Gaza: la soldate israélienne Agam Berger remise à la Croix-Rouge

Agam Berger, otage israélienne, remise à la Croix-Rouge le 30 janvier 2025 - AFP
La soldate israélienne Agam Berger, retenue en otage dans la bande de Gaza, a été remise jeudi 30 janvier par le Hamas à la Croix-Rouge à Jabalia, dans le nord du petit territoire palestinien, a constaté un journaliste de l'Agence France presse (AFP). L'armée israélienne a ensuite confirmé l'avoir récupérée.
Agam Berger, 20 ans, est la première de trois otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 devant être libérés dans la journée, après 482 jours de captivité.
Une autre jeune femme, Arbel Yehud, une civile de 29 ans prise en otage le même jour au kibboutz Nir Oz avec la famille de son fiancé, ainsi qu'un Germano-Israélien de 80 ans, Gadi Moses, doivent eux aussi être libérés jeudi. Cinq Thaïlandais enlevés le même jour doivent aussi être libérés dans la journée.
Un nouvel échange prévu samedi
Les trois otages israéliens seront échangés contre 110 Palestiniens détenus par Israël, incluant 32 condamnés à perpétuité, selon une ONG palestinienne. Les prisonniers libérés, dont 20 seront exilés, doivent arriver à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Un quatrième échange est prévu samedi 1er février, avec la libération de trois hommes, tous en vie, selon le calendrier annoncé mercredi par Israël.
Mais le Hamas a averti que les libérations à venir pourraient être compromises, en accusant Israël de retarder l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza prévue par l'accord de trêve. Israël a démenti.
Une vidéo des otages diffusée
La famille de Gadi Moses, un agriculteur qui fut l'un des fondateurs du kibboutz Nir Oz et a perdu sa compagne dans l'attaque du Hamas, a fait part mercredi de son "émotion", dans un communiqué dans lequel elle remercie "le peuple israélien pour son soutien".
Le Jihad islamique a diffusé jeudi matin une brève vidéo de Gadi Moses et Abel Yehud, se donnant une accolade et souriant.
Lundi déjà, le groupe armé avait diffusé des images d'Arbel Yehud, où elle apparaissait manifestement très éprouvée, vêtue d'un sweat-shirt à capuche. Elle déclinait son identité, la date du samedi 25 janvier et demandait au Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et au président américain, Donald Trump, de tout faire pour libérer les otages.
Sept Israéliennes ont déjà été libérées, contre 290 Palestiniens, le 19 janvier, au premier jour de la trêve, puis le 25 janvier.
L'accord de cessez-le-feu prévoit, durant une première phase de six semaines, la libération de 33 otages en échange d'environ 1.900 Palestiniens, mais les autorités israéliennes ont prévenu que ce premier groupe comprenait huit otages morts.