BFMTV
Palestine

Cessez-le-feu Hamas-Israël: ces habitants de Gaza bloqués en Cisjordanie espèrent rentrer chez eux

placeholder video
Depuis le début du conflit, des milliers de Palestiniens ont été dans l'impossibilité de retourner dans l'enclave palestinienne et ont passé de longs mois coupés de leurs proches.

Une séparation longue de plusieurs mois. Au lendemain des attaques du 7 Octobre 2023 perpétrées par le Hamas en Israël et la riposte de l'État hébreu qui s'en est suivie dans la bande de Gaza, de nombreuses familles palestiniennes ont été séparées par ce conflit.

Alors qu'une trêve synonyme de cessez-le-feu est entrée en vigueur ce dimanche 19 janvier, des centaines de Palestiniens, dont la plupart travaillaient en Israël avant le début de la guerre et qui ont trouvé refuge en Cisjordanie, espèrent désormais de retourner dans la bande de Gaza.

"Avant, c'était l'horreur"

C'est le cas de Son Shukri Ilneger, employé dans le bâtiment en Israël avant le début de la guerre, qui n'a depuis pas pu voir sa famille restée dans l'enclave palestinienne. Pour BFMTV, ce dernier, qui a trouvé refuge à Ramallah en Cisjordanie, contacte sa femme par téléphone. Celle-ci dépeint le terrible quotidien dans la bande de Gaza avant la trêve.

"On est contents parce qu’avant on avait peur de sortir avec nos enfants à cause des bombardements. Maintenant, grâce à Dieu, ils peuvent se promener dans la rue", dit Amal Ilneger.

Et cette dernière de se rappeler d'un récent épisode marquant: "avant, c’était l’horreur, il y a quelques nuits nous avons été prévenus que l’immeuble d’à côté allait être bombardé. Je suis restée sur ma chaise toute la nuit, prête à réveiller les enfants au cas où", ajoute-t-elle.

"Gaza est tout pour moi"

"On a envie de retrouver une vie normale, d’être réunis à nouveau et de prendre un nouveau départ", nous explique encore Son Shukri.

Cette volonté de retrouver une vie normale est partagée par Alaa Abualaish, un Gazaoui lui aussi bloqué en Cisjordanie depuis le début du conflit. Il y a quelques jours, peu avant le cessez-le-feu, celui-ci a reçu une photographie de son immeuble complétement détruit lors d'un bombardement.

"Tous les bons moments qu'on a eu dans cette maison depuis notre naissance, c'est pour ça que c’est si dur à voir. On avait beaucoup de souvenirs et de rêves là-bas. Vous savez, Gaza est tout pour moi", assure-t-il.

Alors que des milliers de réfugiés ont déjà pu revenir dans la bande de Gaza, l'aide humanitaire a également pu être acheminée dans l'enclave. À date, plusieurs centaines de camions transportant eau, nourriture et carburant ont déjà pénétré le territoire.

Dans la bande de Gaza, qui manque de tout après quinze mois de bombardements israéliens intensifs, l'aide médicale doit également s'accélérer dans les jours à venir.

Jeanne Daudet, Hortense Gerard, Thomas Boutin avec Hugo Septier