BFMTV
Israël

"Nous sommes heureux de les voir debout": l'état de santé des trois otages israéliennes libérées est "stable"

placeholder video
Emily Damari (28 ans), Doron Steinbrecher (31 ans) et Romi Gonen (24 ans) ont été enlevées par le Hamas 7 octobre 2023 en Israël. Libérées ce dimanche, elles sont dans un "état stable", selon l'hôpital qui les accueille.

Trois otages libérées par le Hamas ont retrouvé ce dimanche 19 janvier leurs proches en Israël, au premier jour du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre.

L'Israélo-britannique Emily Damari (28 ans) et l'Israélo-roumaine Doron Steinbrecher (31 ans) avaient été capturées au kibboutz Kfar Aza lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre à Gaza. Romi Gonen (24 ans) avait été enlevée au festival de musique Nova.

Les trois jeunes femmes ont "traversé l'enfer" après 471 jours de captivité, a réagi le Premier ministre, Benjamin Netanyahu à leur arrivée en Israël. Elles ont été transférées à l'hôpital Sheba, près de Tel-Aviv, qui a indiqué qu'elles étaient "dans un état stable". "Nous sommes heureux de les voir debout, en bonne santé", a déclaré le porte-parole francophone de l'armée israélienne Olivier Rafowicz sur BFMTV ce lundi.

Emily Damari, blessée par balles le 7 octobre

"Après 471 jours, Emily est finalement rentrée", a déclaré Mandy Damari, la mère de l'otage israélo-britannique, dans un communiqué transmis à l'AFP, remerciant "tous ceux qui n'ont cessé de se battre pour Emily durant cette terrible épreuve". Lors de l'attaque du Hamas, Emily Damari avait été blessée par balles à la main et à la jambe. Sur des images diffusées par l'armée israélienne dimanche, on peut voir la main gauche de la jeune femme enroulée dans un bandage.

L'ex-otage israélo-britannique Emily Damari avec sa mère Amanda lors de leurs retrouvailles en Israël le 19 janvier 2025
L'ex-otage israélo-britannique Emily Damari avec sa mère Amanda lors de leurs retrouvailles en Israël le 19 janvier 2025 © Israeli Army / AFP

Ce lundi, Mandy Damari a donné plus de nouvelles de sa fille. "Je suis soulagée d'annoncer qu'après sa libération, Emily va beaucoup mieux que ce que nous aurions pu prévoir", a-t-elle dit dans un communiqué publié par le collectif du Forum des familles d'otages.

"Selon ses propres termes, Emily est la fille la plus heureuse du monde; elle a retrouvé sa vie", a-t-elle ajouté.

Sa mère prévient toutefois qu'elle n'est "qu'au début" de sa convalescence: "comme vous l'avez vu hier, Emily a perdu deux doigts de sa main gauche". "Elle a maintenant besoin de passer du temps avec ses proches et ses médecins pour entamer sa convalescence", a déclaré Mandy Damari.

Doron Steinbrecher "commence son voyage de guérison"

Doron Steinbrecher, israélo-roumaine, a également été libérée dimanche. Dans un communiqué, sa famille a remercié "tous ceux qui (les) ont soutenus et accompagnés tout au long du chemin", citant notamment Donald Trump, qui a exercé une intense pression sur Israël pour qu'un accord soit conclu avant son arrivée à la Maison Blanche.

"Notre héroïne", qui "a survécu 471 jours dans les sous-sols du Hamas, commence aujourd'hui son voyage de guérison", a déclaré sa famille, sans en dire plus sur son état de santé.

En janvier 2024, le Hamas avait diffusé une vidéo montrant la jeune femme de 31 ans. Sa mère, Simona Steinbrecher, avait jugé son état "effrayant" auprès du Daily Mail. "Ses yeux ne bougeaient pas, ils étaient vides. Elle est si mince et si pâle", s'alarmait-elle alors.

L'ex-otage du Hamas Doron Steinbrecher, lors de ses retrouvailles avec sa mère en Israël le 19 janvier 2025
L'ex-otage du Hamas Doron Steinbrecher, lors de ses retrouvailles avec sa mère en Israël le 19 janvier 2025 © Israeli Army / AFP

"Elle est censée prendre des médicaments tous les jours pour une maladie grave, mais nous ne savons pas si elle a reçu quoi que ce soit", avait ajouté Simona Steinbrecher. "En regardant la vidéo, je crains que sa santé ne se détériore rapidement."

Romi Gonen, blessée à la main

Romi Gonen (24 ans) a été enlevée au festival de musique Nova le 7 octobre 2023. Lors de sa capture, elle a été blessée par une balle à la main. En décembre 2023, sa sœur Yarden a déclaré sur CNN que leur famille avait été en contact avec des familles d'otages libérés qui ont vu Romi à Gaza. "Ils nous ont dit que sa blessure était très négligée et infectée et qu'elle avait besoin d'être soignée dans un hôpital approprié dès que possible", a-t-elle rapporté. Plus d'un an plus tard, l'état de cette blessure n'est pas connu.

La mère de Romi a simplement indiqué sur ses réseaux sociaux que ses proches se trouvent actuellement "dans une réalité alternative, coupée du monde extérieur, dans laquelle il n'y a que la famille".

L'ex-otage israélienne Romi Gonen avec sa mère lors de son retour en Israël le 19 janvier 2025
L'ex-otage israélienne Romi Gonen avec sa mère lors de son retour en Israël le 19 janvier 2025 © Israeli Army / AFP

Les trois ex-otages vont désormais avoir un suivi médical et psychologique en Israël. Les séquelles des otages revenus de Gaza sont lourdes, selon un rapport remis en décembre par le gouvernement israélien à la rapporteure spéciale de l'ONU sur la torture. Malnutrition, stress post-traumatique, blessures et maladies non traitées... "Les otages de retour auront besoin de ressources importantes et d'un traitement adapté pour réussir leur réadaptation", prévient ce document.

Sur 251 personnes enlevées, 91 restent otages à Gaza, dont 34 mortes selon l'armée israélienne. Selon l'accord entré en vigueur dimanche entre Israël et le Hamas, les hostilités doivent cesser à Gaza et 33 otages israéliens doivent être libérés dans une première phase de six semaines. En échange, les autorités israéliennes ont dit qu'elles libéreraient dans ce délai quelque 1.900 Palestiniens.

Sophie Cazaux avec AFP