Tensions entre Israël et l'Iran: l'armée israélienne ferme les écoles pour des raisons de sécurité

Des tensions qui ne faiblissent pas. L'armée israélienne a annoncé ce samedi 13 avril la fermeture des écoles pour raisons de sécurité après les menaces de l'Iran de répliquer à l'attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël.
À compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires ou périscolaires sont suspendues, a déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.
La mesure décidée "au regard des conditions de sécurité" est valable à ce stade pour deux jours, dimanche et lundi.
Dans le cadre de ces restrictions, l'accueil en centre aéré et les excursions seront également annulés.
À l'approche de Pessah, la pâque juive, les rassemblements en plein air seront limités à 1.000 personnes avec une jauge encore plus restreinte dans les régions frontalières du pays, où les plages seront fermées. Les activités professionnelles ne sont pas concernées par ces restrictions.
Dispositif défensif "renforcé"
Le porte-parole de l'armée a appelé la population à la "vigilance et la responsabilité". "Les systèmes de défense et d'attaque de l'armée de l'air sont en alerte et des dizaines d'avions patrouillent dans le ciel, préparés et prêts (...) Nous disposons d'un excellent système de défense aérienne, mais la défense n'est pas hermétique", a-t-il encore ajouté.
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a annoncé dans un communiqué que leur "dispositif défensif" avait été "renforcé".
"Nous surveillons de près une attaque planifiée par l'Iran et ses mandataires contre l'État d'Israël", a-t-il déclaré.
Avant d'ajouter: "Ces derniers jours, nous avons renforcé notre dispositif défensif et offensif et nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre les citoyens de l'État d'Israël".
Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a pour sa part indiqué qu'il annulait un déplacement prévu en Autriche et en Hongrie avec des familles d'otages détenus à Gaza.
L'Iran a promis de riposter après une frappe meurtrière le 1er avril contre son consulat à Damas, une opération qu'il impute à Israël.
Le président américain Joe Biden a dit vendredi qu'il s'attendait à ce que l'Iran passe "bientôt" à l'action.