La réouverture de Notre-Dame, un moment "très joyeux et un peu nostalgique" pour son architecte

L'aboutissement de plus de cinq ans de travail. Alors que Notre-Dame de Paris s'apprête à accueillir des personnalités du monde entier pour sa grande réouverture, l'architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve, se réjouit de cette "conclusion qu'on attendait tous".
"Je n'avais qu'une obsession, c'était de rendre la cathédrale le plus vite au monde, mais à moi aussi. Parce qu'elle m'a manqué pendant cinq ans", déclare-t-il au micro de BFMTV.
L'architecte en chef de Notre-Dame évoque tout de même une certaine nostalgie à l'idée de voir ces cinq ans et demi de travaux prendre fin.
"On n'arrive pas vraiment à réaliser qu'on a terminé tellement on a travaillé intensément pour tenir le délai. (...) C'est émouvant, à la fois très joyeux, et c'est un petit peu nostalgique."
Des moments marquants
Malgré tout, Philippe Villeneuve conserve plus de cinq ans de souvenirs marqués par des points d'étape importants dans la reconstruction et la restauration de la cathédrale emblématique de Paris.
"Quand on a terminé de sécuriser, lorsqu'on a enlevé la carcasse calcinée et tordue de ce monstre d'acier qui était au-dessus de la croisée... Quand on l'a enlevée, c'était une épée de Damoclès en moins", rapporte-t-il.
Autre moment marquant pour l'architecte: lorsque le coq a retrouvé sa place au sommet de la cathédrale en décembre 2023. Des reliques sauvées de l'incendie se trouvent d'ailleurs à l'intérieur du coq: un fragment de la couronne d'épines du Christ, des ossements de Saint-Denys, premier évêque de Paris au IIIe siècle, et des ossements de Sainte-Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris morte vers l'an 500.
Philippe Villeneuve espère qu'à travers cette réouverture, la cathédrale fera entendre un message clair: "Il y a eu un incendie en 2019, je me suis relevée de mes cendres, et en plus de ça, comme il y a les reliques (dans le coq) c'est l'Esprit-Saint qui est au-dessus", conclut-il.