Moyen-Orient: Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël"

L'ESSENTIEL
- Environ 180 missiles ont été tirés depuis l'Iran vers Israël, amenant des millions de civils à se réfugier dans des abris. Deux personnes ont été légèrement blessées, selon un bilan communiqué par les secours israéliens. Lire l'article
- Benjamin Netanyahu a estimé que "l'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix." "Celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a mis en garde le dirigeant israélien. Lire la brève
- De son côté, Joe Biden a qualifié l'attaque iranienne "d'inefficace." Des discussions sont "en cours" avec Israël pour préparer une réponse, a précisé le chef d'État américain. Lire la brève
- La France a "mobilisé" ce mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne" et Emmanuel Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" ces attaques. Lire la brève
Ce live est désormais terminé
Ce direct est désormais clos, merci à vous de l'avoir suivi.
Vous pouvez désormais suivre toute l'actualité au Moyen-Orient du mercredi 2 octobre sur notre nouveau live dédié.
Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël"
Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l'Iran contre Israël" et la France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", a déclaré l'Élysée dans un communiqué à l'issue d'un conseil de défense.
Israël et son allié américain ont menacé de riposter à l'attaque mardi de l'Iran qui a tiré environ 180 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé que l'Iran avait "commis une grave erreur" en attaquant son pays, et qu'il en "paierait le prix", Israël étant déterminé à faire "rendre des comptes à ses ennemis".
Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué
L'Iran frappera "toutes les infrastructures" d'Israël s'il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri.
"Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n'est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l'opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées", a déclaré le général Bagheri
L'Iran confirme avoir lancé 200 missiles contre Israël
L'Iran a lancé 200 missiles contre Israël lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d'État iranienne. L'armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l'Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.
Donald Trump compare l'Iran et Israël à "deux enfants qui se battent dans une cour d'école"
Actuellement dans le Wisconsin à cinq semaines de l'élection présidentielle américaine, Donald Trump est revenu sur les tensions au Moyen-Orient entre l'Iran et Israël. "C'est un peu comme deux enfants qui se battent dans la cour d'école", a-t-il dit, ont rapporté plusieurs journalistes présents sur place.
Le Premier ministre japonais juge "inacceptable" l'attaque de l'Iran contre Israël
Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé mercredi "inacceptable" l'attaque menée mardi par l'Iran contre Israël.
"L'attaque de l'Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les États-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu'elle ne dégénère en guette totale", a-t-il déclaré à la presse.
La France va organiser "très prochainement" une "conférence de soutien" au Liban
L'Elysée indique que la France organisera "très prochainement" une "conférence de soutien" au Liban.
"Emmanuel Macron a redit sa détermination à obtenir un règlement de long terme qui assure la sécurité des populations de part et d’autre de la Ligne bleue. Les déplacés doivent pouvoir retourner chez eux en toute sécurité, en Israël comme au Liban. Le Conseil de sécurité des Nations unies devra être saisi et pouvoir s’exprimer sur la situation en cours", précisent les services d'Elysée dans un communiqué.
La France a "mobilisé" ce mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne"
L'Elysée annonce que la France a "mobilisé" ce mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne"
Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël"
Le président de la République condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël", annonce l'Elysée.
"Face à l’escalade dangereuse des tensions au Moyen-Orient, le Président de la République a réaffirmé l’engagement de la France pour la paix et la sécurité de tous dans la région. À ce titre, il a condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l’Iran contre Israël", peut-on lire dans un communiqué.
Le secrétaire à la Défense des États-Unis s'est entretenu avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu
Dans un communiqué, le ministre américain de la Défense indique s'être entretenu avec son homologue français Sébastien Lecornu. "J'ai affirmé la détermination des États-Unis à défendre Israël contre l'agression iranienne", écrit Lloyd Austin sur X.
L'armée israélienne dit avoir frappé le nord de la bande de Gaza
Si le monde a les yeux tournés vers l'Iran et le Liban, l'armée israélienne continue de multiplier les frappes dans la bande de Gaza. Tôt ce mercredi 2 octobre, Tsahal indique sur Telegram avoir ciblé des "terroristes" du Hamas dans le nord de l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche depuis un an par l'État hébreu.
La frappe israélienne sur Beyrouth ne fait pas partie de la riposte contre l'Iran
"Les frappes dans le quartier sud de Beyrouth sont des frappes qui sont contre le Hezbollah", affirme sur BFMTV Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne. "Cette frappe n'a rien à voir avec ce qui s'est passé aujourd'hui avec l'Iran".
Le président iranien affirme que son pays a "le droit de se défendre"
"Nous avons le droit de nous défendre", écrit sur X le président iranien Masoud Pezeshkian. Dans un autre post publié plus tôt ce mardi, il explique que son pays n'est pas un "bélligérent", mais que l'Iran "se dresse fermement contre toute menace".
L'armée israélienne annonce être en train de frapper "des cibles du Hezbollah" à Beyrouth
Sur Telegram, Tsahal annonce frapper "en ce moment" des "cibles du Hezbollah" dans la capitale libanaise.
L'armée israélienne a frappé le sud de Beyrouth
Une source sécuritaire libanaise annonce une frappe israélienne au sud de Beyrouth, indiquent nos confrères de l'Agence France presse.
Israël "va continuer de frapper" au Moyen-Orient "avec force", "cette nuit"
Israël a promis dans la nuit de mardi à mercredi que ses avions de combat allaient continuer de frapper "avec force" dans les heures qui viennent "au Moyen-Orient".
"L'armée de l'Air continue de fonctionner à pleine capacité et cette nuit, nous allons continuer de frapper au Moyen-orient avec force comme c'est le cas depuis un an", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, prote-parole de l'armée israélienne, dans un communiqué publié après que l'Iran a attaqué Israël en tirant 180 missiles en direction de son territoire.
L'Iran promet une "réponse" en cas de riposte israélienne
"Notre action est terminée sauf si le régime israélien décide de provoquer de nouvelles représailles", écrit sur X le ministre iranien des Affaires étrangères Seyed Abbas Araghchi. "Dans ce cas, notre réponse sera plus forte et plus puissante", promet-il.
Israël appelle la population à évacuer les environs de deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth
Alors qu'elle prépare une réponse après les tirs de missiles iraniens, l'armée israélienne continue de frapper le Liban. Dans la soirée, elle a appelé la population à évacuer les environs de deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth, la capitale du pays.
Harris affirme son "engagement inébranlable" pour la sécurité d'Israël
"Mon engagement pour la sécurité d'Israël est inébranlable", a dit ce mardi la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris, après l'attaque menée par l'Iran contre le territoire israélien.
"Nous n'hésiterons jamais à prendre les décisions nécessaires pour défendre les forces et les intérêts américains contre l'Iran et les terroristes soutenus par l'Iran", a-t-elle ajouté
Frappes israéliennes au Liban: au moins 55 morts et 156 blessés ce mardi
Au moins 55 personnes ont été tuées et 156 autres ont été blessées ce mardi par les frappes israéliennes au Liban, ont annoncé les autorités libanaises.
Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU aura lieu ce mercredi
Alors que la tension monte au Moyen-Orient, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU aura lieu ce mercredi 2 octobre à 10 heures à New York (16 heures à Paris).
L'Iran a attaqué Israël "en réponse" à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas
L'attaque de missiles lancée par l'Iran contre Israël est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé ce mardi les Gardiens de la révolution, qui menacent Israël d'"attaques écrasantes" s'il répliquait.
"En réponse aux martyrs d'Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan (adjoint au chef des Gardiens), nous avons visé le coeur des territoires occupés" (Israël), ont indiqué dans un communiqué les Gardiens de la révolution, armée idéologique de l'Iran.
Le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien sont alliés de l'Iran au sein d'un "axe de la résistance" à Israël.
"L'Iran a commis une grave erreur": Benjamin Netanyahu prend la parole après l'attaque iranienne
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu estime que "l'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", après l'attaque massive de missiles menées par Téhéran. "Celui qui nous attaque, nous l'attaquons", a prévenu le dirigeant israélien.
Joe Biden qualifie l'attaque iranienne "d'inefficace" et annonce des discussions avec Israël pour une réponse
Joe Biden a réaffirmé à la presse que les États-Unis "soutenaient pleinement" Israël, après l'attaque de missiles iraniens. Celle-ci a été "repoussée" et s'est révélée "inefficace" selon le président américain.
Des discussions sont "en cours" avec Israël pour préparer une réponse, a précisé le chef d'État américain.
L'Iran a tiré sur Israël deux fois plus de missiles qu'en avril, selon le Pentagone
L'Iran a tiré sur Israël deux fois plus de missiles que lors de sa précédente attaque en avril, a annoncé le ministère américain de la Défense. 180 missiles ont été tirés vers Israël, a indiqué Tsahal.
L'attaque a été "environ deux fois plus large en termes de nombre de missiles balistiques lancés" sur Israël que celle menée le 13 avril par Téhéran. Cette riposte iranienne faisait suite à une frappe meurtrière imputée à Israël sur le consulat iranien à Damas, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
"Nous choisirons quand (l'Iran paiera) le prix": le chef de l'armée israélienne évoque des "attaques précises et surprenantes"
Israël a prouvé sa capacité "à empêcher l'ennemi d'obtenir un résultat grâce à une combinaison de comportement civil exemplaire et d'un système de défense aérienne très puissant", s'est félicité Herzl Halevi, le chef d'état-major de l'armée israélienne.
À l'issue d'une évaluation de la situation, ce dernier a précisé que l'État hébreu choisira "quand (l'Iran paiera) le prix. "Nous prouverons nos capacités d'attaque précises et surprenantes, conformément aux instructions de l'échelon politique", a-t-il ajouté.
"Cette attaque aura des conséquences": Israël promet une riposte à l'attaque de l'Iran
Israël promet une riposte à l'attaque de missiles iraniens, a déclaré le porte-parole de Tsahal. "Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l'endroit et au moment que nous aurons décidés", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari.
Une information confirmée sur notre antenne par le porte-parole francophone de l'armée israélienne Olivier Rafowicz: "Cette attaque sans précédent va effectivement recevoir une réponse. La réponse, c'est le gouvernement israélien qui choisira l'heure et la manière. Mais il est clair qu'il y aura une réaction à cette agression."
Une attaque "héroïque": le Hamas salue la salve de missiles iraniens sur Israël
Le Hamas a salué l'attaque iranienne contre Israël et assuré qu'il s'agissait d'une "vengeance" après les assassinats par l'État hébreu du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh et du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah.
Le mouvement islamiste palestinien "salue les tirs de missiles héroïques menés par le corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran contre de larges pans des territoires occupés", a indiqué le Hamas dans un communiqué, relayé par nos confrères de l'AFP.
Cisjordanie: un Palestinien tué après les tirs de missiles iraniens
Un Palestinien a été tué dans la ville de Jéricho en Cisjordanie occupée, a expliqué le gouverneur de la ville, Hossain Hanayel.
"Un travailleur palestinien à Jéricho a été tué après avoir été touché par des morceaux (de missile) tombés du ciel", a-t-il déclaré.
Le bilan de la fusillade à Jaffa revu à la baisse, 6 morts, selon le ministre de la sécurité nationale
6 personnes ont été tuées dans la fusillade à Jaffa, près de Tel Aviv, a annoncé Itamar Ben Gvir, le ministre de la sécurité nationale.
Plus tôt, plusieurs médias israéliens dont Haaretz ainsi qu'un porte-parole de l'armée israélienne avaient annoncé que l'attaque avait fait au moins 8 morts.
"Des impacts" de missiles iraniens détectés par l'armée israélienne
L'armée israélienne annonce avoir détecté des "impacts" de missiles iraniens après l'attaque menée par Téhéran.
De son côté, la télévision d'État iranienne a déclaré que 80% des missiles tirés sur Israël ont atteint leur cible, rapporte Reuters.
Tsahal annonce que les Israéliens peuvent sortir de leurs abris après la salve de missiles iraniens
La population israélienne peut sortir des abris, a annoncé Tsahal sur X, ajoutant qu'il n'existait plus de menace iranienne "pour le moment."
Deux blessés légers après l'attaque de missiles iraniens
Deux personnes ont été légèrement blessées, suite à une attaque massive de missiles provenant d'Iran, selon un premier bilan communiqué par les secours israéliens, relayé par l'AFP.
"Il est demandé de ne pas bouger et de ne pas se déplacer", a conseillé Daniel Hagari, le porte-parole de l'armée israélienne. "Ces attaques auront des suites", a-t-il promis.
Le ministre des armées a échangé avec son homologue américain sur "les attaques en cours contre l'État d'Israël"
Dans un message partagé sur X, le ministre des Armées Sébastien Lecornu indique avoir échangé "il y a une heure" avec son homologue américain Lloyd Justin.
Un échange "sur le contexte sécuritaire au Moyen-Orient, sur les attaques en cours contre l’Etat d’Israël et sur la situation au Liban", d'après le membre du gouvernement français.
Joe Biden ordonne à l'armée américaine d'intercepter les missiles visant Israël
Le président américain ordonne à l'armée américaine d'intercepter les missiles visant Israël, annonce la Maison Blanche.
Plus tôt dans la journée, le secrétaire d'État américain à la Défense Lloyd Austin avait évoqué "des graves conséquences pour l’Iran dans le cas où ce dernier choisirait de lancer une attaque militaire directe contre Israël."
Plus d'informations ici.
Les services de secours font état de "blessés légers" en Israël après l'impact de missiles
Le Magen David adom, les services de secours, expliquent qu'il n'y a pour l'instant pas de victimes à déplorer liées aux tirs de roquettes, à l'exception de "blessés légers" touchés par des débris.
Michel Barnier regrette une "situation qui s'aggrave" au Moyen-Orient, un "conflit direct" entre l'Iran et Israël
Le Premier ministre français évoque depuis l'Assemblée nationale l'évolution de la situation en Israël.
"Je prends la parole alors que la situation s'aggrave au Proche et au Moyen-Orient avec une escalade et une attaque et un conflit direct qui semble être engagé entre l'Iran et Israël".
Les Gardiens de la Révolution iranienne indiquent que l'attaque contre Israël est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas
Les Gardiens de la Révolution annoncent que l'attaque de missiles en cours contre Israël est une réponse à la mort d'Hassan Nasrallah et Ismaïl Haniyé, respectivement secrétaire général du Hezbollah et chef du Hamas. Tous les deux ont été éliminés par l'armée israélienne.
Les Gardiens de la Révolution promettent "des attaques écrasantes" si l'État hébreu réplique à l'attaque en cours.
Au moins huit morts dans une fusillade à Jaffa, la piste "terroriste" privilégiée
Selon le média israélien Haaretz, qui cite la police locale, huit personnes ont été tuées dans une fusillade, à Jaffa près de Tel Aviv. Neuf autres individus ont été blessés, toujours selon le média israélien. Les forces de l'ordre précisent que la piste "terroriste" est privilégiée. Deux assaillants ont été "neutralisés", précisent-ils.
Un chiffre également communiqué sur BFMTV par le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz, qui évoque une "attaque terroriste".
Le trafic totalement interrompu à l'aéroport Ben Gourin de Tel-Aviv, l'espace aérien fermé
Plus aucun avion n'atterit ni ne décolle depuis l'aéroport international Ben Gourin à Tel-Aviv, alors que le "dôme de fer" intercepte des missiles lancés depuis l'Iran vers Israël. La totalité de l'espace aérien du pays a été fermée.
Des explosions constatées dans le ciel au-dessus de Jérusalem
Plusieurs explosions dans le ciel au-dessus de Jérusalem ont été constatées par des journalistes de l'Agence France-Presse présents en Israël.
Des dizaines de détonations ont entendues et des explosions visibles dans le ciel, avant que les sirènes ne retentissent de nouveau.
L'ensemble du territoire israélien sous la menace des missiles iraniens
Selon l'armée israélienne, "tous les civils israéliens se trouvent dans des abris anti-bombes tandis que des roquettes iraniennes sont tirées sur Israël."
Des journalistes de l'AFP ont constaté des tirs d'interception de missiles au-dessus de Jérusalem.
L'armée israélienne annonce que des missiles ont été tirés depuis l'Iran vers Israël
Le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee a prévenu sur X "qu'il y a peu de temps, des missiles ont été lancés depuis l'Iran sur le territoire israélien."
Selon Reuters, des sirènes retentissent à Jérusalem, annonçant l'arrivée prochaine de ces missiles iraniens.
Au moins sept blessés dans une "attaque terroriste présumée" à Tel-Aviv
Sept personnes ont été blessées dans une "attaque terroriste présumée" à Tel-Aviv, annoncent la police et les secours israéliens.
"Une fusillade vient de se produire à Jaffa : veuillez éviter cette zone pour permettre l'accès des secours", indique l'ambassade de France en Israël sur X.
Des médias israéliens font état de plusieurs morts.
Les ministres de la Défense d'Israël et des États-Unis ont parlé de la menace "imminente" d'attaque iranienne
Les ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et son homologue américain, Lloyd Austin, ont parlé de la menace "imminente" d'attaque iranienne contre Israël, a indiqué le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.
"Le ministre et le secrétaire d'État ont discuté de la menace imminente d'une attaque de missiles iraniens contre Israël" et évoqué "l'état de préparation opérationnelle d'Israël pour défendre ses citoyens et ses ressources militaires, ainsi que la position des forces américaines dans la région", a ajouté le ministère.
L'armée israélienne appelle la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne "à grande échelle"
L'armée israélienne a appelé mardi la population à se préparer à une éventuelle attaque iranienne "à grande échelle" en obéissant aux directives de la défense passive et à se rendre immédiatement dans des abris en cas d'alerte et à y rester "jusqu'à nouvel ordre".
"Nous suivons la menace sérieusement", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, dans un message télévisé. "Les tirs en provenance d'Iran pourraient être à grande échelle", a-t-il ajouté après que les Etats-Unis ont mis en garde contre une attaque "imminente par missile balistique" de la République islamique d'Iran.
Les Houthis revendiquent l'attaque de deux navires au large du Yémen
Les Houthis du Yémen ont revendiqué l'attaque de deux navires en mer Rouge ce mardi.
Le groupe insurgé allié à l'Iran a annoncé avoir frappé "un pétrolier britannique" avec notamment "huit missiles balistiques" ainsi qu'un navire avec un "missile de croisière" dans une opération menée "en soutien aux résistances palestinienne et libanaise".
Le chef de l'ONU appelle à éviter "à tout prix" une "guerre totale"
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a insisté pour un cessez-le-feu "immédiat", soulignant qu'une "guerre totale au Liban doit être évitée à tout prix", selon un communiqué de son porte-parole.
"La souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban doit être respectée", a ajouté Stéphane Dujarric, précisant qu'Antonio Guterres, "très inquiet de l'escalade" au Liban, avait assuré lundi au Premier ministre libanais que l'ONU était "mobilisée pour aider toutes les personnes dans le besoin dans le pays".
L'ambassade américaine en Israël demande à ses employés de "rester à l'abri jusqu'à nouvel ordre"
"En raison de la situation actuelle en matière de sécurité, l'ambassade des États-Unis a demandé à tous les employés du gouvernement américain et aux membres de leur famille de rester à l'abri jusqu'à nouvel ordre", indique dans un communiqué l'ambassade américaine à Jérusalem.
Israël a été "informé" par les États-Unis de la préparation d'une attaque iranienne de missiles
L'armée israélienne a annoncé n'avoir détecté aucune "menace aérienne" en provenance d'Iran "pour l'instant", mais être prête "à se défendre et à attaquer" en cas d'attaque iranienne, après des informations américaines sur une "attaque imminente par missile balistique" de Téhéran contre Israël.
"Nos partenaires aux États-Unis nous ont informés avoir détecté une préparation de l'Iran pour des tirs de missiles sur l'État d'Israël (...). Pour l'heure, nous ne détectons aucune menace aérienne (en provenance d)'Iran", a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne dans un message télévisé. Mais le cas échéant, l'armée "est prête à se défendre et à attaquer", a-t-il ajouté.
L'agence de presse libanaise rapporte des frappes au sud de Beyrouth
L'agence nationale d'information libanaise (Ani) a rapporté deux frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste Hezbollah.
L'agence a fait état d'un "raid ennemi" visant un bâtiment à proximité de l'hôpital al-Zahraa, ajoutant qu'une autre frappe avait visé un bâtiment proche de l'ambassade du Koweït à Bir Hassan, au même moment où Israël annonçait avoir mené une frappe sur la capitale libanaise.
De haut responsables américains évoquent une attaque "imminente" de l'Iran contre Israël
Sous couvert d'anonymat, de haut responsables américains ont évoqué une attaque de missiles "imminente" de l'Iran contre Israël auprès de plusieurs médias dont l'AFP et l'agence de presse américaine AP.
Israël dit n'avoir détecté aucune "menace aérienne" en provenance d'Iran "pour l'instant".
Le Hezbollah affirme avoir visé une base aérienne israélienne près de Tel-Aviv
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des salves de roquettes en direction de la base aérienne de Sde Dov près de Tel-Aviv, deuxième attaque visant cette région israélienne en quelques heures.
Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base aérienne de Sde Dov", en réponse aux "attaques contre les civils et aux massacres commis par l'ennemi", et a dédié ces deux attaques à son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne.
La France exprime sa "préoccupation" au sujet d'"incursions terrestres" israéliennes au Liban
"La France exprime sa préoccupation quant aux informations faisant état d’incursions terrestres menées par l’armée israélienne au Sud-Liban", écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Comme l’a rappelé le Ministre (Jean-Noël Barrot) lors de sa visite à Beyrouth le 30 septembre, la France est opposée à toute opération terrestre israélienne au Liban", insiste le Quai d'Orsay.
L'armée israélienne annonce une "frappe précise" à Beyrouth
L'armée israélienne annonce une "frappe précise" à Beyrouth.
Peu après cette annonce, l'agence de presse libanaise a rapporté une frappe israélienne près d'un hôpital au sud de la capitale.
Israël sera arrêté "tôt ou tard" promet Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné l'offensive terrestre annoncée par Israël au Liban et affirmé qu'Israël serait arrêté "tôt ou tard" lors d'une intervention devant le parlement turc.
"Tous les États et organisations internationales, en particulier l'ONU, doivent arrêter Israël sans perdre davantage de temps", a-t-il ajouté pendant la session inaugurale du parlement turc à Ankara.
Israël annonce la mobilisation de quatre brigades de réserve supplémentaires contre Hezbollah
L'armée israélienne annonce sur X la mobilisation de quatre brigades de réserve supplémentaires sur le front Nord face au Hezbollah.
L'armée israélienne affirme que le Hezbollah préparait "un autre 7 octobre"
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que le Hezbollah préparait "une invasion de type 7 octobre dans les maisons israéliennes".
"Ils appellent ce plan 'conquérir la Galilée'", a-t-il affirmé dans une vidéo publiée sur X, précisant que le Sud-Liban “grouillait de terroristes et d'armes du Hezbollah”.
"Le Hezbollah préparait un autre 7 Octobre et l’invasion de la Galilée", indique également sur X Olivier Rafowicz, porte-parole francophone de Tsahal, en montrant des images d'armes présentées comme celles du Hezbollah.
KLM suspend ses vols vers Israël jusqu'à la fin de l'année
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a prolongé la suspension de ses vols vers Israël jusqu'à la fin de l'année, invoquant la détérioration de la situation dans la région.
"Compte tenu de la situation dans la région, nous avons décidé de prolonger la suspension des vols vers Tel-Aviv jusqu'à la fin de l'année", a déclaré Elvira van der Vis, porte-parole de KLM.
Le ministre israélien de la Défense informe les États-Unis de raids dans le sud du Liban
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain, Lloyd Austin, des opérations lancées par l'armée dans le sud du Liban contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah, selon un communiqué.
"Le ministre a discuté des raids localisés et ciblés que (l'armée) a lancés cette nuit contre des cibles terroristes du Hezbollah dans la zone frontalière dans le sud du Liban", précise le communiqué du ministère de la Défense.
La Chine "très inquiète" face à "l'escalade" entre Israël et le Liban
La Chine s'est déclarée "très inquiète" de "la nouvelle escalade" après l'annonce par Israël d'une offensive terrestre au Liban voisin, et a dit s'opposer "à toute violation de la souveraineté du Liban".
"La Chine est très inquiète par la situation actuelle entre le Liban et Israël et est profondément inquiète face à la nouvelle escalade des tensions régionales due aux actions militaires associées". Pékin "s'oppose à toute violation de la souveraineté du Liban", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Israël renforce ses restrictions concernant les rassemblements publics
L'armée israélienne a annoncé mardi un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics dans tout le pays, y compris à Jérusalem et à Tel-Aviv, limitant le nombre de personnes pouvant se rassembler dans les lieux publics, à la veille du Nouvel an juif.
"Conformément à l'évaluation de la situation par le Commandement du front intérieur (défense passive), il a été décidé de modifier les directives pour le public", a indiqué le commandement dans un communiqué, après l'annonce du début d'une offensive au sol israélienne contre le Hezbollah au Liban.
La Russie appelle Israël à retirer "immédiatement" ses troupes du Liban
La Russie a appelé Israël à cesser "immédiatement" les hostilités et à retirer ses troupes du sud du Liban, où l'armée israélienne dit avoir lancé une offensive.
"La Russie condamne fermement l'assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s'engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Liban demande à l'ONU d'établir un corridor aérien pour l'aide humanitaire
Le président du Parlement libanais Nabih Berri, allié du Hezbollah, a demandé à l'ONU d'établir un corridor aérien pour acheminer l'aide humanitaire à près d'un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays.
Selon un communiqué de son bureau de presse, il a appelé l'ONU à "établir un pont aérien qui assure l'acheminement du matériel de secours". Il a également appelé en même temps le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et la Croix-Rouge libanaise à "remplir leur devoir" en livrant nourriture et fournitures médicales aux Libanais du sud.
Deux navires touchés dans des attaques au large du Yémen
Deux navires ont été touchés par des attaques au large de la ville de Hodeida au Yémen, contrôlée par les rebelles houthis pro-iraniens.
Un premier navire a été touché par un drone à 64 miles nautiques de la ville, selon l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO). "Le ballast bâbord numéro 6 a été perforé", et le navire se dirige vers son prochain port d'escale, a indiqué l'agence qui avait signalé plus tôt quatre explosions à proximité de ce navire.
Une autre attaque s'est produite quelques heures plus tard à 97 miles nautiques de Hodeida. "Un navire a été attaqué par un missile. (Il) a subi des dégâts. Tous les membres d'équipage sont sains et saufs", a précisé l'UKMTO. Les attaques n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat.
Plus d'informations ici.
Macron réunit ce soir un Conseil de défense
Emmanuel Macron réunit ce soir, à 19h30, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Liban, a indiqué mardi la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, qui a rappelé la "solution diplomatique" prônée par la France, par ailleurs "prête" à évacuer ses ressortissants si nécessaire.
Quelque 23.000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban. Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par "précaution", en cas de besoin d'évacuation des ressortissants français, selon l'état-major des Armées.
"Sur la question des ressortissants, je peux vous dire que l'ambassade et les autorités consulaires se tiennent prêtes, de même que nos forces armées", a déclaré Maud Brégeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
À quoi va servir le navire militaire envoyé par la France sur place?
Le navire militaire déployé par la France au large du Liban "par précaution" est "capable de mener, selon le site du ministère de la Défense, "des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d’évacuation sanitaire et de soutien médical".
Ce porte-hélicoptères amphibie (PHA) - de près de 200 mètres de long - peut ainsi servir à évacuer des ressortissants français ou servir de poste de commandement avancé de l'armée française.
Un tel navire avait déjà servi au Liban en 2006, à l'occasion de l'opération Baliste, dans un contexte, déjà, de conflit israélo-libanais.
Retrouvez plus d'informations sur ce navire militaire déployé par la France dans notre article.
Les Casques bleus de l'ONU affirment ne pas avoir détecté d'incursion israélienne "pour le moment"
Aucune incursion israélienne n'a été détectée "pour le moment" dans le sud du Liban, où l'armée israélienne a annoncé une offensive au sol contre le Hezbollah, a indiqué à l'AFP un porte-parole des Casques bleus de l'ONU.
"Il n'y a pas d'incursion terrestre pour le moment", a précisé Andrea Tenenti, porte-parole de la Force Intérimaire des Nations unies (Finul) déployée le long de la Ligne bleue qui marque la frontière entre Israël et le Liban.
Le porte-parole de Tsahal parle d'une "opération limitée et ciblée"
Le colonel Olivier Rafowicz parle sur BFMTV d'une "opération (militaire) limitée et ciblée contre le Hezbollah", dans le temps et l'espace et "exclusivement contre le Hezbollah".
"C'est une guerre contre le Hezbollah qui a pris en otage le Liban et qui attaque Israël depuis un an", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah dément toute incursion israélienne au sol au Liban
Le Hezbollah a démenti qu'une incursion israélienne au sol soit en cours dans le sud du Liban, comme l'affirme Israël, et assuré qu'aucun "affrontement direct" n'avait opposé ses combattants à l'armée israélienne.
"Toutes les affirmations sionistes selon lesquelles les forces d'occupation seraient entrées au Liban sont fausses", a affirmé le responsable du département d'information du Hezbollah à la chaîne Al-Jazeera.
"Il n'y a pas eu d'affrontement direct sur le terrain" avec les troupes israéliennes, a-t-il ajouté.
Maud Bregeon rappelle "la ferme opposition de la France à toute incursion terrestre d'Israël" au Liban
Au terme du premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a rappelé "la ferme opposition de la France à toute incursion terrestre d'Israël" au Liban.
Elle a également rappelé que la visite libanaise du nouveau ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait pour but de "rappeler son soutien au peuple libanais qui paie un prix très lourd."
"Il a également relayé la solution diplomatique portée par le président de la République et par Joe Biden de cessez-le-feu. C'est une voie diplomatique exigeante, mais qui existe à nos yeux", a-t-elle ajouté.
L'ONU met en garde Israël contre les conséquences d'une "invasion terrestre de grande ampleur"
Les Nations unies ont mis en garde mardi contre les conséquences d'une "invasion terrestre de grande ampleur" d'Israël au Liban, où l'armée israélienne a lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah.
"La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu'une invasion terrestre de grande ampleur d'Israël au Liban ne fasse qu'aggraver les souffrances", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Liz Throssell, lors d'un point de presse.
La Turquie presse Israël de retirer ses soldats "au plus vite"
Ankara a dénoncé mardi une "tentative d'invasion illégale" du Liban et appelé Israël à retirer ses soldats "au plus vite", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"La violation par Israël de la souveraineté et de l'intégrité territoriale par une attaque terrestre constitue une tentative d'invasion illégale. Cette attaque doit cesser au plus vite et les soldats israéliens doivent se retirer du territoire libanais", écrit le ministère.
Le Hezbollah dit avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne
Dans un communiqué publié peu avant la mi-journée, le mouvement islamiste a affirmé avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv.
Dans ce document, le Hezbollah assure avoir "lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base de Glilot". Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien.
Fin septembre, le Hezbollah avait déjà indiqué avoir visé ce même quartier général du Mossad.
Israël n'a "pas l'intention d'envahir le Liban", ni d'y rester "des mois"
Lors d'une prise de parole ce mardi, l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, a indiqué que l'état hébreu "n'a pas l'intention d'envahir le Liban", ni d'y rester "des mois", alors que l'armée israélienne a annoncé dans la nuit que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans le sud du Liban.
"Nous n'avons pas du tout l'intention d'envahir le Liban. De refaire l'erreur qui avait été faite en 1982", quand Israël avait envahi le sud du Liban, d'où ses troupes n'étaient parties qu'en 2000, a-t-il déclaré au micro de la radio France inter.
"Je ne sais pas si c'est une question d'heures ou de jours, mais certainement pas une question de mois", a poursuivi le diplomate israélien, questionné sur la durée de cette intervention militaire.
Les sirènes d'alerte antiaérienne retentissent dans le centre d'Israël
Mardi matin, des sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti dans le centre d'Israël, a annoncé l'armée après avoir indiqué que des projectiles avaient été tirés depuis le Liban.
"Des sirènes ont retenti dans le centre d'Israël à la suite de tirs de projectiles en provenance du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué.
A Tel-Aviv, une journaliste de l'AFP a entendu des explosions au loin, qui pourraient être des interceptions de projectiles par le bouclier antimissile israélien.
Swiss prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv
La compagnie aérienne helvétique Swiss a annoncé mardi la prolongation de la suspension de ses vols vers Beyrouth et Tel Aviv, alors qu'Israël mène désormais une opération militaire terrestre et aérienne au Liban.
Swiss a décidé de suspendre les vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu'au jeudi 31 octobre 2024 inclus et tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth seront annulés jusqu'au samedi 30 novembre 2024 inclus, indique la compagnie aérienne dans un communiqué.
Le Premier ministre libanais évoque "l'une des phases plus dangereuses" de l'histoire de son pays
Lors d'une prise de parole tenue ce mardi, le Premier ministre libanais Najib Mikati a indiqué que son pays faisait actuellement face à "l'une des phases plus dangereuses de son histoire."
Il a également appelé l'ONU à fournir une aide d'urgence pour les déplacés libanais.
"Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice qu'Israël mène au Liban", et "nous lançons un appel urgent pour davantage d'aide aux civils déplacés" a-t-il déclaré.
Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu'au 30 novembre
Dans une annonce faite ce mardi 1er octobre, la compagnie allemande Lufthansa a dit prolonger jusqu'au 30 novembre la suspension de ses vols vers l'aéroport de Beyrouth au lieu du 26 octobre, comme prévu initialement.
Le groupe de transport aérien a également décidé d'étendre la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu'au 31 octobre, selon un communiqué.
L'armée israélienne fait part de "combats intenses" dans le sud du Liban
Dans un message publié sur X mardi en début de matinée, Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, a fait part de "combats intenses" actuellement en cours dans le sud du Liban.
"Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de ne pas vous déplacer en véhicule de la zone nord vers la zone sud du fleuve Litani", a-t-il également déclaré à l'intention de la population locale.
Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens à Metula
Ce mardi, le Hezbollah a indiqué avoir visé à deux reprises des soldats israéliens à Metula, dans le nord d'Israël, dans la nuit du début d'"opérations terrestres limitées" dans le sud du Liban par Tsahal.
Le mouvement pro-iranien a déclaré avoir tiré à l'artillerie puis avec des roquettes sur "des troupes de l'ennemi" à Metula, situé à la frontière avec le Liban.
Qui sont les soldats qui participent à l'intervention terrestre israélienne?
Comme l'a fait savoir l'armée israélienne, l'incursion terrestre menée actuellement dans le sud du Liban est menée par la 98e division, l'une des meilleures de Tsahal.
Elle est composée d'une brigade commando et de parachutistes, a rapporté sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.
Ces dernières semaines, les soldats qui composent cette division se sont entraînés dans le nord d'Israël après l'approbation des plans validant l'intervention terrestre.
Comme le rappelle pour sa part Le Figaro, c'est cette même division qui ces derniers mois a été chargée d'éliminer les cadres du Hamas et de récupérer des otages israéliens après les attaques du 7 octobre passé.
Israël fait état de tirs des projectiles en provenance du Liban
En début de matinée mardi 1er octobre, Israël a fait état de tirs des projectiles en provenance du Liban après des incursions militaires israéliennes dans le sud du pays au cèdre ces dernières heures.
Après le déclenchement de sirènes d'alerte à Metula et Avivim en début de matinée, "plusieurs projectiles ont été identifiés en provenance du Liban" dans chacune de ces deux zones, indique un communiqué militaire selon lequel certains projectiles ont été "interceptés" et que d'autres étaient "tombés", notamment, dans des zones non habitées.
Israël dit viser des "menaces directes" dans des villages "près de la frontière"
L'armée israélienne a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient "limitées, localisées et ciblées" contre des "cibles et des infrastructures terroristes" du Hezbollah.
L'armée n'a toutefois pas précisé le nombre de soldats impliqués dans cette incursion.
"Ces cibles sont situées dans des villages près de la frontière et constituent une menace immédiate pour les communautés israéliennes du nord d'Israël", a-t-elle assuré.
Washington avertit l'Iran des "graves conséquences" d'une éventuelle attaque contre Israël
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a dit ce mardi être convaincu, comme Israël, de la "nécessité de démanteler les infrastructures d'attaque" du Hezbollah, après le lancement de "raids terrestres localisés" israéliens dans le sud du Liban.
Lloyd Austin a par ailleurs mis en garde Téhéran contre une éventuelle "attaque militaire directe contre Israël", en soulignant les "graves conséquences" que celle-ci entraînerait pour l'Iran, selon un communiqué publié sur le réseau social X.
Une "résolution diplomatique est nécessaire" pour assurer la sécurité des civils "des deux côtés de la frontière", a par ailleurs réaffirmé le chef du Pentagone.
Israël frappe le Liban malgré les appels de Joe Biden à un cessez-le-feu
"Nous devons avoir un cessez-le-feu maintenant", a déclaré Joe Biden ce lundi après-midi comme on lui demandait s'il était au courant d'informations sur des projets israéliens d'incursion terrestre au Liban.
Quelques heures plus tard, le département d'État confirmait avoir eu des conversations avec les Israéliens qui ont dit mener "actuellement des opérations terrestres limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière".
"Le scénario semble familier. À chaque fois que les Etats-Unis parlent diplomatie ou appellent au cessez-le-feu, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu semble répondre en intensifiant l'offensive", note l'AFP.
Le Canada réserve 800 sièges sur des vols pour évacuer ses ressortissants au Liban
Le Canada a annoncé lundi avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban, où l'armée israélienne a commencé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du pays.
"La situation sécuritaire au Liban devient de plus en plus dangereuse et volatile", a écrit sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères.
Au moins 95 personnes ont été tuées ce lundi au Liban par les frappes israéliennes
Le bilan des frappes israéliennes de lundi au Liban est de 95 morts à travers le pays, a annoncé dans la soirée le ministère libanais de la Santé. "Les frappes ennemies israéliennes ont tué 95 personnes et en ont blessé 172 ces dernières 24 heures", a écrit le ministère dans un communiqué.
Israël continue de frapper le Liban et lance des "raids terrestres" dans le sud du pays
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Israël continue de frapper le Liban ce mardi 1er octobre et des soldats mènent des incursions au sol dans le sud du pays.
"Conformément à la décision de l'échelon politique, les forces de la Défense civile ont entamé il y a quelques heures des raids terrestres limités, localisés et ciblés, fondés sur des renseignements précis, contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a affirmé l'armée israélienne sur Telegram dans la nuit de lundi à mardi.