BFMTV
Israël

Trêve à Gaza: pour les quatre otages israéliennes libérées, des retrouvailles entre larmes et cris de joie

Liri Albag avec sa famille à Reim, au sud d'Israël, ce samedi 25 janvier.

Liri Albag avec sa famille à Reim, au sud d'Israël, ce samedi 25 janvier. - AFP/Armée israélienne

Détenues dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy ont été libérées ce samedi 25 janvier en échange de 200 prisonniers palestiniens.

Quinze mois que les familles de Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy attendaient ce moment. Une semaine après la libération de trois Israéliennes, ces quatre soldates enlevées par le Hamas lors des attaques du 7 octobre 2023 ont été échangées ce samedi 25 janvier contre 200 prisonniers palestiniens. Un échange dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu entre l'État hébreu et le mouvement islamiste palestinien.

D'abord présentés sur un podium installé dans la ville de Gaza par des combattants du Hamas, les quatre jeunes femmes âgées de 19 à 20 ans ont ensuite été remises à la Croix-Rouge. Elles ont ensuite retrouvé les membres de leurs familles à Reim, dans le sud du pays.

Daniela Gilboa, otage du Hamas pendant 15 mois, retrouve sa famille, d'après des images diffusées par l'armée israélienne, le 25 janvier 2025
Daniela Gilboa, otage du Hamas pendant 15 mois, retrouve sa famille, d'après des images diffusées par l'armée israélienne, le 25 janvier 2025 © Armée israélienne

Si les médias n'ont pas eu l'autorisation d'assister à ce moment, l'armée israélienne a diffusé les photos et une vidéo de ces retrouvailles à l'issue de 477 jours de captivité, ponctuées de cris de joie et de larmes. "Bienvenue à la maison Daniella, Liri, Karina et Naama", a écrit l'armée israélienne sur son compte X.

Karina Ariev retrouvant sa famille à Reim, au sud d'Israël, ce samedi 25 janvier.
Karina Ariev retrouvant sa famille à Reim, au sud d'Israël, ce samedi 25 janvier. © AFP/Armée israélienne

Une "longue captivité dans des conditions éprouvantes"

Les larmes et les cris de joie étaient aussi nombreux à Tel-Aviv, sur la "place des Otages", où des proches et des soutiens des quatre soldates ont suivi en direct leur libération. "Ramenez-les à la maison maintenant, tous!", ont lancé certains dans la foule, déclenchant des vagues d'applaudissements.

Transférées dans un hôpital se trouvant près de Tel-Aviv, les quatre ex-otages se trouvent dans un "état stable" bien que (leur) longue captivité dans des conditions éprouvantes est visible", a fait savoir le Dr Lena Koren Feldman, directrice adjointe du Centre médical Rabin de Petah Tikvah.

Selon Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne interrogé sur BFMTV, les quatre jeunes femmes "doivent suivre des examens plus approfondis au niveau médical, au niveau également psychologique et psychique, pour vérifier leur état de santé après 477 jours passés aux mains du Hamas dans des conditions terrifiantes".

Vincent Gautier