciaux pour le cinéma. Il a notamment chevauché une moto, filmé devant un fond vert.
En février dernier, le prince William avait dénoncé dans un communiqué le "coût humain", du conflit au Proche-Orient, qui a fait "trop de victimes". "Comme beaucoup d'autres, je souhaite que les combats cessent le plus rapidement possible", avait déclaré le prince.
"Climat de peur"
Il s'était également rendu au siège de la Croix Rouge britannique, pour s'y informer des efforts humanitaires déployés à Gaza.
Puis, fin février il avait condamné, dans la synagogue de Western Marble Arch à Londres, l'augmentation des actes de haine à l'encontre des juifs du Royaume-Uni depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
"Kate et moi sommes très préoccupés de la montée de l'antisémitisme que vous évoquez, et je suis désolée que vous ayez à vivre ça", avait-il assuré à des représentants des étudiants juifs du Royaume-Uni, qui évoquaient "un climat de peur" sur certains campus britanniques
Très populaire, le prince William a peu l'habitude d'un tel accueil. Contrairement à son père, le roi Charles, qui depuis le début de son règne en septembre 2022, est régulièrement accueilli par des manifestants anti-monarchie, qui brandissent des banderoles et scandent des slogans hostiles.