BFM Business
International

16 ans après, le FMI est de retour en Syrie pour aider le pays à se reconstruire

Les institutions internationales sont de retour en Syrie depuis la prise du pouvoir par les rebelles réunis autour d'Ahmed al-Sharaa (ci-dessus).

Les institutions internationales sont de retour en Syrie depuis la prise du pouvoir par les rebelles réunis autour d'Ahmed al-Sharaa (ci-dessus). - Gouvernement de transition syrien

Rétablir la croissance et améliorer les conditions de vie en Syrie ne sera possible qu'avec un "fort soutien international" estime le FMI.

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a conclu une visite de cinq jours en Syrie, une première depuis 2009, afin de "faire le point sur les conditions économiques et financières" dans le pays, a annoncé l'institution ce mardi 10 juin.

Les représentants du Fonds en ont profité pour échanger avec les autorités sur les politiques à mener.

"La Syrie est confrontée à d'énormes défis après des années de conflit qui ont créé énormément de souffrance humaine et réduit son économie à une fraction de ce qu'elle était. (...) Les besoins humanitaires et de reconstruction sont très importants", a reconnu le chef de la mission sur place, Ron van Rooden, cité dans le communiqué.

"Si le FMI reconnaît la volonté des autorités de "rétablir la croissance économique et améliorer les conditions de vie", cela ne sera possible qu'avec "un fort soutien international à leurs efforts".

"Cela passe par un soutien financier aux meilleures conditions possibles et une aide considérable afin de renforcer l'aide visant à renforcer les institutions économiques et améliorer des systèmes et technologies datés", a ajouté Ron van Rooden.

Levée progressive des sanctions

Cette visite intervient alors que les sanctions économiques touchant la Syrie sont progressivement levées. Fin mai, l'Union européenne a interrompu toutes les sanctions mises en place sous le régime d'Assad. Le 5 juin, la commissaire européenne pour la Méditerranée Dubravka Suica a également annoncé un paquet d'aide de 175 millions d'euros à la Syrie.

Le président américain Donald Trump a lui aussi évoqué une levée prochaine des sanctions visant le pays depuis 1979, et renforcées après la répression par le pouvoir de Bachar al-Assad des manifestations pro-démocratie en 2011, durant sa récente visite au Proche-Orient.

La Banque mondiale a d'ores et déjà annoncé reprendre ses programmes d'aide en Syrie, après le remboursement d'un reliquat de dette par l'Arabie saoudite et le Qatar au nom du gouvernement syrien.

Cette levée des sanctions concerne essentiellement le système bancaire syrien, jusque-là interdit d'accès au marché international des capitaux. Elle prévoit également un dégel des avoirs de la Banque centrale syrienne.

La guerre en Syrie, déclenchée en 2011, a fait plus de 500.000 morts, plusieurs millions de déplacés et dévasté le pays, morcelé en plusieurs zones d'influence.

Pierre Lann avec AFP