"Un regain palpable et assez fort": le quai d'Orsay conscient des tensions entre Israël et l'Iran

"Il y a un regain de tension assez palpable et assez fort" au Proche-Orient, a confirmé ce vendredi 12 avril sur BFMTV Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay, alors que l'Iran menace de "punir" Israël pour une frappe sur son consulat à Damas.
Dans ce contexte, le ministère français des Affaires étrangères a appelé ses ressortissants à "s'abstenir" de se rendre en Iran, Israël, Liban et dans les territoires palestiniens.
Dans le même temps, la France fait "passer des messages fermes de retenue à Téhéran" depuis le début de la crise.
"Mesures de précaution"
Malgré tout, après une dizaine de jours de montée en pression, l'avenir est flou. "Nous ne sommes pas en mesure d'anticiper ce qui se passera. Ce sont des mesures de précaution pour assurer la sécurité de nos ressortissants", a déclaré Christophe Lemoine.
"Pour ceux qui sont déjà dans ces territoires, nous les invitions très fortement à suivre les recommandations qui sont données par nos ambassades sur place ou par le centre de crise" du quai d'Orsay sur le site "conseil aux voyageurs", a précisé le porte-parole.
Le Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, a annoncé ce vendredi avoir lancé "des dizaines de roquettes" sur des positions israéliennes, en réponse, selon lui, aux attaques israéliennes dans le sud du Liban. "Aucun blessé n'a été signalé", a précisé l'armée israélienne.