Trêve à Gaza: qui sont les trois otages du Hamas qui devraient être libérés ce samedi?

Les otages du Hamas Keith Siegel, Ofer Kalderon et Yarden Bibas. - AFP
Depuis le début de l'accord de trêve entre le Hamas et Israël le 19 janvier dernier, quinze otages enlevés le 7-Octobre ont été relâchés par le mouvement islamiste palestinien. Trois autres devraient suivre et être libérés ce samedi 1er février.
Selon la liste révélée par le Forum des familles d'otages, il s'agit de trois hommes: le Franco-Israélien Ofer Kalderon, l'Israélo-Américain Keith Siegel et l'Israélien Yarden Bibas. Leur libération interviendra, comme le prévoit l'accord, en échange de la libération de 90 détenus palestiniens.
Ce nouvel échange doit avoir lieu seulement deux jours après le troisième, organisé ce jeudi dans des conditions compliquées, provoquant la colère en Israël.
• Ofer Kalderon, un Franco-Israélien enlevé le 7-Octobre avec deux de ses enfants
Âgé de 54 ans, le Franco-Israélien Ofer Kalderon a été enlevé lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 au kibboutz de Nir Oz, non loin de la frontière avec la bande de Gaza. Ce jour-là, le Hamas avait également kidnappé deux de ses enfants, Erez et Sahar, son fils et sa fille, âgés respectivement de 12 et 16 ans à l'époque. Les deux adolescents ont été libérés lors de la première trêve de novembre 2023.
Les deux autres enfants d'Ofer Kalderon avaient réussi à s'échapper le 7-Octobre avec leur mère. Leur grand-mère et une cousine ont quant à elles été tuées dans l'attaque.
Ofer Kalderon a été naturalisé portugais en octobre 2023, peu après son enlèvement, pour faciliter les négociations pour sa libération selon la presse lusitanienne. Ce menuisier et adepte du VTT, selon le Forum des familles d'otages, a déjà passé deux anniversaires en captivité, son 53e et son 54e.
"Nous attendons avec impatience de pouvoir enfin retrouver Ofer, tant qu’il ne sera pas dans nos bras, nous n’oserons y croire. En ces instants plein d’espoirs, nos pensées vont à tous les otages encore retenus en captivité", a déclaré sa famille dans un communiqué après l'annonce de libération prochaine. Tout en évoquant "une immense joie mêlée à une angoisse paralysante".
La cousine de l'otage, Béatrice Jaoui-Dahan, se dit sur BFMTV à la fois "très heureuse et très inquiète sur son état de santé notamment.
L'actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui avait annoncé en novembre 2023 dans quotidien français Le Parisien qu'elle avait des liens de parenté avec la famille Kalderon.
• Keith Siegel, un Américano-Israélien de 65 ans
Keith Siegel est un Américano-Israélien qui a été enlevé à son domicile du kibboutz Kfar Aza, en compagnie de son épouse Aviva Siegel. Cette dernière a été libérée en novembre 2023 lors de la première et seule trêve avant celle actuellement en cours en 15 mois de guerre dévastatrice.
Les assaillants "ont juste ouvert la porte. Nous étions assis là, en pyjama. Et ils nous ont juste emmenés... d'une manière très brutale: ils ont poussé Keith et lui ont cassé les côtes", a raconté Aviva Siegel à l'AFP.
Keith Siegel est un ergothérapeute qui a eu 65 ans pendant ses 15 mois de captivité. Il est apparu dans une vidéo du Hamas le 27 avril 2024, dans laquelle il fond en larmes en se cachant le visage, disant être effrayé. Keith Siegel et Aviva Siegel ont quatre enfants et cinq petits-enfants.
• Yarden Bibas, le père du plus jeune otage Kfir, 2 ans
Le 7 octobre 2023, l'Israélien Yarden Bibas avait été capturé à son domicile du kibboutz Nir Oz, à la lisière de la bande de Gaza. Tout comme sa femme, Shiri Bibas et leurs deux enfants, Kfir et Ariel. Kfir, le plus jeune des otages, avait huit mois et demi au moment de sa capture, Ariel quatre ans à l'époque.
Le sort de ces trois derniers, qui ont été élevés au rang de symboles en Israël, inquiète. Le Hamas a annoncé en novembre 2023 leur décès dans une frappe israélienne, ce qu'Israël n'a jamais confirmé. Et leur libération n'a pas été annoncée à ce stade.
"Israël exige le retour (...) de Shiri Bibas et de ses enfants, dont le sort nous préoccupe profondément", a déclaré le 25 janvier le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, relançant les spéculations sur leur destin.
La mère et les deux garçonnets, désormais la seule femme et les seuls enfants encore otages à Gaza, figurent sur la liste des 33 otages libérables pendant la première phase de cet accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Mais Israël a prévenu que huit de ces otages étaient décédés, sans préciser lesquels.
Capturé séparement du reste de sa famille le 7-Octobre, Yarden Bibas avait été filmé la tête ensanglantée, emmené par des hommes armés. Ses beaux-parents Margit et Yossi Silberman avaient été tués.
Avant l'attaque, les Bibas envisageait de quitter Nir Oz, lassés des tirs de roquettes en provenance de Gaza, pour s'installer sur la partie du plateau du Golan conquise par Israël sur la Syrie en 1967 et annexée depuis lors.
Soudeur de profession, Yarden Bibas, qui a eu 35 ans en captivité, était connu avant son enlèvement comme un bon vivant. Selon le Forum des familles d'otages, il avait demandé sa femme en mariage en Italie dans le restaurant d'un célèbre boucher toscan.