Syrie: l'armée israélienne affirme avoir frappé "plusieurs chars" dans le sud du pays où 89 personnes sont mortes dans des affrontements

Les forces armées syriennes se déploient dans la région de Soueïda pour mettre fin aux affrontements entre druzes et bédouins, ce 14 juillet 2025. - SANA / AFP
L'armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé "plusieurs chars" dans le sud de la Syrie, une zone qui a été le théâtre d'affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes ayant fait plus de 89 morts selon une ONG.
"L'armée a attaqué plusieurs chars il y a peu de temps dans la zone située entre Soueïda et Samia, dans le sud de la Syrie", affirme un communiqué militaire. Cette frappe fait suite à des combats communautaires qui font rage depuis plusieurs jours dans la région.
Des combats communautaires meurtriers
En effet, les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours, a soutenu l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Ces nouvelles violences intercommunautaires illustrent les défis sécuritaires auxquels fait face le pouvoir intérimaire d'Ahmad al-Chareh depuis qu'il a renversé le président Bachar al-Assad en décembre dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile.
Lundi, les affrontements se poursuivaient aux abords de la ville à majorité druze de Soueïda, aux mains des combattants druzes, ont indiqué l'OSDH et le site d'information local Suwayda 24. Ils opposent "des tribus bédouines et des membres des forces de sécurité aux combattants druzes", a affirmé l'ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
La province de Soueïda abrite la plus importante communauté druze du pays, une minorité ésotérique issue de l'islam qui compte quelque 700.000 membres en Syrie.
Une frontière "définie par Israël"
À la suite des affrontements d'avril, Israël avait invoqué la protection des druzes pour justifier plusieurs frappes en Syrie.
Selon le journaliste israélien Amit Segal, "des chars syriens ont traversé la frontière définie par Israël et des avions de combat israéliens les ont frappés". La zone de frappe se situe à environ une centaine de kilomètres à vol d'oiseau de la frontière israélienne.
De même, une source militaire israélienne a expliqué au média Walla que l'objectif de cette frappe était "d'empêcher le mouvement des chars dans une zone où l'armée israélienne n'autorise pas les forces militaires syriennes à pénétrer".
La même source a indiqué qu'il s'agissait d'une "opération inhabituelle" qui vise à "établir des priorités sur le terrain sur ce qu'Israël autorisera ou non à se produire dans la région", est-il écrit sur le Jerusalem Post.