Gaza: le Franco-israélien Ofer Kalderon sur une liste d'otages libérables ce samedi par le Hamas

Le Franco-israélien Ofer Kalderon fait partie des trois otages du Hamas qui doivent être libérés ce samedi 1er février à Gaza, ont expliqué à BFMTV des sources diplomatiques, confirmant des informations du porte-parole de la branche armée du Hamas, Abu Obeida, diffusées sur sa chaîne Telegram.
De son côté, le bureau du Premier ministre israélien a confirmé avoir reçu la liste des otages à Gaza devant être libérés samedi, lors du prochain échange avec des prisonniers palestiniens, précisant qu'il s'agissait de trois hommes mais sans transmettre de noms.
"Toutes les familles d'otages ont été informées par les officiers de liaison de l'armée", a-t-il ajouté.
Dans la matinée, la famille Kalderon a, dans un communiqué, évoqué "une immense joie" après l'annonce de la libération.
"Nous attendons avec impatience de pouvoir enfin retrouver Ofer, tant qu’il ne sera pas dans nos bras, nous n’oserons y croire. En ces instants pleins d’espoirs, nos pensées vont à tous les otages encore retenus en captivité", est-il écrit.
Enlevé le 7-Octobre
Âgé de 54 ans, Ofer Kalderon avait été enlevé le 7-Octobre dans le kibboutz Nir Oz, tout comme ses deux enfants, Erez, 12 ans, et Sahar, 16 ans, qui ont eux été libérés en novembre 2023 lors d'un premier accord de trêve.
Le 16 janvier dernier, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avait expliqué sur RTL "n'avoir pas de nouvelle" et aucune certitude sur le fait que les otages franco-israéliens détenus par le Hamas soient toujours en vie.
La mère, Hadas Jaoui-Kalderon, avait réussi à échapper au Hamas le 7-Octobre, en se réfugiant dans un abri. Même chose pour leur frère et leur sœur plus âgés. Leur grand-mère et une de leurs cousines sont en revanche mortes dans l'attaque.
Un autre Franco-Israélien, Ohad Yahalomi, 50 ans, doit être prochainement libéré par le Hamas dans le cadre de cette seconde trêve dans la bande de Gaza.