Moyen-Orient: Joe Biden assure qu'il tente de "mobiliser le reste du monde" pour obtenir la paix

L'ESSENTIEL
- L'armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah. Lire la brève
- Selon des chiffres officiels, plus d'un millier de personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre. Le gouvernement estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés. Lire la brève
- "Nous pouvons éviter" une "guerre totale" au Moyen-Orient, a assuré ce jeudi le président américain Joe Biden. "Mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-il reconnu. Lire la brève
- En Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié de "totalement légitime" l'attaque aux missiles contre Israël ainsi que celle du 7 octobre, lors d'une prise de parole à Téhéran. Lire la brève
- Le Hezbollah accuse Israël d'avoir visé des secouristes dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant un mort. Lire la brève
Liban: 2.000 sites frappés par Israël ces quatre derniers jours, des hôpitaux hors service
L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir frappé plus de 2.000 sites, notamment des infrastructures et des armements, dans le sud du Liban depuis le début de son offensive au sol lundi contre le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l'Iran. En conséquence, quatre hôpitaux sont désormais hors services dans le pays.
Lors d'une conférence de presse, Joe Biden a affirmé tenter de "mobiliser le reste du monde" pour obtenir la paix au Moyen-Orient.
Ce live est désormais terminé pour aujourd'hui, merci de l'avoir suivi.
Le ministre libanais de l'information craint "un nouveau Gaza au Liban"
"On a peur d'un nouveau Gaza au Liban", s'est ému vendredi au 19e sommet de la Francophonie le ministre libanais de l'Information Ziad Makary, qui a qualifié d'"écoeurant" les bombardements constants du Liban par Israël.
"On pense toujours qu'il y a un tout petit espoir côté diplomatique parce que le Liban est bombardé chaque jour. Beyrouth est bombardée chaque jour, chaque nuit, pendant 24 heures. La Bekaa, le mont Liban, le Sud", a déclaré le ministre.
"On compte beaucoup sur la France. Beaucoup plus que sur d'autres pays. On compte aussi beaucoup sur l'initiative franco-américaine qui a été préparée à New York", également appuyée par "l'Union Européenne, par le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Japon, l'Australie, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne", a-t-il énuméré.
Liban: quatre hôpitaux hors service après les frappes israéliennes
Au moins quatre hôpitaux au Liban, dont l'un près de la banlieue sud de Beyrouth, ont annoncé vendredi suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes sur le pays, qui, selon des secouristes du Hezbollah, ont tué 11 de leurs membres.
L'hôpital privé Sainte Thérèse près de la banlieue sud a annoncé cesser ses services en raison de bombardements à proximité, et fait état d'"immenses dégâts" dans l'établissement dirigé par des soeurs, dans un communiqué rapporté par l'agence nationale d'information libanaise ANI.
L'Allemagne qualifie de "choquante" la frappe israélienne sur un camp de réfugiés en Cisjordanie
L'Allemagne a qualifié vendredi de "choquante" la frappe israélienne de la veille sur un camp de réfugiés en Cisjordanie, qui a fait au moins 18 morts.
"Le nombre élevé de victimes civiles dans une frappe aérienne israélienne à Tulkarem est choquant", a dit le ministère allemand des Affaires étrangères sur X. "Dans sa lutte contre le terrorisme, l'armée israélienne est tenue de protéger les civils en Cisjordanie".
Les États-Unis ont frappé 15 cibles houthies au Yémen
Les États-Unis ont frappé vendredi 15 cibles houthies au Yémen, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
Les forces américaines "ont mené aujourd'hui des frappes sur 15 cibles houthies dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis", un mouvement rebelle soutenu par l'Iran, a affirmé le Centcom sur X.
Joe Biden affirme qu'il tente de "mobiliser le reste du monde" pour obtenir la paix au Proche-Orient
Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi qu'il tentait de "mobiliser le reste du monde" pour obtenir la paix au Moyen-Orient.
"Nous faisons beaucoup de choses. La chose la plus importante que nous pouvons faire, c'est tenter de mobiliser le reste du monde et nos alliés" pour qu'ils aident à apaiser les tensions entre Israël et l'Iran et ses partenaires régionaux, a-t-il déclaré devant la presse à la Maison Blanche.
Biden estime qu'Israël devrait "envisager d'autres options" que de frapper des sites pétroliers en Iran
Le président américain, Joe Biden, a estimé vendredi qu'Israël devait "envisager d'autres options" que de frapper des sites pétroliers en Iran, après avoir admis la veille que cette éventualité était en "discussions".
"Si j'étais à leur place, j'envisagerais d'autres options que frapper des champs de pétrole" en Iran, a-t-il déclaré lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche.
Liban: 11 secouristes du Hezbollah tués dans le sud dans des frappes israéliennes
Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a annoncé que 11 de ses secouristes avaient été tués vendredi dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban.
Dans un communiqué, il a précisé que sept de ses membres avaient été tués lors d'une "agression sioniste directe contre les équipes de secours" à l'hôpital public de Marjayoun, tandis que quatre autres ont été tués dans deux autres attaques, ailleurs dans le sud du Liban
L'ONU condamne comme "illégale" la frappe d'Israël ayant fait 18 morts jeudi en Cisjordanie
Les Nations unies ont condamné vendredi ce qu'elles ont qualifié de "frappe aérienne illégale" d'Israël sur un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée, qui a fait 18 morts jeudi soir selon le ministère palestinien de la Santé.
"Cette attaque s'inscrit dans un contexte très préoccupant d'usage illégal de la force par les forces de sécurité israéliennes au cours d'opérations de type militaire en Cisjordanie, qui ont causé de nombreux préjudices aux Palestiniens et d'importants dégâts aux bâtiments et aux infrastructures", a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dans un communiqué.
Deux soldats israéliens tués par un drone "venant de l'est" (armée)
L'armée israélienne a annoncé vendredi que deux de ses soldats avaient été tués par un drone "venant de l'est", lancé depuis l'Irak et qui a touché une base militaire du Golan, selon la radio militaire israélienne.
Contactée par nos confrères de l'AFP, l'armée a déclaré que les deux soldats avaient été tués par une frappe de drone tiré de l'est, sans préciser de quel pays. Selon la radio militaire, deux drones "ont été lancés depuis l'Irak et ont pénétré sur le territoire israélien par le plateau du Golan" syrien annexé et occupé par Israël. Outre les deux soldats tués, 24 ont été blessés, selon la radio militaire.
Sud du Liban: Israël dit avoir frappé plus de 2.000 sites en quatre jours de combats
L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir frappé plus de 2.000 sites, notamment des infrastructures et des armements, dans le sud du Liban depuis le début de son offensive au sol lundi contre le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l'Iran.
"Plus de 2 000 cibles militaires ont été frappées, notamment des terroristes, des infrastructures (...), des bâtiments militaires, des entrepôts d'armes", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Trois hôpitaux hors service au Liban après les frappes israéliennes
Trois hôpitaux au Liban, dont l'un dans la banlieue sud de Beyrouth, ont annoncé vendredi suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes sur le pays, dans des communiqués rapportés par l'agence nationale d'information libanaise.
L'hôpital Sainte Thérèse près de la banlieue sud a annoncé cesser ses services en raison des frappes israéliennes à proximité, ainsi que deux autres hôpitaux du sud du Liban, selon l'agence.
Emmanuel Macron réaffirme la position de la France, "aux côtés du peuple libanais"
Le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé aujourd'hui la position de la France dans le conflit qui oppose depuis plusieurs jours Israël au Liban.
"Nous nous tenons aux côtés du peuple amis libanais, bousculé dans sa souveraineté et sa paix", a déclaré le chef de l'État au sommet de la Francophonie, "nous demandons que l'espace humanitaire et que la population civile soit protégée partout et tout le temps."
L'Iran "soutient les efforts" pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza
L'Iran affirme "soutenir les efforts" pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza, selon le chef de la diplomatie iranienne.
Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41.802 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi un nouveau bilan de 41.802 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.
Au moins 14 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.844 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Israël dit avoir frappé des positions du Hezbollah "adjacentes" à la frontière entre le Liban et la Syrie
L'armée israélienne a indiqué avoir frappé dans la nuit des positions du Hezbollah libanais à la frontière entre le Liban et la Syrie, un raid qui a entraîné la coupure de la route internationale entre les deux pays, selon l'agence de presse officielle libanaise ANI.
"Des sites d'infrastructure adjacents au poste-frontière de Masnaa, entre la Syrie et le Liban, ont été frappés la nuit dernière", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Le Hezbollah accuse Israël d'avoir visé des secouristes dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant un mort
Le Hezbollah libanais a accusé Israël d'avoir mené une frappe ce vendredi sur des secouristes qui se trouvaient sur le site d'une frappe nocturne dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant un mort.
Une frappe israélienne "a visé des équipes de la défense civile qui déblayaient les gravats et tentaient de récupérer des blessés, faisant un mort parmi eux", selon un communiqué du mouvement pro-iranien.
Les alliés de l'Iran "ne reculeront pas", déclare l'ayatollah Ali Khamenei
Le guide suprême iranien a promis vendredi que les alliés de l'Iran "ne reculeront pas" malgré la vague d'assassinats menée par Israël contre des dirigeants pro-iraniens, comme ceux du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais.
"La résistance dans la région ne reculera pas malgré ses martyrs et remportera la victoire", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, un fusil à côté de lui, lors d'un rare prêche à Téhéran prononcé principalement en arabe.
"Le Hezbollah, en défendant Gaza (...) et en frappant le régime usurpateur et tyrannique (Israël, ndlr), a (...) rendu un service vital à toute la région et à tout le monde islamique", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah dit avoir visé des troupes israéliennes à la frontière sud du Liban
Le Hezbollah a affirmé avoir visé des troupes israéliennes à la frontière sud du Liban.
Le mouvement pro-iranien a tiré à l'artillerie sur des militaires israéliens dans la zone de Maroun al-Ras, située du côté libanais de la frontière, indique un communiqué.
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, affirme qu'Israël "n'en a plus pour longtemps"
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a déclaré que le combat du Hezbollah rend un "service vital à toute la région", lors d'une prise de parole à Téhéran.
Pour le leader iranien, Israël ne "peut pas nuire gravement" au Hezbollah et au Hamas et "n'en a plus pour longtemps".
L'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre était "légitime", déclare le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei
Lors de sa prise de parole en arabe à Téhéran, le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a déclaré que l'attaque du 7 octobre du Hamas était "légitime".
L'offensive du Hamas contre Israël, il y a quasiment un an, était "logique et légitime et les Palestiniens avaient raison", a-t-il déclaré.
Le guide suprême d'Iran qualifie de "totalement légitime" l'attaque aux missiles contre Israël
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, s'adresse à la population à Téhéran avec un fusil à ses côtés. Lors de sa prise de parole, le religieux a qualifié de "totalement légitime" l'attaque aux missiles contre Israël.
"L'opération de nos forces armées il y a quelques jours était totalement légitime", a-t-il dit dans un prêche dans une grande mosquée à l'occasion de la prière du vendredi.
Le guide suprême de la Révolution iranienne indique aussi que cette récente attaque était "la moindre des punitions" face aux "crimes" de l'État hébreu.
Le chef de la diplomatie iranienne est arrivé au Liban
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi est arrivé ce vendredi à Beyrouth, au moment où Israël intensifie ses bombardements au Liban contre le Hezbollah, la formation chiite pro-iranienne, a annoncé l'agence nationale de presse libanaise.
Il s'agit de la première visite au Liban d'un haut responsable iranien depuis l'assassinat le 27 septembre du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne.
La route entre le Liban et la Syrie coupée après un raid israélien
La route reliant le Liban à la Syrie par le point de passage de Masnaa, empruntée ces derniers jours par des centaines de milliers de réfugiés pour fuir les bombardements d'Israël, a été coupée ce vendredi à la suite d'un raid israélien, a déclaré le ministre
libanais des Transports.
La frappe, survenue en territoire libanais, a creusé un cratère de quatre mètres de large, a précisé Ali Hamieh. L'armée israélienne a accusé jeudi le Hezbollah libanais de transférer des armes de la Syrie vers le Liban par ce point de
passage.
"L'armée israélienne ne permettra pas la contrebande de ces armes et n'hésitera pas à agir si elle y est forcée, comme elle l'a fait tout au long de cette guerre", a mis en garde le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.
Les célébrations sous tension du Nouvel an juif ont débuté en Israël
Ce vendredi 4 octobre, une grande partie des Israéliens célèbrent Roch Hachana, le nouvel an juif.
Des festivités avec une saveur particulière, alors qu'Israël a été massivement bombardé par l'Iran le mardi 1er octobre et que l'État hébreu continue son offensive au Liban à trois jours de l'anniversaire du 7-Octobre.
Le potentiel successeur d'Hassan Nasrallah, le coordinateur national du Hezbollah, visé par 11 frappes israéliennes
Onze frappes israéliennes ont visé un bâtiment où le potentiel successeur d'Hassan Nasrallah, le coordinateur national du Hezbollah, se trouvait.
Pour le moment, ni le Hezbollah ni l'armée israélienne n'a confirmé si le coordinateur national du Hezbollah est mort.
Rare prise de parole ce vendredi de l'ayatollah Khamenei après l'attaque contre Israël
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, doit diriger vendredi la grande prière hebdomadaire et prononcer un prêche qui pourrait donner le ton des plans de l'Iran après son attaque de missiles lancée mardi contre Israël.
Cette rare prise de parole doit aussi intervenir trois jours avant le premier anniversaire de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023.
Biden assure qu'il est possible d'"éviter" une guerre totale au Moyen-Orient
"Nous pouvons éviter" une "guerre totale" au Moyen-Orient, a affirmé ce jeudi le président américain Joe Biden, interrogé sur le sujet au moment où la communauté internationale craint un conflit de grande ampleur dans la région.
"Je ne crois pas qu'il va y avoir une guerre totale. Je pense que nous pouvons l'éviter. Mais il y a encore beaucoup à faire", a-t-il déclaré à la presse.
Près de 2.000 personnes ont été tuées au Liban en un an
Selon des chiffres officiels, près de 2.000 personnes ont été tuées au Liban en un an de violences transfrontalières entre le Hezbollah et l'armée israélienne, dont plus d'un millier depuis le début des bombardements aériens massifs le 23 septembre.
Plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués depuis lundi par les frappes israéliennes, ont annoncé ce jeudi les autorités. Le gouvernement estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.
Israël lance une nouvelle salve de raids aériens sur le sud de Beyrouth
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce direct consacré au suvivi de la situation au Moyen-Orient ce vendredi 4 octobre.
L'armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, l'un des raids les plus violents depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements le 23 septembre.
Ce jeudi, au moins 37 personnes ont été tuées par Israël, a annoncé le ministère libanais de la Santé.