Attaque iranienne contre Israël: que sont les missiles Fattah utilisés par Téhéran?

Une attaque sans précédent de l'Iran qui laisse présager une riposte d'Israël. L'Iran a lancé 200 missiles contre Israël ce mardi 1er octobre, dont pour la première fois plusieurs missiles balistiques hypersoniques, lors de son attaque de grande ampleur contre l'État hébreu.
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, ont affirmé que "90% des missiles" avaient "atteint leurs cibles". Le chef d'état-major iranien a affirmé que les missiles avaient visé "les trois principales bases aériennes militaires du régime sioniste, le Mossad (les services secrets israéliens, NDLR), la base aérienne de Nevatim pour les avions F-35 et la base aérienne de Hatzerim, qui a été utilisée pour assassiner le martyr Nasrallah". De son côté, Israël assure que la plupart des missiles ont été interceptés par le système de défense, le "Dôme de fer".
Une vitesse située entre Mach 13 et Mach 15
C'est en juin 2023, en présence du défunt président Ebrahim Raïssi, que l'Iran avait dévoilé le modèle de missile balistique hypersonique utilisé lors de l'attaque contre Israël. Nommé Fattah, que l'on peut traduire en "vainqueur", il devait renforcer le "pouvoir de dissuasion" de l'Iran et apporterait "la paix et la stabilité aux pays de la région".

Ce missile a été conçu par la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution. Il a une portée de 1.400 kilomètres et est capable d'atteindre une vitesse située entre Mach 13 et Mach 15 (entre 16.000 et 18.5000 kilomètres par heure).
En outre, il devait également être capable de contourner "tous les systèmes anti-missiles" de n'importe quel pays de la région, indiquait Téhéran, dans des propos repris par Le Figaro. Mardi, le "Dôme de fer" israélien a toutefois intercepté la totalité des missiles lancés depuis l'Iran.
Trajectoire imprévisible
Afin de comprendre la dangerosité du missile utilisé par Téhéran lors de son attaque, il convient d'en rappeler les caractéristiques. Les missiles balistiques hypersoniques volent en effet à basse altitude dans l'atmosphère et sont manoeuvrables, ce qui rend leur trajectoire difficilement prévisible et leur interception difficile.

Ceux-ci ont une trajectoire en forme de parabole, et retombent en piqué de manière rapide sur la cible choisie. Il est ainsi plus rapide qu'un missile de croisière ou bien un drone, qui tous deux ont une trajectoire plus linéaire, en ligne droite, un peu à l'image de celle d'un avion.
Autre carastéristique des missiles balistiques: la charge explosive conséquente qu'ils peuvent transporter. Comme le rappelle encore TF1, la mise au point de Fattah avait grandement inquiété l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) car ce sont ces engins qui, par les pays qui en sont dotés, sont utilisés pour transporter des têtes nucléaires.
C'est la seconde fois en quelques mois seulement que l'Iran lance une attaque de missile contre Israël. En avril passé, une centaine d'entre eux avaient été tirée en direction de l'État hébreu. Parmi eux, des missiles "Kheibar Shekan" (briseur de forteresse), déjà des engins balistiques, mais pas hypersoniques et de moyenne portée.