"L'Iran est déjà allé trop loin": François Hollande appelle à un "cessez-le-feu généralisé" au Moyen-Orient

"Ça va encore dégénérer puisque Israël va répondre." Invité ce mercredi 2 octobre sur BFMTV et RMC, l'ancien président de la République et actuel député de Corrèze, François Hollande, a mis en garde sur un embrasement au Moyen-Orient au lendemain de l'attaque de missiles iraniens sur Israël. Il a d'ailleurs mis en garde Téhéran quant à la suite des événements.
"L'Iran est déjà allé trop loin et s'il allait plus loin, il encourrait des risques sérieux pour son régime", a-t-il dit.
Escalade qui "n'a pas de fin"
Selon lui, il est légitime de "défendre" Israël face à cette attaque." "C'est ce qu'on fait les Américains, certains pays arabes, et la France doit être à leurs côtés."
Cependant, François Hollande a également prévenu: la France doit répondre présent, mais "pas pour entrer dans une escalade, mais pour arrêter ce processus", dit-il, appelant à "un cessez-le-feu" généralisé."
"À travers sa position, la France fait preuve de fermeté et d'ouverture pour une négociation qui passe par un cessez-le-feu généralisé à Gaza, dans le sud du Liban et pour ce qui vient e se passer", ajoute-t-il.
Or, à l'heure actuelle, il est selon François Hollande "à craindre qu'Israël engage une riposte à laquelle les États-Unis ont dit pouvoir s'associer. Cette escalade n'a pas de fin si ce n'est une fin dramatique", pronostique-t-il encore.