Trêve à Gaza: Israël annonce que trois hommes en vie seront libérés par le Hamas ce samedi

Les portraits des otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 par le Hamas, à Jérusalem, le 24 janvier 2025. - Ahmad GHARABLI
Les libérations d'otages retenus par le Hamas doivent se poursuivre cette semaine. Israël a annoncé ce mercredi 29 janvier que trois otages seront libérés ce samedi. Il s'agit de trois hommes, encore en vie après plus d'un an de captivité, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.
Jusqu'alors, seules des femmes ont été délivrées par le Hamas, dans le cadre de l'accord entre le mouvement terroriste et Israël. Ce document prévoit un échange avec des prisonniers palestiniens.
Huit otages seront libérés ce jeudi
Plus tôt dans la journée, l'État hébreu a indiqué avoir reçu "la liste des otages" qui doivent être libérés par le mouvement islamiste ce jeudi. Il s'agit de trois Israéliens et cinq Thaïlandais: la soldate Agam Berger, la civile Arbel Yehud et Gadi Moses, un octogénaire. L'identité des "cinq citoyens thaïlandais" n'a en revanche pas été communiquée.
Selon le ministère des Affaires étrangères thaïlandais, 32 d'entre eux avaient été tués lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et une trentaine avaient été enlevés vers la bande de Gaza. La nation thaïlandaise est la plus représentée parmi les victimes et les otages du Hamas, après celle israélienne.
La première phase de la trêve entre le Hamas et Israël doit durer six semaines, jusqu'à la fin février. Elle doit permettre la libération de 33 otages contre quelque 1.900 prisonniers palestiniens. Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi que huit des otages israéliens inclus dans cette première phase de l'accord avec le Hamas sont morts.