BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Attaque iranienne: Israël affirme que la "grande majorité" des projectiles ont été interceptés

placeholder video
L'Iran a lancé ce soir "depuis son territoire" plus de 200 drones et missiles, selon l'armée israélienne. Une attaque qui fait craindre une explosion au Moyen-Orient.

L'ESSENTIEL

• L'Iran a lancé samedi "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël. Lire l'article

• L'armée israélienne affirme que la "grande majorité" des projectiles iraniens ont été interceptés. Lire la brève

• Le ministre des Affaires étrangères français a "condamné avec la plus grande fermeté" l'attaque iranienne estimant qu'il s'agit d'un "risque d'escalade militaire". Lire la brève

• L'Iran a annoncé avoir saisi dans la matinée un porte-conteneurs "lié" à Israël au large des Émirats arabes unis. Lire l'article

L'armée israélienne affirme que la "grande majorité" des projectiles iraniens ont été interceptés

Ce direct consacré à l'attaque de drones et de missiles de l'Iran contre Israël est terminé. Merci de nous avoir suivis.

L'armée israélienne affirme que la "grande majorité" des plus de 200 drones et missiles iraniens ont été interceptés mais que l'attaque reste "en cours".

Un média officiel iranien dit qu'une base aérienne dans le Néguev en Israël a été touchée par les frappes

L'agence officielle iranienne Irna a affirmé que la plus importante base aérienne du Néguev, dans le sud d'Israël, a subi de "sérieux dégâts" après avoir été atteinte par des missiles iraniens dans la nuit de samedi à dimanche.

"La plus importante base aérienne du Néguev a été la cible réussie du missile Kheibar (...) Les images et les données indiquent que de sérieux dégâts ont été infligés à cette base", a indiqué Irna. La télévision d'Etat a par ailleurs indiqué que, "selon les informations reçues, la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès".

Le chef de l'ONU condamne la "grave escalade" que représente l'attaque de l'Iran contre Israël

Le chef de l'ONU condamne la "grave escalade" que représente l'attaque de l'Iran contre Israël.

Pour Trump, l'attaque de l'Iran contre Israël montre la "faiblesse" des États-Unis sous Biden

L'attaque iranienne contre Israël montre la "grande faiblesse" des Etats-Unis sous le président démocrate Joe Biden, a affirmé samedi soir le candidat des républicains à la présidentielle Donald Trump, lors d'un meeting en Pennsylvanie.

"Que Dieu bénisse le peuple d'Israël. Ils sont attaqués en ce moment. C'est parce que nous faisons preuve d'une grande faiblesse", a lancé l'ancien président des Etats-Unis à l'entame de son discours devant ses partisans.

Les forces américaines abattent des drones iraniens visant Israël selon un responsable américain

Les forces américaines abattent des drones iraniens visant Israël selon un responsable américain.

Joe Biden parle d'un "engagement à toute épreuve" pour la sécurité d'Israël

"Je viens de rencontrer mon équipe de sécurité nationale pour faire le point sur les attaques de l'Iran contre Israël", explique le président américain Joe Biden sur X.

Avant d'ajouter: "Notre engagement envers la sécurité d’Israël contre les menaces de l’Iran et de ses mandataires est à toute épreuve".

Berlin dit que les frappes de l'Iran sur Israël pourraient plonger la région "dans le chaos

Berlin dit que les frappes de l'Iran sur Israël pourraient plonger la région "dans le chaos.

Le Royaume-Uni déclare qu'il interceptera "si nécessaire" toute attaque aérienne

Le gouvernement britannique a déclaré qu'il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu'il intercepterait "si nécessaire" toute attaque aérienne.

"Nous avons envoyé plusieurs avions supplémentaires de la Royal Air Force et des ravitailleurs en vol dans la région", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

"Ces avions britanniques intercepteront toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, si nécessaire", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont abattu des drones iraniens visant Israël

Les États-Unis ont abattu des drones tirés depuis l'Iran et visant Israël, ont indiqué ce soir des médias américains citant des responsables anonymes.

La défense antiaérienne des Etats-Unis a intercepté plusieurs drones tirés par l'Iran, ont notamment rapporté les chaînes de télévision CNN et ABC, sans préciser le nombre d'engins abattus et au-dessus de quels territoires ces opérations ont eu lieu.

Les sirènes d'alerte retentissent à Jérsusalem

Des journalistes de l'AFP constatent que les sirènes d'alerte retentissent à Jérsusalem.

Les houthis pro-iraniens du Yémen ont lancé des drones vers Israël

Les rebelles yéménites houthis ont lancé samedi soir des drones vers Israël en "coordination" avec l'Iran qui mène de son côté une attaque sans précédent contre le territoire israélien, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey.

"Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles", a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d'éventuels "dommages collatéraux" aux navires.

L'Iran appelle les Etats-Unis à "rester en dehors" de son conflit avec Israël

"L'action militaire de l'Iran était une réponse à l'agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas", écrit sur X la mission iranienne à l'ONU estimant que l'affaire " peut être considérée comme close". Tout en appelant les Etats-Unis à "rester en dehors" de son conflit avec Israël.

"Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis DOIVENT RESTER À L’ÉCART!", est-il écrit.

L'UE "condamne fermement" l'attaque de l'Iran contre Israël, "escalade sans précédent"

L'Union européenne "condamne fermement" l'attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l'Iran contre Israël, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X.

"L'UE condamne l'attaque iranienne inacceptable contre Israël. Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale", a indiqué le responsable.

Des sirènes d'alerte dans le nord d'Israël à la frontière avec le Liban

Les sirènes d'alerte ont retenti dans un kibboutz du nord d'Israël près de la frontière avec le Liban a indiqué l'armée israélienne.

"Les sirènes ont retenti dans le kibboutz Snir, dans le nord d'Israël", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé.

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé "des dizaines de roquettes de type Katioucha" sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.

D'autres "vagues de drones" visant Israël sont possibles selon un responsable militaire israélien

D'autres "vagues de drones" visant Israël sont possibles prévient un responsable militaire israélien.

L'Iran a lancé "plus de 100 drones" en direction d'Israël d'après Tsahal

L'armée israélienne affirme que l'Iran a lancé "plus de 100 drones" en direction de leur pays.

Le ministre des Affaires étrangères français "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque iranienne

"La France condamne avec la plus grande fermeté l'attaque déclenchée par l'Iran contre Israël", a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Stéphane Séjourné sur X tout en réaffirmant "son attachement à la sécurité d’Israël" à qui il "l’assure de sa solidarité".

Avant d'ajouter: "En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire".

Les défenses aériennes égyptiennes en état d'alerte maximal

"Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal", a affirmé le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.

"Une cellule de crise (...) suit de près l'évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure", selon la chaîne, citant également un haut responsable de l'appareil sécuritaire égyptien. L'Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.

Londres condamne les frappes iraniennes "dangereuses" sur Israël

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a condamné l'attaque "dangereuse" de drones et de missiles iraniens vers Israël assurant que le Royaume-Uni "continuerait à défendre la sécurité d'Israël".

"Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang", a dit Rishi Sunak dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien réunit le cabinet de guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni samedi soir à Tel-Aviv son cabinet de guerre dans une pièce bunkérisée en un lieu tenu secret.

Sont réunis son Etat-major et ses plus proches collaborateurs sécuritaires dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et Benny Gantz, ministre sans portefeuille membre de sa coalition gouvernementale, selon une photo diffusée par ses services.

Le Liban ferme son espace aérien

Le Liban annonce à son tour fermer son espace aérien.

L'Iran confirme avoir lancé "des drones et des missiles" vers Israël

En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l'attaque contre la section consulaire de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas et le martyre d'un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l'armée de l'air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l'intérieur des territoires occupés", a déclaré la télévision d'État en citant les relations publiques des Gardiens.

L'Irak ferme son espace aérien

L'Irak, frontalier de l'Iran, a annoncé tard ce soir la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien, au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël.

"L'espace aérien de l'Irak a été fermé et le trafic aérien a été arrêté", a indiqué le ministre des Transports Razzak al-Saadaoui à l'agence de presse étatique irakienne INA. L'Autorité de l'aviation civile a précisé que l'interruption durerait de 23H30 heure locale jusqu'à 05H30.

Les Gardiens de la Révolution iraniens confirment une attaque de drones en cours contre Israël

Les Gardiens de la Révolution iraniens confirment une attaque de drones en cours contre Israël.

Les Etats-Unis se "tiendront aux côtés du peuple d'Israël" face à l'attaque de l'Iran

La Maison Blanche assure que les États-Unis se "tiendront aux côtés du peuple d'Israël" face à l'attaque de l'Iran.

Israël va fermer son espace aérien à partir de 00h30, heure locale

Israël va fermer son espace aérien ce soir à 00h30 heure locale (23h30 heure de Paris) après que l'armée a annoncé une attaque de drones lancée vers son territoire par l'Iran, a indiqué l'autorité aéroportuaire.

"Conformément aux consignes sécuritaires, à partir de 00H30 ce soir l'espace aérien de l'Etat d'Israël sera fermé aux vols internationaux et nationaux", indique un communiqué.

L'attaque de drones de l'Iran sur Israël va durer "plusieurs heures" selon la Maison Blanche

L'attaque de drones de l'Iran sur Israël va "probablement" durer "plusieurs heures", a estimé samedi la Maison Blanche, réitérant le soutien des Etats-Unis au "peuple d'Israël".

"Cette attaque se déroulera probablement sur plusieurs heures", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis continueront de soutenir la "défense" d'Israël contre "ces menaces de l'Iran".

L'armée israélienne dit oeuvrer avec les Etats-Unis à "intercepter" les drones de l'Iran

L'armée israélienne dit oeuvrer avec les Etats-Unis à "intercepter" les drones de l'Iran

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

L'Iran a lancé ce soir "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne dans une allocution télévisée.

"L'Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d'Israël", a déclaré Daniel Hagari peu après 23h (22h heure de Paris).

Plus d'informations ici.

Plus d'informations ici.

Netanyahu dit qu'Israël s'est préparé à une "attaque directe" de l'Iran

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré ce soir qu'Israël s'est préparé à "l'éventualité d'une attaque directe de l'Iran" et est "prêt à faire face à n'importe quel scénario, tant en matière de défense que d'attaque".

"Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d'Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays", a ajouté le Premier ministre dans une allocution vidéo alors que la menace d'une opération iranienne ciblant le pays est jugée imminente.

La Jordanie ferme son espace aérien face à la situation "dangereuse" au Moyen-Orient

Dans un communiqué, la Commission de régulation de l'aviation civile a indiqué avoir décidé "de fermer temporairement l'espace aérien jordanien à tous les avions (...) à partir de 20h GMT, soit 23h locales" (22h heure de Paris) aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre.

Cette décision "sera réexaminée régulièrement en fonction des développements."

Le Hamas dit avoir remis sa réponse sur la trêve et insiste sur un cessez-le-feu permanent

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué dans un communiqué avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza.

"Le Hamas réaffirme ses exigences et les exigences de notre peuple: un cessez-le-feu permanent, le retrait de l'armée d'occupation de toute la bande de Gaza, le retour des déplacés dans leurs zones et lieux de résidence, l'intensification de l'entrée de l'aide humanitaire et le lancement de la reconstruction", a-t-il précisé.

La Maison blanche réaffirme son soutien "inébranlable" à Israël après la saisie d'un navire par l'Iran

"Ce matin, je me suis entretenu avec mon homologue israélien (...) pour discuter des événements au Moyen-Orient", a indiqué sur X le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. "Au cours de cet appel, j'ai réitéré l'engagement inébranlable des Etats-Unis en faveur de la sécurité d'Israël".

Le ministre de la Défense israélien annonce que leur "dispositif défensif" a été "renforcé"

"Nous surveillons de près une attaque planifiée par l'Iran et ses mandataires contre l'État d'Israël", a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

Avant d'ajouter: "Ces derniers jours, nous avons renforcé notre dispositif défensif et offensif et nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre les citoyens de l'État d'Israël".

Israël ferme ses écoles pour raisons de sécurité

L'armée israélienne a annoncé la fermeture des écoles pour raisons de sécurité après les menaces de l'Iran de répliquer à l'attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël.

A compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, "les activités d'enseignement, les voyages et les sorties" scolaires ou périscolaires sont suspendues, a déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

La Maison Blanche appelle l'Iran à libérer "immédiatement" le navire qu'il a saisi

La Maison Blanche appelle l'Iran à libérer "immédiatement" le navire marchand qu'il a saisi près du détroit d'Ormuz et condamne "fermement"ce qu'elle qualifie d'"acte de piraterie".

"Nous appelons l'Iran à libérer immédiatement ce navire et son équipage, composé d'Indiens, de Philippins, de Pakistinais, de Russes et d'Estoniens", indique dans un communiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson. "Saisir un navire civil sans provocation préalable est une violation flagrante du droit international et un acte de piraterie".

Violences en Cisjordanie: le Premier ministre palestinien condamne les attaques de colons

Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne a condamné les attaques en cours menées par des colons contre des villages palestiniens en Cisjordanie occupée après le meurtre d'un jeune berger israélien dont le corps a été retrouvé aujourd'hui dans la région de Ramallah.

"Les attaques des colons ne décourageront pas notre peuple de rester sur ses terres et de faire échouer les entreprises de déplacement et d'expulsion" des Palestiniens du territoire occupé par Israël depuis 1967, a déclaré Mohammed Mustafa dans un communiqué.

Biden retourne à la Maison Blanche pour des consultations urgentes

Le président américain Joe Biden "retourne" à la Maison Blanche aujourd'hui pour des consultations urgentes avec son équipe de sécurité nationale, écourtant un week-end dans sa résidence familiale, après que l'Iran a saisi un porte-conteneurs qu'il accuse d'être "lié" à Israël.

"Le président retourne à la Maison Blanche cet après-midi pour consulter son équipe de sécurité nationale sur les événements au Moyen-Orient", a annoncé son équipe dans un message diffusé à la presse, sans donner plus de précisions.

Un porte-parole de Tsahal dénonce la "volonté de déstabilisation" de la part de l'Iran

"L'Iran est une puissance qui a une volonté hégémonique dans la région", affirme sur BFMTV Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne.

"Elle utilise plusieurs pays comme le Yémen, le Liban, la Syrie, l'Irak" et a "une volonté de déstabilisation" en utilisant "ses forces militaires via ces éléments-là pour attaquer notre pays".

Le MSC Aries était parti du port de Khalifa hier et se rendait en Inde

Selon le site VesselFinder, le MSC Aries, un porte-conteneurs construit en 2020, était parti hier du port de Khalifa, aux Émirats arabes unis.

Il se dirigeait vers l'Inde et devait arriver lundi soir auport de Nhava Sheva, à l'ouestdu pays.

Un responsable iranien se félicite de la "panique" qui a saisi Israël

Yahya Rahim Safavi, conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, se félicite de "la panique totale" qui a saisi Israël dans l'attente de la riposte annoncée par Téhéran.

"Cela fait une semaine que les sionistes sont dans une panique totale et en alerte", a déclaré Yahya Rahim Safavi, cité par l'agence Isna.

"Ils ont arrêté l'attaque militaire sur Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, et, "comme ils ne savent pas ce que l'Iran veut faire, eux et leurs partisans sont terrifiés".

Les avions de la compagnie australienne Qantas vont éviter l'espace aérien iranien

La compagnie aérienne australienne Qantas annonce samedi qu'elle va dévier ses vols long-courriers entre Londres et Perth afin d'éviter l'espace aérien iranien.

La liaison Perth-Londres, normalement un vol direct d'une durée de 17,5 heures, va dorénavant comprendre une escale à Singapour pour se réapprovisionner et permettre d'emprunter une trajectoire alternative. Le vol retour Londres-Perth continuera à être sans escale, sur une trajectoire également modifiée mais bénéficiant de vents favorables.

Les autres vols de la compagnie ne sont pas concernés par cette mesure de précaution.

Israël appelle l'Union européenne à "sanctionner l'Iran dès maintenant"

Après la saisie du MSC Aries, le ministre israélien des Affaires étranges Israel katz déclare que "le régime de l'ayatollah Khamenei est un régime criminel qui soutient les crimes du Hamas et mène actuellement une opération de piraterie en violation du droit international".

"J'appelle l'Union européenne et le monde libre à déclarer immédiatement le corps des Gardiens de la révolution iraniens comme organisation terroriste et à sanctionner l'Iran dès maintenant", ajoute-t-il.

Lufthansa et Austria Airlines suspendent leur liaison avec Téhéran jusqu'au 18 avril

La compagnie aérienne allemande Lufthansa et sa filiale autrichienne Austrian Airlines ont annoncé en fin de soirée hier la suspension de leurs vols de et vers Téhéran jusqu'au jeudi 18 avril.

"La compagnie n'utilise plus non plus l'espace aérien iranien", a ajouté un porte-parole de Lufthansa.

25 membres d'équipage se trouvaient à bord du navire saisi par l'Iran

Selon l'armateur italo-suisse MSC, 25 membres d'équipage se trouvent à bord du porte-conteneurs MSC Aries saisi par l'Iran.

"Nous avons le regret de confirmer que le MSC Aries, propriété de Gortal Shipping Inc, qui est affilié à Zodiac Maritime, et affrété par MSC, a été arraisonné par les autorités iraniennes par hélicoptère" et "il y a 25 membres d'équipage à bord", a indiqué à l'AFP Mediterranean Shipping Company (MSC), dont le siège est à Genève.

Israël prévient que l'Iran "subira les conséquences" d'une escalade

L'Iran "subira les conséquences de son choix d'aggraver davantage la situation", a mis en garde samedi l'armée israélienne par le viais de son porte-parole Daniel Hagari.

"Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d'une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir", a ajouté Daniel Hagari dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

L'Iran fait planer la menace d'une riposte contre Israël

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux tensions entre Israël et l'Iran. Depuis la frappe ayant visé son consulat à Damas, Téhéran menace de mener une riposte d'ampleur contre Israël. L'Iran a par ailleurs saisi dans la matinée un porte-conteneurs "lié" à Israël au large des Émirats arabes unis.

BFMTV