BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: Netanyahu ordonne de "retarder" la libération des détenus palestiniens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 18 janvier 2025

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 18 janvier 2025 - GPO / AFP

Le Premier ministre israélien a temporairement ordonné de "retarder" la libération des détenus palestiniens après avoir observé des "scènes choquantes" lors de la libération d'otages israéliennes.

Le gouvernement israélien a temporairement ordonné jeudi 30 avril de "retarder" la libération des 110 détenus palestiniens prévue dans la journée en échange de celle de trois Israéliens, qui étaient retenus en otages dans la bande de Gaza. En cause, le chaos ayant présidé plus tôt à la libération d'une otage israélienne, Arbel Yehud, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu [...] a ordonné de retarder la libération des terroristes prévue pour aujourd'hui, jusqu'à ce que la libération de nos otages soit garantie en toute sécurité lors des prochaines étapes", a indiqué un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.

Le gouvernement israélien a finalement annoncé plus tard dans l'après-midi avoir reçu la "garantie" que les prochaines libérations d'otages captifs à Gaza se feraient "en toute sécurité" pour les personnes relâchées, ce qui devrait permettre de débloquer l'élargissement de 110 détenus palestiniens en attente de libération.

"Scènes choquantes"

"Je vois avec effroi les scènes choquantes de la libération de nos otages. C'est une preuve supplémentaire de la cruauté inimaginable de l'organisation terroriste Hamas", avait dénoncé Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

La remise à la Croix-Rouge de Gadi Moses, Israélo-Allemand de 80 ans, et Arbel Yehud, Israélienne de 29 ans, ainsi que cinq otages thaïlandais après 482 jours de captivité a eu lieu dans un véritable chaos, plus de trois heures après la libération beaucoup plus calme d'une jeune soldate israélienne, Agam Berger, à Jabalia, dans le nord de Gaza.

Un photographe de l'AFP sur place a capté le regard effrayé d'Arbel Yehud, escortée pendant de longues minutes par une escouade de combattants masqués du Jihad islamique et du Hamas, au milieu d'une foule bruyante et survoltée.

F.B. avec AFP