Trêve à Gaza: qui est Ofer Kalderon, l'otage Franco-Israélien qui doit être libéré ce samedi?

Une photo de l'otage franco-israélien du Hamas Ofer Kalderon - BFMTV
Sa famille se dit "très heureuse et très inquiète". L'otage Franco-Israélien Ofer Kalderon doit être libéré ce samedi 1er février à Gaza. Trois personnes au total vont quitter les geôles du Hamas, selon la liste publiée ce vendredi matin par l'organisation terroriste. Il s'agit du quatrième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens.
Dans un communiqué publié après l'annonce de la libération d'Ofer Kaderon après 484 jours de captivité, sa famille évoque "une immense joie mêlée à une angoisse paralysante".
"Nous attendons avec impatience de pouvoir enfin retrouver Ofer, tant qu’il ne sera pas dans nos bras, nous n’oserons y croire. En ces instants plein d’espoirs, nos pensées vont à tous les otages encore retenus en captivité", est-il ajouté.
"On est à la fois très heureux et très inquiets sur son état de santé notamment", a souligné sur BFMTV la cousine de l'otage, Béatrice Jaoui-Dahan.
Âgé de 54 ans, Ofer Kalderon avait été enlevé le 7-Octobre dans le kibboutz Nir Oz, non loin de la frontière avec la bande de Gaza, où au moins 20 personnes ont été tuées dans l'attaque du Hamas contre Israël et 80 autres enlevées. Ofer Kalderon avait été kidnappé avec ses deux enfants, libérés en novembre 2023 lors d'un premier cessez-le-feu.
Les deux autres enfants d'Ofer Kalderon avaient réussi à s'échapper le 7-Octobre avec leur mère. Leur grand-mère et une cousine ont quant à elles été tuées dans l'attaque.
"Mon meilleur ami"
L'otage Franco-Israélien fait partie de la famille de l'actrice française Agnès Jaoui. "Il est probablement dans les tunnels comme les autres otages, c'est tout ce que l'on sait", avait-elle déclaré sur France Inter en septembre dernier, ajoutant dans Le Parisien être "sans nouvelles" des membres de sa famille kidnappés le 7-Octobre.
Avant d'être enlevé par la branche armée du Hamas, Ofer Kalderon était menuisier, selon le quotidien. Père de quatre enfants, il est décrit comme "aimant" et passionné de "VTT dans les montagnes", selon son ex-épouse au Parisien. Cette dernière, Hadas Jaoui-Kalderon, avait échappé au Hamas le 7-Octobre.
"Mon père m'a élevée, c'est mon meilleur ami, je n'ai personne à qui parler", avait déclaré l'une des filles d'Ofer Kalderon, interrogée par le Times of Israël en décembre 2023.