Syrie - Page 3

Syrie: des frappes israéliennes sur Damas font un mort et 18 blessés
Le ministre syrien de la Santé annonce qu'un mort et 18 blessés ont été recensés à la suite de frappes israéliennes sur Damas, ce mercredi 16 juillet.

Syrie: la France dit sa "vive préoccupation" et appelle à un arrêt "immédiat des affrontements"
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa "vive préoccupation" après les "exactions" commises à l'encontre de civils en Syrie, ce mercredi 16 juillet.

Israël/Syrie: pourquoi cette escalade de tensions ?
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait part mercredi 16 juillet de la "vive préoccupation" de la France au sujet des affrontements qui ont fait près de 250 morts en trois jours en Syrie, condamnant "les exactions qui visent des civils".

Syrie: la France dit sa "vive préoccupation" et condamne des "exactions" contre les civils
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa "vive préoccupation" après les "exactions" commises à l'encontre de civils en Syrie, ce mercredi 16 juillet.

Qui sont les druzes, minorité du Moyen-Orient, au cœur des tensions entre Israël et la Syrie?
L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir frappé l'entrée du quartier général de l'armée syrienne à Damas, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes, une minorité dans le sud de la Syrie.

Israël-Syrie: l'agence officielle syrienne Sana a rapporté ce mercredi une frappe israélienne sur la ville de Soueïda
L'agence officielle syrienne Sana a rapporté mercredi une frappe israélienne, pour le deuxième jour consécutif, sur la ville à majorité druze de Soueïda, où les forces gouvernementales se sont déployées la veille malgré les avertissements d'Israël. Le ministre israélien de la Défense a exigé mercredi du pouvoir syrien de "laisser tranquilles" les Druzes de Soueïda, où cette communauté est majoritaire, et qu'il retire ses forces de cette ville du sud de la Syrie.

L'armée israélienne dit avoir frappé l'entrée du quartier général de l'armée syrienne à Damas
L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir frappé l'entrée du quartier général de l'armée syrienne à Damas, après une menace du gouvernement israélien d'intensifier ses frappes pour protéger les druzes, une minorité dans le sud de la Syrie.

Israël confirme avoir frappé des cibles du gouvernement à Soueïda en Syrie
L'armée israélienne a confirmé ce mardi 15 juillet avoir frappé des cibles du gouvernement syrien a Soueïda, ville à majorité druze du sud de la Syrie, après que l'agence officielle syrienne a fait état de frappes israéliennes dans cette ville.

Syrie: l'armée israélienne affirme avoir frappé "plusieurs chars" dans le sud du pays où 89 personnes sont mortes dans des affrontements
Alors que des combats entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes ont déjà fait au moins 89 morts dans le sud de la Syrie, Tsahal a annoncé avoir frappé "plusieurs chars" dans une région proche de la frontière avec l'État hébreu.

L'Autriche expulse officiellement un Syrien, une première dans l'UE
L'Autriche a expulsé vers son pays d'origine un criminel syrien condamné. Le pays alpin, qui n'avait pas procédé à une telle expulsion depuis environ 15 ans, se félicite de "montrer la voie en Europe".

Un attentat suicide fait au moins 22 morts dans une église chrétienne à Damas, en Syrie
Le ministère syrien de l'Intérieur a affirmé, dimanche, qu'un membre du groupe jihadiste Etat islamique était à l'origine d'un attentat suicide dans une église de Damas. Il s'agit de la première attaque de ce genre dans la capitale syrienne depuis que des forces dirigées par des islamistes ont renversé l'ex-président Bachar al-Assad le 8 décembre dernier.

Une Française revenue de Syrie jugée pour génocide contre la minorité yazidie?
Une Française de retour de Syrie, ex-épouse d'un émir de l'État islamique, pourrait être jugée pour génocide, après avoir réduit en esclavage une adolescente yazidie. La cour d'appel doit se prononcer début juillet.

16 ans après, le FMI est de retour en Syrie pour aider le pays à se reconstruire
Rétablir la croissance et améliorer les conditions de vie en Syrie ne sera possible qu'avec un "fort soutien international" estime le FMI.

Le monde qui bouge - L'Interview : L'arme diplomatique des sanctions économiques - 27/05
Ce mardi 27 mai, Olivier Attias, avocat associé au cabinet August Debouzy, expert en droit international, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur la panoplie des sanctions économiques que la communauté internationale inflige à l'Iran, à la Syrie et à la Russie et sur l'impact de ces sanctions sur l'activité des entreprises. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Éviter que la Syrie explose": pourquoi les États-Unis et l'Europe lèvent les sanctions contre Damas
Alors que la Syrie poursuit sa reconstruction, Donald Trump a annoncé une levée des sanctions sur la Syrie. On vous explique pourquoi.

Les États-Unis lèvent officiellement les sanctions contre la Syrie
Donald Trump avait créé la surprise la semaine dernière en annonçant depuis Ryad qu'il levait les sanctions américaines contre la Syrie, parlant de vouloir "donner une chance de grandeur" aux nouvelles autorités au pouvoir à Damas.

Syrie: un membre des forces de sécurité et trois jihadistes tués dans une opération contre Daesh
Les nouvelles forces syriennes ont mené un raid meurtrier contre une cellule de Daesh présente à Alep.

"Réunion historique": l'image de la poignée de main entre Donald Trump et le président syrien
L'entrevue, la première entre présidents des deux pays en 25 ans et annoncée au départ comme brève et informelle, a duré près d'une trentaine de minutes.

LE CHOIX D'ELSA - Donald Trump rencontre le président syrien, une poignée de main qui pourrait jouer un rôle pour l'avenir des relations avec Israël
Donald Trump est arrivé à Doha, après avoir effectué un changement de cap majeur sur la Syrie, via une levée des sanctions et une rencontre avec le président syrien islamiste Ahmad al-Chareh.

Relations avec Israël, prisonniers de Daesh: ce qu'a demandé Donald Trump au président syrien Ahmed Al-Charaa
Le président américain Donald Trump a rencontré son homologue syrien, Ahmed Al-Charaa, ce mercredi 14 mai, à Riyad après avoir annoncé une spectaculaire levée des sanctions contre Damas.

Accueilli de façon royale à Doha en Arabie Saoudite, Donald Trump annonce une levée des sanctions contre la Syri
Donald Trump a créé la surprise mardi 13 mai en annonçant depuis Ryad qu'il levait les sanctions américaines contre la Syrie, à la veille de rencontrer au moins brièvement le président Ahmad al-Chareh en Arabie saoudite.

Syrie: Trump annonce la levée des sanctions et ira "saluer" le président syrien en Arabie Saoudite
"Je vais ordonner l'arrêt des sanctions contre la Syrie pour leur donner une chance de grandeur", a expliqué le président américain, qui va rencontrer le président syrien par intérim.

Le corps d'un soldat israélien tué au Liban en 1982 retrouvé "au cœur de la Syrie" au cours d'une "opération spéciale"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche 11 mai qu'une "opération spéciale" de l'armée et du Mossad (services du renseignement extérieur) avait permis de rapatrier le corps d'un soldat israélien tué au Liban en 1982.

"Honte", "lourde erreur"... La visite du président syrien en France critiquée par la droite et l'extrême droite
Le président par intérim de la Syrie Ahmed Al-Charaa est reçu ce mercredi à l'Élysée par Emmanuel Macron, une visite qui suscite de vives réactions politiques.

Emmanuel Macron défend la réception du président syrien à Paris
Emmanuel Macron et le président syrien par intérim tiennent une conférence de presse commune à l'Élysée mercredi 7 mai

Président syrien reçu à l'Élysée: Emmanuel Macron demande Ahmed al-Chareh de protéger "tous les Syriens sans exception"
Emmanuel Macron a demandé ce mercredi 7 mai au président syrien Ahmed al-Chareh, accueilli à Paris, de "tout mettre en œuvre pour assurer la protection de tous les Syriens sans exception, quelles que soient leur origine, leur religion, leur confession, leurs opinions".

Emmanuel Macron demande au président syrien de protéger "tous les Syriens sans exception"
Le président de la République a accueilli ce mercredi à Paris le président syrien Ahmad al-Chareh pour une première visite en Occident.

Story 2 : Le président syrien reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée - 07/05
Emmanuel Macron s'entretient actuellement avec Ahmad al-Chareh à l'Élysée. La visite du président intérimaire syrien, ancien djihadiste, est critiquée par les associations des droits de l'homme et les oppositions, notamment l'extrême droite. Le président français est le premier chef d'État à le recevoir. On en parle avec : Yves Thréard, éditorialiste politique BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Clémence Dibout, grand reporter BFMTV. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Emmanuel Macron reçoit le président syrien ce mercredi
Le président syrien Ahmad al-Chareh, au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre, est reçu ce mercredi 7 mai à Paris pour sa première visite en Europe.

Sophie Primas : "Recevoir le dirigeant temporaire de la Syrie fait partie de notre responsabilité"
Lors dSophie Primas, porte-parole du gouvernement, est revenue sur la rencontre entre Emmanuel Macron et le président syrien Ahmed Al-Charaa à l'Elysée, mercredi 7 mai : "Recevoir le dirigeant temporaire de la Syrie fait partie de notre responsabilité".