Liban: les premiers rapatriés français sont arrivés à l'aéroport de Roissy

Des Français commencent à quitter le Liban. Alors que le pays est bombardé sans relâche par Israël depuis plusieurs jours et que le Moyen-Orient s'enlise dans la crise, une cinquantaine de ressortissants français ont quitté Beyrouth tôt ce jeudi 3 octobre et ont atterri à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, au nord de Paris.
Ces ressortissants français "vulnérables" ont pu bénéficier des places réservées par l'ambassade de France au Liban sur un vol de la compagnie Middle East Airlines, avait appris BFMTV dans la nuit.
Au total, ce sont 200 places qui ont été réservées par l'ambassade pour rapatrier les personnes fragiles, âgées, malades et devant être soignées. Sont également concernés les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
C'est la première fois depuis le début des bombardements israéliens sur le Liban que des ressortissants français sont rapatriés. Des places dans d'autres vols devraient être réservées dans les prochains jours.
Une évacuation plus large possible?
En début de semaine, un bâtiment de la Marine française a appareillé depuis le sud-est de la France pour se pré-positionner au large du Liban par "précaution", en cas de besoin d'évacuation des ressortissants français.
"Nous renforçons nos moyens pour faire face à une détérioration de la situation", affirmait un haut gradé de l'état-major des armées, qui précisait [qu'à ce stade] "il n'est pas question d'évacuation de ressortissants".
Dans un communiqué publié tôt ce mercredi, sans mentionner une éventuelle évacuation, Emmanuel Macron a "demandé que toutes les dispositions nécessaires soient prises" pour "assister" les ressortissants français "et le cas échéant, leur venir en aide".
"Il a également demandé que la plus grande vigilance soit observée et que les mesures adéquates soient prises pour prévenir les éventuelles répercussions de ces derniers développements au Moyen-Orient sur le territoire national et assurer la sécurité de chacun", a indiqué l'Élysée.
Quelque 23.000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban. Depuis le début de la crise, l'ambassade de France a mis en place une cellule de réponse téléphonique active sept jours sur sept.