BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: huit des otages israéliens libérables dans les prochaines semaines sont morts

Les portraits des otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas, à Jérusalem, le 24 janvier 2025.

Les portraits des otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas, à Jérusalem, le 24 janvier 2025. - Ahmad GHARABLI

Un porte-parole du gouvernement israélien a annoncé, ce lundi 27 janvier, que huit des otages israéliens inclus dans l'accord avec le Hamas sont morts. "Les familles ont été informées de la situation de leurs proches", a ajouté le responsable.

Huit des otages qui doivent être libérés dans la première phase de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas dans la bande Gaza sont morts, a annoncé ce lundi 27 janvier David Mencer, un porte-parole du gouvernement israélien.

"Les familles ont été informées de la situation de leurs proches", a précisé le responsable au cours d'un point de presse.

Cela signifie que sur les 26 otages qui doivent être ramenés dans leur pays lors de la première phase de l'accord, seuls 18 sont encore en vie.

Une marée humaine de déplacés est en route ce lundi vers le nord de la bande de Gaza ravagée par plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, après un compromis de dernière minute entre Israël et le Hamas pour la libération de six autres otages.

Dès l'ouverture du passage aux piétons, à 5 heures du matin, un flot ininterrompu d'hommes, femmes et enfants chargés de bagages ou poussant des chariots, s'est mis en marche sur l'artère côtière vers le nord du territoire palestinien.

Trois captifs à Gaza doivent rentrer samedi

De longues files de véhicules, surchargés de bagages, remontent aussi vers le nord sur un autre axe, plus à l'est. Selon un responsable de la sécurité de Gaza, "plus de 200.000 déplacés" avaient gagné le nord les deux premières heures.

Des foules s'étaient mises en route dès samedi, mais pour se heurter au niveau de la ville de Nousseirat au refus israélien de les laisser passer via le corridor de Netzarim, qui coupe le territoire en deux au sud de la ville de Gaza.

Israël, accusé par le Hamas de "violer" l'accord de trêve, avait invoqué la non-libération d'une civile captive à Gaza, Arbel Yehud, et la non-remise d'une liste recensant les morts et vivants parmi les 87 otages encore à Gaza, dont 34 déclarés morts par l'armée.

Dimanche soir, un règlement a été trouvé, le Hamas s'engageant à libérer trois otages jeudi, dont Arbel Yehud, 29 ans, et Agam Berger, 20 ans, enlevée alors qu'elle effectuait son service militaire près de Gaza.

Trois autres captifs à Gaza doivent rentrer chez eux samedi comme prévu par l'accord de trêve, en échange de prisonniers palestiniens.

T.K. avec AFP