Trêve à Gaza: le Hamas affirme que 4 otages israéliennes doivent être libérées samedi

Des partisans et des proches d'otages israéliens retenus captifs dans la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023 par des militants du Hamas, tiennent un message adressé au président américain Donald Trump lors d'une manifestation à Tel-Aviv le 20 janvier 2025, appelant à la fin immédiate de la guerre et au retour de tous les otages. (Photo d'illustration) - Menahem Kahana / AFP
Elles retrouveront bientôt leur liberté. Le Hamas doit libérer, ce samedi 25 janvier, quatre otages israéliennes retenues à Gaza. Une libération qui aura lieu lors du deuxième échange de prisonniers avec Israël prévu par l'accord de trêve instauré le dimanche 19 janvier, a indiqué à l'AFP Taher al-Nounou, un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien.
Taher al-Nounou a confirmé par téléphone "la libération (samedi) de quatre prisonnières israéliennes en échange de celle par (Israël) du deuxième groupe de prisonniers palestiniens selon les modalités convenues".
Des échanges étalés sur plusieurs semaines
Trois jeunes Israéliennes ont déjà été libérées ce dimanche en échange de 90 prisonniers palestiniens détenus par Israël, en vertu de l'accord de trêve.
Les détails de cet accord n'ont pas été officiellement publiés. Mais ces séries d'échanges de prisonniers sont censées se dérouler à intervalles plus ou moins réguliers pendant six semaines, et concerner au total 33 otages israéliens et environ 1.900 prisonniers palestiniens.
"Nous avons demandé aux médiateurs de veiller à ce que l'occupation (Israël, ndlr) fournisse à temps la liste des prisonniers palestiniens et les libère sans délai", a indiqué à l'AFP le responsable du Hamas.
Au delà de cette première phase du cessez-le-feu de six semaines, doit commencer une seconde phase dont les contours sont encore en cours de négociations entre Israël et le Hamas, avec la médiation des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar.