Liban: de nouvelles frappes israéliennes touchent la banlieue sud de Beyrouth

L'ESSENTIEL
- 37 personnes ont été tuées et 151 blessées ces dernières 24 heures au Liban dans des frappes israéliennes. Lire la brève
- L'armée israélienne affirme aujourd'hui avoir "éliminé" trois hauts dirigeants du Hamas dans une frappe "il y a environ trois mois" dans la bande de Gaza. Lire la brève
- Alors que la France appelle ses ressortissants à quitter le Liban, les premiers rapatriés sont arrivés sur le sol français. Lire la brève
- En France, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets un renforcement des mesures de vigilance en raison des événements au Proche-Orient. Lire l'article
Israël lance une nouvelle salve de raids aériens sur le sud de Beyrouth
L'armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, l'un des raids les plus violents depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements le 23 septembre.
L'armée israélienne avait affirmé jeudi qu'elle continuerait à infliger des "coups sévères" au Hezbollah, après trois jours de combats au sol contre le mouvement islamiste armé dans le sud du Liban qui ont coûté la vie à neuf de ses soldats.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Pour l'ensemble des actualités sur la situation au Proche-Orient de ce vendredi 4 octobre, suivez notre direct juste ici.
Le Conseil de sécurité de l'ONU soutient "pleinement" Antonio Guterres, "persona non grata" en Israël
Le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté ce jeudi soir son "plein" soutien au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres qu'Israël avait déclaré la veille "persona non grata" pour ne pas avoir immédiatement condamné les frappes de l'Iran mardi.
Sans jamais citer Israël, les cinq membres permanents du Conseil et les dix autres non permanents ont "souligné la nécessité pour tous les États membres (de l'ONU) d'avoir une relation productive et qui fonctionne avec le secrétaire général et de s'abstenir de toute action qui sape son travail et celui de ses services".
Joe Biden assure qu'il est possible d'"éviter" une guerre totale au Moyen-Orient
"Je pense que nous pouvons éviter" une guerre totale au Moyen-Orient, a déclaré le président américain Joe Biden sur la pelouse de la Maison Blanche ce jeudi 3 octobre.
"Je ne crois pas qu'il va y avoir une guerre totale. Je pense que nous pouvons l'éviter. Mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-il dit devant la presse.
Israël dit avoir tué un commandant du Hamas lors d'une frappe en Cisjordanie
L'armée israélienne a dit avoir tué Zahi Yaser Abd al Razek Oufi, un commandant du Hamas, dans une frappe aérienne menée à Toulkarm, en Cisjodanie occupée. Le ministère palestinien de la Santé a indiqué qu'une frappe israélienne sur le camp de réfugié de Toulkarm avait fait au moins 18 morts.
Le gouvernement palestinien a "appelé à une action internationale urgente afin d'arrêter l'intensification des massacres".
Le G7 exprime sa "profonde inquiétude" face à "la détérioriation de la situation" au Moyen-Orient
Les dirigeants des pays du G7 ont fait part ce jeudi soir de leur "profonde inquiétude" face à "la détérioration de la situation" au Moyen-Orient, et ont mis en garde contre "une escalade incontrôlable" dans la région.
"Nous, dirigeants du G7, exprimons notre profonde inquiétude face à la détérioration de la situation au Moyen-Orient", écrivent-ils dans un communiqué commun.
37 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures au Liban dans les frappes israéliennes
Le ministère de la Santé libanais a annoncé ce jeudi soir sur X que 37 personnes ont été tuées et 151 blessées ces dernières 24 heures au Liban dans les frappes israéliennes.
Liban: Israël mène de nouvelles frappes dans le sud de Beyrouth
Plusieurs frappes ont atteint la banlieue sud de Beyrouth ce jeudi soir, quelques heures après l'appel à évacuer relayé par l'armée israélienne.
L'armée israélienne demande l'évacuation "immédiate" de plusieurs bâtiments dans le sud de Beyrouth
Un porte-parole de l'armée israélienne appelle sur X les habitants de plusieurs bâtiments du sud de Beyrouth à évacuer "immédiatement".
L'Autorité palestinienne annonce 18 morts après une frappe israélienne en Cisjordanie
L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir que 18 personnes avaient été tuées à la suite d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem, ville du nord de la Cisjordanie, où l'armée israélienne indique avoir mené un raid aérien.
"18 martyrs à la suite du bombardement du camp de Tulkarem par l'occupation", écrit le ministère palestinien de la Santé sur son compte Telegram.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. "Dans le cadre d'une opération conjointe des forces armées et du Shin Bet (l'agence de sécurité intérieure d'Israël, NDLR), l'armée de l'Air israélienne a mené une frappe sur Tulkarem", indique un bref communiqué militaire israélien.
Moyen-Orient: Michel Barnier estime qu'il n'est "pas trop tard" pour une solution diplomatique
Le Premier ministre estime ce jeudi soir qu'il "n'est pas trop tard" pour trouver une solution diplomatique au Moyen-Orient, alertant sur le "risque d'embrasement" dans la région.
"La sécurité d'Israël n'est pas négociable, et en même temps, il faudra bien qu’un jour, lorsqu’il y aura un cessez-le-feu, on trace une perspective pour le peuple palestinien", a-t-il ajouté sur France 2
Israël "n'autorisera pas" le Hezbollah à repositionner ses forces dans le sud du Liban
Israël n'autorisera pas le Hezbollah à repositionner ses forces dans le sud du Liban, a déclaré jeudi soir le chef d'état-major de l'armée israélienne, après trois jours d'offensive au sol dans cette région contre les miliciens du mouvement islamiste libanais.
"Nous n'autoriserons pas que le Hezbollah s'installe [à nouveau] dans ces endroits à l'avenir", a déclaré le général de corps d'armée, Herzi Halevi, dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision publique israélienne. "Les coups sévères portés au Hezbollah [...] à Beyrouth dans la vallée [de la Beqaa], et dans le sud du Liban vont se poursuivre", a-t-il assuré.
Neuf soldats israéliens ont été tués ces trois derniers jours dans le sud du Liban
L'armée israélienne a annoncé jeudi soir la mort d'un nouveau soldat dans des combats dans le sud du Liban, ce qui porte à neuf le nombre de militaires tués depuis le début de l'offensive au sol lundi contre le mouvement islamiste Hezbollah.
"Le capitaine Ben Zion Falach, âgé de 21 ans (...) est tombé hier (mercredi) au cours de combats dans le sud du Liban", a précisé l'armée dans un communiqué.
Liban: la Banque mondiale réoriente 250 millions de dollars vers l'aide d'urgence aux populations déplacées
La Banque mondiale (BM) a annoncé jeudi la réorientation de 250 millions de dollars d'aide au Liban, initialement prévus pour favoriser le développement des énergies renouvelables, vers l'aide d'urgence aux populations déplacées par les bombardements israéliens dans le sud du pays.
"La Banque mondiale a activé son plan de réponse d'urgence afin de pouvoir réorienter les ressources prévues dans le portefeuille du Liban afin de répondre aux besoins urgents de la population", a annoncé dans un communiqué l'institution basée à Washington.
Un député libanais estime que la France a été "conciliante pendant très longtemps avec le Hezbollah"
Sur BFMTV, Samy Gemayel, député libanais et chef du parti d'opposition Kataëb, estime que la situation du Liban "aurait pu être évitée".
"Malheureusement on aurait pu éviter tout ce drame qu'on vit aujourd'hui si la communauté internationale avait entendu nos appels disant que le Liban était pris en otage par le Hezbollah", a-t-il déclaré, ajoutant que "tout le pays en paye en le prix".
Il a aussi dénoncé la position de la France qui a été "conciliante pendant très longtemps avec le Hezbollah". "Il est temps que la France défende ses valeurs au Liban", a-t-il ajouté.
Liban: des ONG appellent à "un cessez-le-feu" et à accroître l'aide humanitaire
Plusieurs ONG, dont Amnesty et Médecins du Monde, ont appelé jeudi à un "cessez-le-feu" et à accroître l'aide humanitaire au Liban, où la situation est "cauchemardesque" pour des centaines de milliers de personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hezbollah.
"Avec plus de 1,2 million de personnes sur la route, soit 20% de la population déplacée, la crise a pris des proportions alarmantes", a affirmé Jennifer Moorehead, de l'ONG Save the Children, lors d'une visioconférence à laquelle participaient également Amnesty International, Oxfam, Médecins du Monde, Refugees International et Action contre la Faim.
L'émir du Qatar affirme son "soutien total" au Liban face aux attaques "brutales" d'Israël
L'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, a exprimé jeudi son "soutien total" au Liban, affirmant avoir ordonné la fourniture d'aide à ce pays.
"Je réaffirme le soutien total de l'État du Qatar au Liban et à son peuple frère face aux attaques brutales dont ils sont victimes", a déclaré l'émir sur X, ajoutant avoir ordonné "une action rapide et la mise à disposition de toutes les ressources nécessaires" pour venir en aide aux populations touchées.
Biden "en discussions" sur d'éventuelles frappes israéliennes contre les installations pétrolières iraniennes
Joe Biden a évoqué jeudi des "discussions" en cours sur d'éventuelles frappes israéliennes contre les infrastructures pétrolières iraniennes, après l'attaque de missiles lancée mardi par l'Iran contre le territoire israélien.
À la question "Êtes-vous d'accord avec des frappes d'Israël sur les infrastructures pétrolières de l'Iran?", le président américain a répondu: "Nous sommes en discussions là-dessus. Je pense que ce serait un peu... Bref", sans finir sa phrase, lors d'un bref échange avec la presse à la Maison Blanche.
Gaza: Israël annonce avoir tué un Palestinien condamné pour un lynchage de soldats en 2000
L'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé" dans une frappe jeudi à Gaza un Palestinien qui avait montré ses mains ensanglantées devant une foule après le lynchage de deux soldats israéliens en 2000 en Cisjordanie occupée, pour lequel il avait été condamné en 2004 à la perpétuité.
La Défense civile dans la bande de Gaza a confirmé la mort d'Abdelaziz Salha dans une frappe israélienne dans la nuit à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien.
Joe Biden affirme qu'il n'y aura pas de riposte isralienne contre l'Iran aujourd'hui
Joe Biden a affirmé jeudi que "rien ne se passerait" dans la journée concernant une riposte israélienne contre l'Iran, après l'attaque de missiles lancée mardi par la République islamique contre Israël.
"Il ne se passera rien aujourd'hui", a dit le président américain en réponse à une question sur le sujet, lors d'un bref échange avec la presse avant de quitter la Maison Blanche pour un déplacement dans le sud des États-Unis.
Liban: plus de 40 secouristes et pompiers tués dans les frappes israéliennes en trois jours
Plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban au cours des trois derniers jours, a annoncé le ministère libanais de la Santé.
Au total, 97 secouristes et pompiers, incluant les personnels des organisations affiliées au mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah ou d'autres partis libanais, ont été tués depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien en octobre.
Deux journalistes belges agressés à Beyrouth
Deux journalistes de la chaîne de télévision belge VTM ont été agressés et blessés dans la nuit de mercredi à jeudi à Beyrouth alors qu'ils couvraient une frappe aérienne dans le centre-ville, en plein conflit entre Israël et le Hezbollah, a annoncé leur rédaction.
Le reporter de guerre Robin Ramaekers, souffrant de "fractures au visage", et le cameraman Stijn De Smet, blessé à une jambe, ont tous deux été hospitalisés.
Les deux journalistes ont été agressés par un groupe d'hommes alors qu'ils venaient d'arriver sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne ayant fait sept morts dans le quartier de Bachoura, en plein centre de Beyrouth. "Alors que Robin interrogeait des témoins et que Stijn filmait, un groupe d'une vingtaine d'hommes les a accusés de faire de l'espionnage au profit d'Israël", a expliqué à la mi-journée la chaîne flamande VTM.
Israël dit avoir visé "le QG du renseignement" du Hezbollah à Beyrouth
Israël affirme avoir visé "le QG du renseignement" du Hezbollah, lors de nouvelles frappes sur Beyrouth.
Tsahal dit avoir éliminé l'un des auteurs du lynchage de deux soldats israéliens en 2000
L'armée israélienne affirme avoir éliminé Abd al-Aziz Salha, l'un des auteurs du lynchage de deux soldats israéliens à Ramallah en octobre 2000.
Selon Tsahal, il s'agit de l'homme qui avait montré ses mains ensanglantées à la foule, une scène immortalisée par une photo devenue célèbre.
"Salha a été impliqué dans des activités terroristes en Judée-Samarie (Cisjordanie occupée, NDLR) et est resté impliqué dans les activités terroristes du Hamas", ajoute l'armée.
L'armée libanaise dit avoir riposté à des tirs israéliens pour la première fois depuis un an
L'armée libanaise a annoncé avoir riposté pour la première fois depuis un an à des tirs israéliens, après la mort d'un deuxième de ses soldats dans le sud du Liban.
"Un soldat a été tué après que l'ennemi israélien a visé un poste militaire dans la région de Bint Jbeil dans le sud, et le personnel militaire a répondu aux tirs", a indiqué l'armée dans un communiqué.
L'armée libanaise annonce la mort d'un deuxième soldat dans le sud du Liban
L'armée libanaise annonce la mort d'un deuxième soldat dans le sud du Liban.
La Russie évacue les familles de ses diplomates du Liban
La Russie a évacué du Liban 60 membres des familles de diplomates russes du fait de l'intensification des bombardements israéliens sur le Liban.
Un avion du ministère russe des situations d'urgence a quitté Beyrouth pour Moscou avec à son bord les familles des diplomates en poste sur le territoire libanais", a indiqué le ministère sur son compte Telegram, précisant qu'il agissait sur instruction notamment du président Vladimir Poutine.
La compagnie Emirates annule ses vols pour l'Iran, l'Irak et la Jordanie jusqu'au 5 octobre
La compagnie aérienne Emirates, la plus importante au Moyen-Orient, a annoncé l'annulation de ses vols pour l'Iran, l'Irak et la Jordanie jusqu'à samedi, sur fond de craintes d'un embrasement régional après l'attaque iranienne mardi contre Israël.
"Emirates annule tous les vols au départ et à destination de l'Irak (Bassorah et Bagdad), de l'Iran (Téhéran) et de la Jordanie (Amman) les 4 et 5 octobre en raison de l'instabilité régionale", a indiqué le transporteur de Dubaï, qui a également suspendu ses liaisons vers ces destinations jeudi.
L'Iran rejette la condamnation par le G7 de son attaque sur Israël
La République islamique d'Iran a dénoncé la déclaration du G7 condamnant son attaque de missiles mardi contre Israël et appelant à renforcer les sanctions contre Téhéran.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a condamné "l'approche partiale et irresponsable de ce groupe", affirmant que l'opération de l'Iran contre Israël était "une réponse nécessaire aux actions agressives" d'Israël, selon une déclaration publiée par l'agence de presse Irna.
Nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth
Trois nouvelles frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais, après une intense nuit de bombardements, a rapporté l'agence nationale de presse libanaise.
"Des avions ennemis ont lancé trois frappes sur la banlieue sud" de Beyrouth, a annoncé l'agence. Un journaliste de l'AFP a vu des colonnes de fumée s'élevant du secteur touché.
Chef de l'ONU "persona non grata": la France "regrette la décision injustifiée" d'Israël
"La France regrette la décision injustifiée, grave et contre-productive prise par Israël de déclarer le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, persona non grata", condamne le quai d'Orsay dans un communiqué.
Paris "réaffirme son plein soutien et toute sa confiance" à Antonio Guterres, et souligne que "les Nations unies jouent un rôle fondamental pour la stabilité de la région" alors que les tensions menacent d'embraser l'ensemble du Moyen-Orient.
Israël a déclaré mercredi le patron de l'ONU persona non grata, l'interdisant d’entrée sur son territoire.
L'armée libanaise annonce que l'un de ses militaires a été tué par une frappe israélienne
L'armée libanaise annonce que l'un de ses militaires a été tué et un autre blessé par une frappe israélienne survenue aujourd'hui dans le sud du pays.
La frappe est survenue alors qu'ils menaient une "mission de secours" avec la Croix-Rouge libanaise. Cette dernière assure de son côté que quatre de ses secouristes ont été blessés.
Le bilan de la frappe sur Beyrouth grimpe à 9 morts
La frappe menée par l'armée israélienne sur le centre de Beyrouth, au Liban, avant l'aube a fait 9 morts, selon un nouveau bilan donné par le ministère libanais de la Santé.
Le Hezbollah dit avoir déclenché des engins explosifs pour contrer une infiltration israélienne au Liban
Le Hezbollah affirme avoir déclenché deux engins explosifs pour contrer une nouvelle tentative d'infiltration israélienne dans le sud du Liban.
Le groupe pro-iranien a actionné les engins alors "qu'une force d'infanterie de l'ennemi israélien essayait de s'infiltrer vers la ville de Maroun al-Ras" au Liban, près de la frontière, selon un communiqué du Hezbollah.
Israël émet un nouvel ordre d'évacuation pour 25 villages dans le sud du Liban
L'armée israélienne lance un nouvel appel à évacuer aux habitants de 25 localités, dont la ville de Nabatiyeh, dans le sud du Liban, où elle a lancé lundi une offensive au sol contre le mouvement islamiste Hezbollah.
L'armée n'a "pas l'intention de vous faire du mal et, pour votre propre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous diriger vers le nord", assure le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, dans un message en arabe sur son compte X.
L'Union européenne accorde une nouvelle aide de 30 millions d'euros au Liban
L'Union européenne annonce verser une nouvelle aide humanitaire de 30 millions d'euros au Liban, afin de financer une aide alimentaire d'urgence notamment, portant son soutien à plus de 100 millions d'euros en 2024.
"Je suis extrêmement préoccupée par l'escalade constante des tensions au Moyen-Orient. Toutes les parties prenantes (au conflit) doivent faire leur maximum pour protéger les vies des civils innocents", appelle la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.
Cette nouvelle enveloppe doit permettre de financer une aide alimentaire d'urgence, des médicaments et des abris de fortune, a précisé la Commission.
Le Royaume-Uni organise de nouveaux vols pour évacuer ses ressortissants au Liban
Le Royaume-Uni va affréter un "nombre limité de vols" aujourd'hui et dans les prochains jours pour évacuer "des centaines de ressortissants" du Liban, annonce le ministère des Affaires étrangères, après avoir rapatrié plus de 150 personnes la veille.
Pour répondre à la demande des Britanniques et de leurs proches, "des vols supplémentaires partiront de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth à partir de jeudi. Ils se poursuivront aussi longtemps que la situation sécuritaire le permettra", indique-t-il dans un communiqué.
Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur Tibériade dans le nord d'Israël
Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des roquettes sur Tibériade, capitale de la Galilée, région située dans le nord d'Israël.
Le mouvement pro-iranien dit avoir tiré "une salve de roquettes sur Tibériade" en réponse aux bombardements israéliens "sur les villes, villages et civils" libanais.
Au moins 7 morts dans des frappes à Beyrouth
Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah au coeur de Beyrouth a fait sept morts aujourd'hui avant l'aube.
La frappe a atteint le "centre de protection civile" du Hezbollah à Bachoura, un quartier densément peuplé à majorité chiite, situé juste à côté du centre commercial de Beyrouth et non loin du siège du gouvernement, selon le mouvement libanais.
Deux journalistes belges blessés à Beyrouth
Deux journalistes de la chaîne de télévision belge VTM ont été blessés dans la nuit de mercredi à jeudi à Beyrouth alors qu'ils couvraient une frappe aérienne sur le centre-ville de la capitale libanaise, en plein conflit entre Israël et le Hezbollah, annonce leur rédaction.
Le reporter de guerre Robin Ramaekers, souffrant de "fractures au visage", et le cameraman Stijn De Smet, blessé à une jambe, ont tous deux été hospitalisés. Leur vie n'est pas en danger, selon leur rédaction.
L'armée israélienne annonce avoir tué le chef du gouvernement du Hamas à Gaza
L'armée israélienne annonce avoir tué le chef du gouvernement du Hamas à Gaza Raouhi Mouchtaha, dans une attaque menée "il y a environ trois mois".
Deux autres hauts dirigeants du Hamas ont également été "éliminé" dans cette frappe, selon l'armée israélienne. Il s'agit de Sameh al-Siraj, responsable des affaires de sécurité du Hamas pour Gaza et de Sami Oudeh, chef de l'Agence de la sécurité intérieure du Hamas.
15 combattants du Hezbollah tués dans une frappe dans le sud du Liban, selon Israël
L'armée israélienne indique que 15 combattants du mouvement islamiste armé Hezbollah ont été tués lors d'une frappe aérienne dans la nuit dans un de leurs fiefs du sud du Liban.
"Une quinzaine de terroristes du Hezbollah ont été éliminés" dans une frappe sur "le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil", dans lequel "de grandes quantités d'armes du Hezbollah (étaient) stockées", affirme l'armée dans un communiqué.
Le Hezbollah affirme avoir repoussé une tentative d'avancée israélienne à la frontière dans le sud du Liban
Le Hezbollah affirme avoir repoussé une tentative d'avancée israélienne à la frontière dans le sud du Liban, où l'armée israélienne dit mener des opérations limitées et localisées.
Le Hezbollah "a repoussé avec des tirs d'artillerie une tentative des forces ennemies israéliennes d'avancer vers la porte de Fatima", sur le mur de béton et de grillage longeant la frontière entre Israël et le Liban, selon le communiqué du mouvement pro-iranien.
INFO BFMTV. Retailleau demande aux préfets une "vigilance renforcée immédiate" en raison de "l'aggravation du conflit au Proche-Orient"
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets une "vigilance renforcée immédiate" en raison de "l'aggravation du conflit au Proche-Orient", dans un télégramme daté du 1er octobre, a appris BFMTV ce jeudi.
"L'aggravation du conflit au Proche-Orient nécessite votre vigilance renforcée immédiate", écrit le ministre, alors que la communauté juive célèbre actuellement le Nouvel An.
Les rebelles houthis disent avoir mené une attaque de drones contre Israël
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, affirment avoir mené une attaque de drones contre Israël.
Ils évoquent "une opération militaire visant une cible majeure dans la région de Jaffa (un quartier de Tel-Aviv, NDLR) en Palestine occupée avec un certain nombre de drones", via leur porte-parole militaire, Yahya Saree, sans préciser quand a eu lieu l'attaque. "Les drones ont atteint leur cible sans que l'ennemi ne puisse les intercepter ou les abattre", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne affirme de son côté avoir "intercepté une cible aérienne suspecte au large de la région de Dan, dans le centre d'Israël", sans donner plus de détails.
Vincent Lemire estime que "la question n'est pas de savoir s'il y aura une riposte, c'est de savoir de quelle ampleur elle va être"
L'historien Vincent Lemire estime ce matin sur BFMTV-RMC que "la question n'est pas de savoir s'il y aura une riposte, c'est de savoir de quelle ampleur elle va être", à propos de la riposte israélienne attendue au Liban.
"Elle ne peut pas être en dessous de ce qu'on avait eu au mois d'avril dernier quand on avait eu ces quelques missiles balistiques et surtout des drones iraniens qui étaient passés dans le ciel israélien", avance ce spécialiste du Moyen-Orient.
"On est dans une logique d'embrasement", ajoute-t-il.
L'historien Vincent Lemire estime "qu'on est dans une phase d'embrasement généralisé"
L'historien Vincent Lemire, ex directeur du Centre de recherche français à Jérusalem, estime ce matin sur BFMTV-RMC que le Moyen-Orient est "au-delà de l'escalade, on est dans une phase d'embrasement généralisé".
"Netanyahu a intérêt à l'embrasement. Parce qu'il a besoin de consolider son opinion publique, pour l'instant ça marche. Il a besoin d'effacer le fiasco du 7 octobre", indique-t-il.
Déplorant une "course à l'abîme" et une situation "sans précédent", l'historien estime que "les acteurs ne maîtrisent plus les termes de l'escalade". "On est dans un moment où tout peut arriver", souligne-t-il.
Joe Biden se dit opposé à des frappes israéliennes sur les installations nucléaires iraniennes
Le président américain Joe Biden s'est déclaré opposé hier à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, au lendemain du tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël.
"La réponse est non", a dit à des journalistes Joe Biden, alors qu'il était interrogé sur son éventuel soutien à une telle action de la part d'Israël.
"Nous sommes d'accord tous les sept sur le fait que les Israéliens ont le droit de riposter, mais qu'ils doivent répondre de manière proportionnée", a-t-il ajouté, en référence aux autres dirigeants du G7.
"Les hôpitaux sont débordés": le patron de l'OMS alerte sur la situation au Liban
Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus alerte sur la situation des hôpitaux libanais, "débordés par l'afflux de blessés", sur son compte X.
"Le système de santé, affaibli par les crises successives, peine à faire face à l'immensité des besoins", dit-il.
"Toute nouvelle escalade du conflit aura des conséquences catastrophiques pour la région", souligne le patron de l'OMS.
Selon le Centre de crise libanais, plus de 1.928 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023.
"Hyper triste": les premiers rapatriés français du Liban racontent leur départ
Tôt ce jeudi 3 octobre, une cinquantaine de ressortissants français ont quitté Beyrouth et ont atterri à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Auprès de BFMTV, ils expriment leur tristesse après ce départ précipité.
"Je suis hyper triste de quitter le Liban dans ces circonstances, on ne devait pas en arriver là", dit Émilie.
"Ça commençait à être compliqué parce que les bombardements ont lieu la nuit et c’est quelque chose qu’on entend dans tous les quartiers", reprend pour sa part Valérie.
"Je voudrais avoir un mot pour tous ceux qui sont encore sur place et on espère vraiment que la situation va s’améliorer, mais pour l’instant, c’est compliqué. La communauté française commence à se poser beaucoup de questions, on est tous inquiets", ajoute cette dernière.
Comment le conflit au Moyen-Orient s'est accéléré en quelques jours
Le Moyen-Orient est le théâtre depuis plusieurs semaines d’opérations militaires entre Israël, l’Iran et le Hezbollah libanais de plus en plus violentes.
Et ce alors qu'Israël est en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza depuis un an et est accusé d'avoir tué en juillet son chef, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.
Les bombardements iraniens sur l’État hébreu de ce mardi 1er octobre marquent une nouvelle étape de franchie dans l'accélération du conflit opposant les trois belligérants.
Le gendre de Nasrallah tué dans une frappe israélienne à Damas
Quatre personnes ont été tuées mercredi, dont le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif un quartier de Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Un raid israélien a visé un appartement d'un immeuble résidentiel du quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens", faisant quatre morts: le gendre de Hassan Nasrallah, Hassan Jaafar al-Qasir, une jeune femme, un membre du Hezbollah et une personne non identifiée, a déclaré l'ONG.
Liban: les premiers rapatriés français sont arrivés à l'aéroport de Roissy
Des Français commencent à quitter le Liban. Alors que le pays est bombardé sans relâche par Israël depuis plusieurs jours et que le Moyen-Orient s'enlise dans la crise, une cinquantaine de ressortissants français ont quitté Beyrouth tôt ce jeudi 3 octobre et ont atterri à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, au nord de Paris.
Ces ressortissants français "vulnérables" ont pu bénéficier des places réservées par l'ambassade de France au Liban sur un vol de la compagnie Middle East Airlines, avait appris BFMTV dans la nuit.
Au total, ce sont 200 places qui ont été réservées par l'ambassade pour rapatrier les personnes fragiles, âgées, malades et devant être soignées. Sont également concernés les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Notre article ici
Ce que change l'attaque iranienne sur Israël: écoutez notre podcast "Le titre à la une"
Après des tirs de missiles iraniens contre Israël ce mardi 1er octobre, le Premier ministre israélien a promis une réponse ferme. Benjamin Netanyahu a affirmé que l’Iran "en paiera le prix".
Téhéran a tiré près de deux cents misiles sur l'État Hébreux en riposte aux incursions de l’armée israélienne au Liban, et après l’élimination notamment du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah...
La défense anti-aérienne à laquelle les États-Unis et la France ont apporté leur soutien, a intercepté la plus grande partie de ces missiles.
Frappes d'Israël: au moins 46 morts, 85 blessés ce mercredi au Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé ce mercredi que 46 personnes avaient été tuées et 85 autres blessées par des "frappes de l'ennemi israélien" au cours des dernières 24 heures dans plusieurs régions du pays.
Le Centre de crise libanais avait annoncé avant la publication de ce bilan quotidien que 1.928 personnes avaient été tuées au Liban depuis qu'Israël et le Hezbollah ont commencé à échanger des tirs en octobre 2023.
Nouvelle frappe israélienne mortelle sur Beyrouth, après des combats dans le sud du Liban
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suvivi de la situation au Moyen-Orient ce jeudi 3 octobre.
Une frappe israélienne sur un centre de secours du Hezbollah en plein coeur de Beyrouth a fait six morts dans la nuit, après une journée marquée par des combats au sol dans le sud du Liban où huit soldats israéliens ont péri.
Le raid a visé le "centre de protection civile" du mouvement pro-iranien dans le quartier de Bachoura, au coeur de la capitale, a indiqué une source proche du Hezbollah.