Liban: 46 morts et 85 blessés dans des frappes israéliennes ce mercredi

L'ESSENTIEL
- 200 missiles, interceptés par le Dôme de fer israélien pour la plupart, ont été tirés vers l'État hébreu, qui promet de riposter. Lire l'article
- Interrogé par la presse américaine, Joe Biden est opposé à des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes. Lire l'article
- Le G7 a "condamné l'attaque inacceptable de l'Iran contre Israël" et envisage de nouvelles sanctions contre Téhéran. Lire la brève
- L'armée israélienne poursuit son offensive au Liban, où elle affirme attaquer le Hezbollah. Lire l'article
Nouvelle frappe israélienne mortelle sur Beyrouth, après des combats dans le sud du Liban
Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein coeur de Beyrouth a fait six morts dans la nuit de mercredi à jeudi, après une journée marquée par des combats au sol dans le sud du Liban où huit soldats israéliens ont péri.
L'armée israélienne a par ailleurs émis dans la nuit un nouvel ordre d'évacuation concernant les secteurs chiites de Haret Hreik, Burj al-Barajneh et Hadath Gharb, dans le sud de la capitale, annonciateur de probables frappes contre le Hezbollah.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée du jeudi 3 octobre, il suffit de cliquer ici
Israël émet un nouvel ordre d'évacuation pour des secteurs du sud de Beyrouth
Les frappes de l'armée israélienne au Liban se poursuivent tôt ce jeudi. Le porte-parole de Tsahal annonce émettre un nouveau ordre d'évacuation pour des secteurs du sud de Beyrouth, la capitale du pays.
Au moins cinq morts dans un raid israélien sur un centre de secouristes du Hezbollah en plein cœur de Beyrouth
Cinq personnes ont été tuées dans un raid israélien qui a visé dans la nuit de mercredi à jeudi un centre de secouristes du Hezbollah en plein coeur de Beyrouth, selon le ministère de la Santé libanais et une source proche du mouvement islamiste libanais, deuxième frappe visant l'intérieur de la capitale cette semaine.
"Deux personnes ont été tuées et 11 blessées dans un raid israélien visant Bachoura", quartier du centre de la capitale, a indiqué une source proche du Hezbollah. "Trois blessés" ont en plus succombé à leurs blessures, portant le bilan à cinq morts, a indiqué le ministère.
Des journalistes de l'AFP à Beyrouth ont entendu une explosion et rapporté que certains immeubles avaient tremblé, avant que des ambulances se dirigent vers le lieu visé.
Une frappe israélienne vise le centre de Beyrouth
Une frappe israélienne a touché tôt ce jeudi une zone située près du centre-ville de Beyrouth, la capitale libanaise, a déclaré à Reuters une source de sécurité. Des témoins se trouvant dans le centre de Beyrouth ont entendu une puissante explosion.
L'Agence France presse évoque un bilan d'au moins deux morts.
Un vol Beyrouth-Paris prévu cette nuit, 50 places réservées par l'ambassade de France au Liban
L'ambassade de France au Liban a réssi à réserver 200 places sur les vols de la compagnie nationale Middle East Airlines entre Beyrouth et Paris, a appris BFMTV. Alors que la tension monte au Moyen-Orient, l'évacuation des ressortissants français se prépare.
Un premier vol décollera de la capitale libanaise cette nuit, 50 places ont été réservées pour des ressortissants français vulnérables: personnes fragiles, âgées et malades devant être soignées.
Liban: 46 morts et 85 blessés dans des frappes israéliennes
Israël continue de bombarder le Liban. 46 personnes ont été tuées et 85 blessées dans des frappes des forces israéliennes aujourd'hui, selon le ministère libanais de la Santé.
Une source proche du Hezbollah a indiqué à l'AFP que Tsahal a mené trois frappes sur la banlieue sud de Beyrouth ce soir. Il s'agit de la troisième série de raids israéliens sur ce quartier, fief du mouvement islamiste.
Le gendre d'Hassan Nasrallah tué dans une frappe israélienne à Damas
Israël poursuit sa campagne de frappes contre les cadres du Hezbollah. Le gendre de l'ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué par une frappe israélienne à Damas en Syrie. Ce bombardement a fait trois morts, indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Hassan Jaafar al-Qassir était le frère de Jaafar al-Qasir, responsable du transfert d'armes de l'Iran vers le Liban.
Le désormais ex-chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait été tué ce 27 septembre dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
La Jordanie prévient qu'elle "fera face à toute menace"
Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, a prévenu Israël et l'Iran que son pays "ferait face avec toutes ses capacités à toute menace", au lendemain d'une attaque iranienne de missiles sur le territoire israélien ayant traversé l'espace aérien du royaume.
"La Jordanie ne sera le champ de bataille de personne", a affirmé le ministre lors d'un entretien téléphonique avec son homologue britannique David Lammy, selon un communiqué du ministère jordanien des Affaires étrangères.
Le royaume "fera face avec toutes ses capacités à toute menace à sa sécurité, à sa stabilité et à la sécurité de ses citoyens", a-t-il ajouté, précisant que "la Jordanie avait clairement informé l'Iran et Israël de cette position".
Attaque iranienne en Israël: le président iranien promet "une réponse plus forte" en cas de représailles
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a affirmé ce mercredi que l'Iran "ne cherchait pas la guerre", tout en promettant "une réponse plus forte" en cas de représailles israéliennes à l'attaque massive de missiles menée la veille par Téhéran contre Israël.
Si Israël "veut réagir, nous aurons une réponse plus forte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Qatar, ajoutant que l'Iran "ne cherchait pas la guerre, c'est Israël qui nous pousse à réagir".
Embrasement au Proche-Orient: ce que change l'attaque iranienne sur Israël
Après des tirs de missiles iraniens contre Israël mardi 1er octobre, le Premier ministre israélien a promis une réponse ferme. Benjamin Netanyahu a affirmé que l’Iran "en paiera le prix".
Téhéran a tiré près de deux cents missiles sur l’État Hébreux en riposte aux incursions de l’armée israélienne au Liban, et après l’élimination notamment du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
La défense anti-aérienne, à laquelle les États-Unis et la France ont apporté leur soutien, a intercepté la plus grande partie de ces missiles.
Joe Biden se dit opposé à des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes
Le président américain Joe Biden s'est déclaré opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, au lendemain du tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël.
"La réponse est non", a dit à des journalistes Joe Biden, interrogé sur son éventuel soutien à une telle action de la part d'Israël. "Nous sommes d'accord tous les sept sur le fait que les Israéliens ont le droit de riposter, mais qu'ils doivent répondre de manière proportionnée", a-t-il ajouté, en référence aux autres dirigeants du G7.
La Maison Blanche annonce que le G7 a condamné l'attaque de l'Iran contre Israël
Le G7 a "condamné l'attaque de l'Iran contre Israël" et envisage de nouvelles sanctions contre Téhéran, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.
Le président américain, Joe Biden, a participé à une réunion téléphonique avec les dirigeants du G7 "pour discuter des attaques inacceptables de l'Iran contre Israël et coordonner sa réaction (...), y compris par de nouvelles sanctions", selon le texte.
La branche armée du Hamas revendique l'attentat ayant fait 7 morts à Tel-Aviv mardi
La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué aujourd'hui l'attentat de la veille dans lequel sept personnes ont été tuées à l'arme automatique et à l'arme blanche à une station de tram de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.
"Les Brigades al-Qassam assument la responsabilité de l'opération héroïque Jaffa menée par les combattants de Qassam Mohammed Rachid Misk et Ahmed Abdoulfattah Al-Haïmoni depuis la ville de Hébron", en Cisjordanie occupée, a indiqué le mouvement dans un communiqué, en référence à l'attentat dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv.
L'UE recommande aux compagnies d'éviter l'espace aérien iranien
L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran en raison des "risques élevés" dus aux tirs de missiles mardi par Téhéran contre Israël et à la riposte annoncée de ce pays, a-t-elle annoncé aujourd'hui.
Ce "bulletin d'information sur les zones de conflit" court jusqu'au 31 octobre, soit la même échéance qu'un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais.
Une frappe israélienne fait deux morts à Damas
Au moins deux personnes ont été tuées aujourd'hui dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif le quartier de Mazzé à Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Un raid israélien a visé un immeuble résidentiel dans le quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens", faisant au moins deux morts, a déclaré l'ONG.
Le Hezbollah annonce avoir détruit trois chars israéliens avançant vers un village frontalier
Le Hezbollah libanais a annoncé aujourd'hui avoir détruit trois chars israéliens qui avançaient vers un village frontalier dans le sud du Liban.
Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a annoncé que "ses combattants avaient détruit trois chars de type Merkava à l'aide de missiles guidés alors qu'ils avançaient vers la localité de Maroun el-Ras". Le Hezbollah avait affirmé plus tôt combattre des soldats israéliens qui se sont "infiltrés" à Maroun al-Ras.
L'armée israélienne annonce la mort de huit soldats dans des combats au Liban
Dans un communiqué de presse, l'armée israélienne indique que huit de ses soldats ont été tués dans des combats au Liban.
L'ambassade de France en Iran demande aux ressortissants "de quitter le territoire iranien au plus vite"
Dans un communiqué daté de ce jour, l'ambassade de France en Iran demande à tous les Français de passage dans le pays de "quitter le territoire iranien au plus vite dès que l’espace aérien sera ouvert".
Dans un message à destination des résidents permanent, il est recommandé à "ceux qui en ont la possibilité" de "quitter temporairement le pays" à la reprise du trafic aérien.
Michel Barnier réaffirme que "la sécurité d'Israël n'est pas négociable"
Devant les sénateurs, le Premier ministre Michel Barnier a réaffirmé sa position sur le conflit au Proche-Orient:
"Face à cette escalade dangereuse des tensions, la France restera engagée pour la paix et la sécurité de tous. Nous avons condamné avec la plus grande fermeté les attaques de l’Iran sur Israël. Je le redis ici devant vous: la sécurité d’Israël n’est pas négociable"
Le Hezbollah a fait usage d'une bombe face aux soldats israéliens à la frontière
L'organisation du Hezbollah annonce avoir activé une bombe contre des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer en territoire libanais depuis une localité au sud du pays.
"Pendant qu'une force ennemie israélienne tentait de contourner la localité de Yaroun", les combattants du Hezbollah "les ont pris par surprise en faisant exploser une bombe", affirme le groupe libanais pro-iranien, précisant que "tous les membres de la force ont été touchés".
L'Allemagne demande à ses ressortissants de quitter l'Iran
Le gouvernement allemand demande à ses ressortissants à quitter l'Iran après l'attaque d'envergure de Téhéran sur le territoire israélien et les menaces en retour d'Israël.
"Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l'Iran", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Et Berlin appelle à renoncer à des voyages dans ce pays.
Macron absent de la réunion des leaders du G7 convoquée par l'Italie
Emmanuel Macron ne participera pas à la réunion à distance des membres du G7 convoquée par l'Italie. Il sera représenté par le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
La réunion, consacrée à la situation au Moyen-Orient, tombe pendant le discours du président de la République au "Berlin Global Dialogue", justifie l'Élysée auprès de BFMTV.
Le ministre délégué aux Anciens combattants évoque un "risque majeur d'embrasement dans la région"
Questionné à l'Assemblée par un député insoumis, le ministre délégué aux Anciens combattants, Jean-Louis Thiériot, a fait part de l'inquiétude de la France quant à la situation au Proche-Orient.
"C'est avec la plus vive inquiétude que notre pays suit l'engrenage guerrier qui se développe au Proche-Orient et en particulier au Liban", a-t-il assuré devant les parlementaires français.
Le membre du gouvernement évoque un "risque majeur d'embrasement" dans la région et a appelé tous les acteurs impliqués "à faire preuve de retenue", soutenant que les civils "qu'ils soient libanais ou israéliens", ne doivent "jamais être pris pour cible".
L'armée libanaise affirme qu'un drone israélien a visé une de ses unités, un soldat blessé
L'armée libanaise annonce qu'un drone israélien avait visé l'une de ses unités dans le sud du Liban, blessant un soldat, au moment où Israël affronte le Hezbollah près de la frontière.
"Un soldat a été blessé par une attaque d'un drone ennemi israélien alors qu'une unité de l'armée s'employait à ouvrir la route Marjayoun-Hasbaya", coupée par des bombardements, a déclaré l'armée libanaise sur X.
L'Allemagne a convoqué l'ambassadeur iranien après l'attaque de Téhéran contre Israël
L'Allemagne a convoqué l'ambassadeur iranien à Berlin après l'attaque de missiles iraniens contre Israël "que rien ne peut justifier", a annoncé aujourd'hui un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Nous avons convoqué l'ambassadeur iranien aujourd'hui. (...) Nous lui avons rappelé que nous condamnons fermement l'attaque de l'Iran contre le territoire israélien, que rien ne peut la justifier et que nous appelons l'Iran à s'abstenir de toute nouvelle attaque, y compris par le biais de ses alliés", a déclaré Sebastian Fischer.
Un soldat israélien tué dans les combats au Liban
L'armée israélienne annonce dans un communiqué la mort de l'un de ses soldats, tué dans les combats au Liban. Il était âgé de 22 ans.
La France "condamne fermement" les frappes israéliennes sur une école et un orphelinat de Gaza
Dans un communiqué de presse, le quai d'Orsay "condamne ermement" les nouvelles frappes israéliennes Gaza, ayant visé "une école et un orphelinat au Nord de Gaza, ainsi qu’une habitation à Khan Younès au Sud".
L'armée libanaise annonce une brève incursion de l'armée israélienne dans le sud du Liban
L'armée libanaise affirme que des soldats israéliens ont effectué une brève incursion aujourd'hui en deux points du sud du Liban, où le Hezbollah a affirmé avoir combattu des forces israéliennes.
"Une force de l'ennemi israélien a franchi la Ligne bleue (séparant les deux pays, NDLR) sur une distance de 400 mètres environ en territoire libanais (...)" dans deux secteurs, "avant de s'en retirer", indique l'armée libanaise sur X.
"C'était stressant": dans les abris en Israël, une soirée d'angoisse et d'attente
Le territoire israélien a été la cible hier d'entre 180 et 200 missiles balistiques lancés depuis l'Iran. Une nuit d'angoisse pour des millions d'Israéliens contraints de se cacher dans les abris anti-missiles. Retrouvez dans cet article le récit d'une soirée d'angoisse et d'attente en Israël.
Le secrétaire général de l'ONU déclaré "persona non grata" en Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, annonce avoir déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres, "persona non grata" en Israël, lui reprochant de ne pas avoir condamné l'attaque massive de l'Iran contre Israël mardi soir.
"Quiconque ne peut condamner sans équivoque l'attaque odieuse de l'Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins", a affirmé Israël Katz dans un communiqué.
Liban: le Hezbollah fait part de nouveaux combats contre des forces israéliennes "infiltrées"
Le Hezbollah affirme combattre des forces israéliennes qui se sont "infiltrées" dans le village frontalier de Maroun al-Ras, dans le sud du Liban.
La puissante formation pro-iranienne avait annoncé plus tôt avoir repoussé des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer dans un autre village frontalier, Adaysseh.
Suède: l'ambassade d'Israël visée par des tirs mardi soir, pas de blessés
L'ambassade d'Israël à Stockholm a été visée mardi soir par des coups de feu, qui n'ont pas fait de blessé, et une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué mercredi la police suédoise.
"Nous avons fait des constatations qui font état de tirs à l'ambassade d'Israël, mais nous ne voulons pas divulguer exactement les découvertes qui ont été faites car l'enquête est en cours", a déclaré à l'AFP Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm.
Des impacts ont été observés sur le bâtiment, a précisé la police dans un communiqué. La police n'a arrêté personne mais de nombreuses caméras de surveillance sont installées dans la zone et la police travaille à la collecte et à l'analyse d'éléments matériels, a souligné la porte-parole.
La Russie appelle "toutes les parties" à la "retenue"
La Russie apelle "toutes les parties" au Moyen-Orient à faire preuve de "retenue" pour éviter les victimes civiles, face à une situation explosive après les frappes iraniennes sur Israël et les bombardements israéliens sur le Liban.
"La situation évolue de la manière la plus alarmante qui soit. Nous appelons toutes les parties à la retenue", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou était "en contact avec toutes les parties".
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41.689 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, annonce un nouveau bilan de 41.689 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.
Au moins 51 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique-t-il dans un communiqué, ajoutant que 96.625 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Dôme de fer, Arrow 3: comment a fonctionné le dispositif antiaérien d'Israël lors de l'attaque de l'Iran
Si plusieurs pays dont les États-Unis et la France ont dit avoir mobilisé des moyens militaires afin de participer à l'interception des missiles tirés par l'Iran vers Israël hier, le peu de dommages de l'attaque iranienne et le chiffre humain de deux blessés sur le territoire israélien revient aussi au dispositif de défense antiaérien mis en place par Israël depuis des années. Nous vous expliquons en quoi ce dispositif consiste dans cet article.
La Grèce "met à disposition" un C-130 pour aider Chypre à évacuer ses ressortissants du Liban
La Grèce va mettre un avion de transport militaire C-130 à la disposition de Chypre pour aider ce pays à évacuer ses ressortissants résidant au Liban, a indiqué le ministre de la Défense.
"L'armée de l'air grecque met à disposition de Chypre un appareil de transport C-130 pour l'évacuation des ressortissants chypriotes du Liban", a écrit le ministre grec Nikos Dendias mardi soir sur X. La Grèce répond ainsi à une demande du ministre chypriote de la Défense Vassilis Palmas, a ajouté Nikos Dendias.
Attaque iranienne: comment les Israéliens ont été alertés sur leur smartphone
Face à l'attaque de missiles venant d'Iran, Israël a utilisé hier soir une technologie permettant de prendre le contrôle des smartphones pour avertir la population. Nous vous expliquons en quoi elle consiste dans cet article.
Les attaques israéliennes ont fait "près d'un million de déplacés" au Liban, selon un responsable de l'ambassade du Liban en France
Ziad Taan, chargé d'affaires de l'ambassade du Liban en France, avertit sur BFMTV que "la situation est très critique" dans le sud du Liban, où l'armée israélienne a annoncé avoir lancé une offensive au sol contre le Hezbollah.
Selon Ziad Taan, "près d'un million de déplacés" ont quitté leur logement dans le sud du pays. Parmi eux, plus de 155.000 sont dans des centres d'accueil et près de 70.000 sont allés en Syrie, selon le chargé d'affaires de l'ambassade.
La France a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères ce matin, la France "condamne l’attaque portée contre Israël par des missiles balistiques tirés depuis l’Iran" ainsi que l'attaque terroriste qui a fait sept morts à Tel-Aviv.
La France a demandé une nouvelle réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU "dédiée à la situation au Moyen-Orient", fait aussi savoir le ministère. La présidence suisse du Conseil avait annoncé hier qu'une réunion était programmée pour aujourd'hui.
"Après s’être rendu, dès sa prise de fonctions, dans la région le 30 septembre dernier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Noël Barrot se déplacera à nouveau au Moyen-Orient dans les prochains jours", annonce enfin le Quai d'Orsay.
Liban: une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, selon une agence officielle
L'aviation israélienne a mené mercredi matin une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, après une nuit de violents raids, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise (Ani).
Un photographe de l'AFP a vu de nouvelles colonnes de fumée s'élever de ce secteur déjà frappé à plusieurs reprises pendant la nuit.
L'armée israélienne étend son appel à évacuer des localités dans le sud du Liban
L'armée israélienne a lancé mercredi matin un nouvel appel exhortant les civils à évacuer "immédiatement" de nouvelles localités dans le sud du Liban où elle a lancé lundi une offensive au sol contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, a publié un message sur son compte Telegram appelant les civils à évacuer "pour (leur) sécurité" plus de vingt localités, dont des camps de réfugiés palestiniens, principalement dans les environs de Tyr.
Olaf Scholz juge que l'attaque de l'Iran contre Israël risque "d'embraser" tout le Moyen-Orient
L'attaque de l'Iran contre Israël risque "d'embraser" tout le Moyen-Orient, alerte le chancelier allemand Olaf Scholz, condamnant "avec la plus grande fermeté" le lancement par Téhéran de quelque 200 missiles sur le territoire israélien.
"Le Hezbollah et l'Iran doivent immédiatement cesser leurs attaques contre Israël", ajoute-t-il dans un communiqué au lendemain de cette attaque.
L'Iran "avertit" les Etats-Unis contre toute intervention après son attaque contre Israël
L'Iran met en garde les États-Unis contre toute intervention en soutien à leur allié Israël, au lendemain d'une attaque iranienne de missiles contre son ennemi juré en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah.
"Nous avons également averti les forces américaines de se retirer de cette affaire et de ne pas intervenir, sinon elles feraient face à une réponse sévère de notre part", a déclaré ce matin à la télévision d'État le ministre des Affaires étarngères, Abbas Araghchi.
L'Iran affirme n'avoir échangé aucun message avec les États-Unis avant son attaque contre Israël
L'Iran n'a échangé aucun message avec les États-Unis avant son attaque de missiles menée mardi contre Israël, allié de Washington, en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, affirme le ministre des Affaires étrangères iranien.
"Avant l'attaque, il n'y a eu aucun échange de messages" avec la partie américaine, a déclaré Abbas Araghchi à la télévision d'État, ajoutant toutefois que l'Iran avait communiqué avec les États-Unis après l'attaque.
Le bilan provisoire de l'attentat de Tel-Aviv monte à sept morts
Le bilan provisoire de l'attentat de mardi à une station de tram de Tel-Aviv est monté à sept morts dans la nuit avec l'annonce du décès d'une des personnes blessées par les deux assaillants, des Palestiniens de Cisjordanie, dont l'un a été abattu et l'autre blessé, selon la police israélienne.
"La personne blessée est arrivée (aux urgences) dans un état critique (...) et après s'être battus pour la sauver, les médecins ont dû constater son décès", a indiqué l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv.
L'attentat, qui n'avait pas été revendiqué mercredi matin, a eu lieu en début de soirée.
François Hollande appelle à un "cessez-le-feu général"
François Hollande appelle sur RMC-BFMTV à un "cessez-le-feu général" au Proche-Orient. La France doit défendre une ligne de "fermeté" et l'"ouverture d'une négociation qui passe par un cessez-le-feu général, aussi bien à Gaza qu'au sud (du Liban) et bien sûr entre Israël (...) et l'Iran", estime l'ex-président redevenu député PS de Corrèze.
Israël annonce l'envoi de blindés et d'infanterie au sol dans le sud du Liban
L'armée israélienne annonce le déploiement de nouvelles unités d'infanterie et de blindés dans le sud du Liban.
Le porte-parole de l'armée israélienne Olivier Rafowicz affirme que "le Hezbollah préparait un plan d'invasion" d'Israël
Le porte-parole francophone de l'armée israélienne Olivier Rafowicz affirme sur BFMTV que "le Hezbollah préparait un plan d'invasion" d'Israël lorsque Tel-Aviv a décidé d'attaquer le mouvement pro-iranien au Liban.
"Le Hezbollah était en train de préparer un plan d'invasion terrestre" en Israël, déclare-t-il.
"On a découvert des quantités d'armes gigantesques, des cartes qui indiquaient non seulement les noms des villes et des villages mais également les routes et les chemins qu'on pouvait emprunter du sud Liban vers Israël", ajoute le porte-parole.
Que sont les missiles Fattah utilisés par Téhéran contre Israël?
L'Iran a lancé 200 missiles, dont pour la première fois plusieurs missiles balistiques hypersoniques, lors de son attaque de grande ampleur contre Israël. L'Iran avait dévoilé ce modèle, nommé Fattah, en juin 2023. Nous vous expliquons en quoi ces missiles consistent dans cet article.
Le Hezbollah affirme avoir affronté des troupes israéliennes qui tentaient de "s'infiltrer" au Liban
Le mouvement islamiste a affirmé mercredi avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient de s'infiltrer au Liban, ajoutant avoir pris pour cible des troupes israéliennes de l'autre côté de la frontière.
Des combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté "une force d'infanterie de l'ennemi israélien qui tentait de s'infiltrer dans le village d'Adaysseh", a indiqué le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants avaient également "visé les forces israéliennes à trois points distincts de la frontière avec des roquettes et de l'artillerie".
Deux "explosions" à proximité de l'ambassade d'Israël à Copenhague
La police danoise a annoncé mercredi enquêter sur deux "explosions" à proximité de l'ambassade d'Israël à Copenhague.
"Personne n'a été blessé et nous menons des enquêtes préliminaires sur les lieux. Un lien possible avec l'ambassade d'Israël, située dans le quartier, fait l'objet d'une enquête", a indiqué la police sur X.
La France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient"
La France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", a déclaré l'Elysée dans un communiqué à l'issue d'un conseil de défense.
Paris "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions", a également annoncé la présidence sans plus de précisions dans ce texte publié dans la nuit de mardi à mercredi.
Elle fait savoir aussi qu'Emmanuel Macron a demandé au chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot de "se rendre à nouveau au Moyen-Orient".
Des "tirs de joie" dans la banlieue sud de Beyrouth après l'attaque iranienne
L'agence de presse libanaise a fait état de "tirs de joie" nourris entendus ce mardi 1er octobre dans la banlieue sud de Beyrouth, à la suite de l'attaque iranienne contre Israël.
"Des tirs de mitrailleuses nourris ont été entendus dans toute la banlieue sud, pour célébrer le lancement de missiles iraniens sur Israël", a indiqué l'Agence nationale d'information (Ani).
Un correspondant de l'AFP a également entendu des tirs provenant de la banlieue sud, fief du Hezbollah pro-iranien, bombardé à plusieurs reprises depuis la semaine dernière.
À quelle riposte d'Israël faut-il s'attendre?
"Celui qui nous attaque, nous l'attaquons." Quelques heures après la pluie de missiles qui s'est abattue sur Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis une riposte, soulignant que l'Iran a "commis une grave erreur et en payera le prix".
Mais à quoi peut ressembler une riposte de l'armée israélienne contre l'Iran? Dans la soirée, le président américain Joe Biden a indiqué que des discussions sont "en cours" avec l'État hébreu pour préparer une réponse.
L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué
L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles, a averti le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.
"Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n'est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l'opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées", a déclaré le général Bagheri à la télévision d'Etat iranienne.
Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël"
Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l'Iran contre Israël."
Le président français a également exigé que "le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population", rappelant que la France est "attachée à la sécurité d'Israël".
Il a aussi demandé aux autorités israéliennes de "mettre fin au plus vite" à leurs "opérations militaires", appelant plus largement "tous les acteurs impliqués dans la crise au Moyen-Orient" à "faire preuve de la plus grande retenue".
Netanyahu affirme que "l'Iran a commis une grave erreur et en paiera le prix"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé ce mardi soir que l'Iran avait "commis une grave erreur" en attaquant son pays, et qu'il en paierait "le prix", Israël étant déterminé à faire "rendre des comptes à ses ennemis".
"L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message vidéo après que la République islamique d'Iran a tiré 180 missiles sur Israël dans la soirée, dont "un grand nombre ont été interceptés" par le bouclier antimissile israélien, selon l'armée israélienne.
L'Iran confirme avoir lancé 200 missiles contre Israël, l'État hébreu promet de riposter
Bonjour à toutes et à tous et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré aux tensions au Moyen-Orient ce mercredi 2 octobre.
L'Iran a lancé 200 missiles contre Israël lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d'État iranienne tôt ce matin. L'armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de riposter. Des discussions sont "en cours" avec les États-Unis, mais la République islamique promet d'attaquer tout pays qui soutiendra une réponse israélienne.