BFMTV
Politique
Alerte info

"L'Iran est déjà allé trop loin": François Hollande appelle à un "cessez-le-feu généralisé" au Moyen-Orient

placeholder video
L'ancien président de la République a indiqué que la France devait se tenir aux côtés d'Israël après cette attaque, tout en tentant d'arrêter "le processus" d'embrasement dans la région.

"Ça va encore dégénérer puisque Israël va répondre." Invité ce mercredi 2 octobre sur BFMTV et RMC, l'ancien président de la République et actuel député de Corrèze, François Hollande, a mis en garde sur un embrasement au Moyen-Orient au lendemain de l'attaque de missiles iraniens sur Israël. Il a d'ailleurs mis en garde Téhéran quant à la suite des événements.

"L'Iran est déjà allé trop loin et s'il allait plus loin, il encourrait des risques sérieux pour son régime", a-t-il dit.

Escalade qui "n'a pas de fin"

Selon lui, il est légitime de "défendre" Israël face à cette attaque." "C'est ce qu'on fait les Américains, certains pays arabes, et la France doit être à leurs côtés."

Cependant, François Hollande a également prévenu: la France doit répondre présent, mais "pas pour entrer dans une escalade, mais pour arrêter ce processus", dit-il, appelant à "un cessez-le-feu" généralisé."

"À travers sa position, la France fait preuve de fermeté et d'ouverture pour une négociation qui passe par un cessez-le-feu généralisé à Gaza, dans le sud du Liban et pour ce qui vient e se passer", ajoute-t-il.

Or, à l'heure actuelle, il est selon François Hollande "à craindre qu'Israël engage une riposte à laquelle les États-Unis ont dit pouvoir s'associer. Cette escalade n'a pas de fin si ce n'est une fin dramatique", pronostique-t-il encore.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV