BFMTV
Palestine
Alerte info

Gaza: Israël accuse le Hamas de deux violations de l'accord de trêve

Un char de l'armée israélienne se met en position près de la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza, le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.

Un char de l'armée israélienne se met en position près de la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza, le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas. - Jack GUEZ / AFP

Israël accuse le Hamas de deux violations de l'accord de trêve, justifiant ainsi son refus de laisser les déplacés dans le sud de la bande de Gaza retourner dans le nord.

Le cessez-le-feu en danger? Israël a accusé dimanche 26 janvier le Hamas de deux violations de l'accord de trêve, justifiant ainsi son refus de laisser les déplacés dans le sud de la bande de Gaza retourner dans le nord.

Arbel Yehuda, une femme civile dont Israël réclamait la libération samedi, "n'a pas été libérée et la liste du statut" des otages - morts ou vivants - "n'a pas été soumise" par le mouvement palestinien, a dénoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Quelques heures plus tard, le Hamas a accusé à son tour Israël de violer l'accord de trêve, en empêchant le retour des habitants du nord de la bande de Gaza, qui avaient été contraints de fuir les bombardements et combats vers le sud du territoire.

Le mouvement islamiste palestinien a indiqué "suivre le dossier avec les médiateurs" et "tenir Israël pour responsable du retard dans l'application de l'accord", alors des milliers de Palestiniens se pressaient près du "corridor de Netzarim", qui coupe la bande de Gaza en deux, de la mer Méditerranée à la frontière israélienne.

Jo.B. avec AFP