Guerre en Ukraine: Macron annonce la tenue d'un sommet jeudi prochain à Paris avec Zelensky

L'ESSENTIEL
- De nouveaux pourparlers sur l'Ukraine auront lieu lundi en Arabie saoudite, l'Ukraine échangera avec les États-Unis. Lire l'article
- Emmanuel Macron a annoncé qu'un sommet se tiendrait jeudi prochain à Paris en présence de Volodymyr Zelensky et des alliés de Kiev. Lire la brève
- La Russie dit avoir abattu 132 drones ukrainiens dans la nuit de mercredi à jeudi, Volodymyr Zelensky parle de "près de 200 drones" russes envoyés en Ukraine. Lire l'article
Un sommet de la "coalition des volontaires" jeudi prochain à Paris
Au terme du Conseil européen, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'un sommet de la "coalition des volontaires" jeudi prochain à Paris. Volodymyr Zelensky sera présent à cette réunion.
Le président français a rappelé "soutenir la proposition américano-ukrainienne d'un cessez-le-feu de 30 jours". Selon Emmanuel Macron, "la Russie n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade."
Ce lundi, les délégations ukrainienne et américaine se rencontreront ce lundi en Arabie saoudite pour des pourparlers sur la possibilité d'une trêve partielle entre Kiev et Moscou.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour Emmanuel Macron, la Russie "n'a pas sincèrement envie de (la) paix à ce stade"
Emmanuel Macron souligne que les pays du Conseil européen a "soutenu la proposition américano-ukrainienne d'un cessez-le-feu de 30 jours".
"À cet égard, la réponse partielle, très décevante, de la Russie n'est je l'espère qu'un refus momentané", poursuit-il. Cette réponse "a dit quelque chose (...), c'est que la Russie n'a pas sincèrement envie de cette paix à ce stade."
Emmanuel Macron annonce la tenue d'un sommet de la "coalition des volontaires" jeudi prochain à Paris
Emmanuel Macron s'exprime à l'issue du Conseil européen qui s'est tenu aujourd'hui à Bruxelles. Le président de la République annonce qu'un sommet de la "coalition des volontaires" se tiendra jeudi prochain à Paris en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Donald Trump s'attend à signer "très rapidement" un accord avec l'Ukraine sur les minerais
S'exprimant depuis la Maison Blanche, Donald Trump affirme s'attendre à signer "très rapidement" un accord avec l'Ukraine sur les minerais.
Le président américain ajoute que son administration s'en sort "très bien avec l'Ukraine et la Russie" après les entretiens menés avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.
"Nous aimerions voir cette guerre prendre fin et je pense que nous nous en sortons plutôt bien à cet égard", ajoute-t-il.
Pour Charles Michel, "peut-être que Donald Trump est une chance pour l'Union européenne"
"Probablement que Donald Trump a amené de la clarté et peut-être que Donald Trump, de mon point de vue, est une chance pour l'Union européenne parce qu('il) nous force à prendre des décisions courageuses, fortes, claires en matière de mobilisation des capacités pour notre sécurité et notre défense", estime sur BFMTV Charles Michel, ancien président du Conseil européen.
"Il faut être lucide, calme, faire preuve de sang-froid et faire ce que nous faisons", ajoute l'ex-Premier ministre belge. "On peut dire qu'on aurait pu agir plus vite, je le pense, en terme de défense et de sécurité, mais on sent bien qu'il y a une prise de conscience très réelle au sommet des gouvernements partout en Europe."
Keir Starmer affirme que les plans pour protéger un éventuel cessez-le-feu "prennent forme"
À l'issue d'une réunion à Londres entre les chefs d'état-major de "plus de 25 pays", le Premier ministre britannique Keir Starmer affirme que les plans pour protéger un éventuel cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie "prennent forme".
Il indique que ces discussions sont destinées à concrétiser l'"intention politique" d'apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine.
"Qu'il s'agisse de ce qui pourrait se passer en mer ou dans les airs ou dans la défense des frontières, ces plans prennent forme", ajoute-t-il.
L'Ukraine ne "discutera pas" d'un transfert aux États-Unis de la propriété de ses centrales nucléaires
L'Ukraine ne "discutera pas" d'un transfert aux États-Unis de la propriété de ses centrales nucléaires, assure Volodymyr Zelensky, alors que Donald Trump a suggéré hier, dans un appel avec son homologue ukrainien, que les États-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes, affirmant que cela "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles".
"Nous n'en discuterons pas. Nous avons 15 réacteurs nucléaires en service aujourd'hui. Tout cela appartient à notre État", a martelé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Oslo.
Rencontre entre les délégations ukrainienne et américaine lundi en Arabie saoudite
Le président Volodymyr Zelensky annonce qu'une délégation ukrainienne rencontrera la délégation américaine lundi lors des pourparlers prévus en Arabie saoudite pour évoquer la possibilité d'une trêve partielle entre Kiev et Moscou.
La prochaine réunion américano-ukrainienne "aura lieu lundi en Arabie saoudite. Nos équipes techniques seront présentes", assure le président ukrainien depuis Oslo où il a rencontré le Premier ministre norvégien.
Keir Starmer plaide pour que tout accord de paix en Ukraine soit "défendu" face à la Russie
Le Premier ministre britannique Keir Starmer plaide pour que tout accord de paix en Ukraine soit "défendu" face à la Russie, qui a jusqu'à présent rejeté la présence de troupes occidentales en territoire ukrainien.
"S'il y a un accord, il doit être défendu, car il y a eu des accords dans le passé qui n'avaient pas de garanties de sécurité et (Vladimir) Poutine n'en a pas tenu compte", soutient-il au média Sky News, avant de s'adresser dans l'après-midi aux chefs d'état-major d'une trentaine de pays alliés de Kiev à Londres.
Zelensky demande que les sanctions restent en place jusqu'au "début du retrait" russe
Volodymyr Zelensky demande que les sanctions internationales contre Moscou restent en place jusqu'à ce que la Russie commence à se retirer du territoire ukrainien.
"Les sanctions doivent rester en place jusqu'au début du retrait russe de notre territoire et tant que la Russie n'aura pas entièrement compensé les dommages causés par son agression", plaide le président ukrainien lors d'un échange vidéo avec les dirigeants des 27 États membres de l'UE réunis en sommet à Bruxelles.
Le président du Parlement ukrainien clame que Poutine "doit payer" pour la guerre, pas le contribuable occidental
Le président russe Vladimir Poutine doit payer pour la guerre qu'il a déclenchée en Ukraine, pas les contribuables occidentaux, soutient à Strasbourg le président du parlement de Kiev, Rouslan Stefantchouk.
"Poutine doit payer lui-même la facture de la guerre qu'il a déclenchée, pas le contribuable européen ou américain", déclare Rouslan Stefantchouk, tout en remerciant les pays d'Europe pour leur soutien à l'Ukraine.
Rouslan Stefantchouk demande à ses collègues européens de faire usage de leurs "relations à Washington afin de partager la vérité au sujet de l'Ukraine".
"Le monde doit voir l'ampleur de nos souffrances, la destruction que nous subissons et la différence claire entre la victime et l'agresseur", plaide-t-il.
Zelensky appelle Poutine à cesser ses exigences "inutiles" qui prolongent la guerre
Volodymyr Zelensky appelle devant l'UE Vladimir Poutine à cesser ses exigences "inutiles" qui prolongent la guerre et déplore que "rien n'a changé", soulignant que la Russie continue de frapper les infrastructures ukrainiennes.
Le Kremlin annonce de nouveaux pourparlers entre la Russie et les États-Unis lundi en Arabie saoudite
Des responsables russes et américains se rencontreront lundi 24 mars à Ryad, en Arabie saoudite, pour évoquer le conflit en Ukraine, annonce le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.
"Ces consultations auront lieu le lundi 24 mars à Ryad", indique, dans un communiqué diffusé par le Kremlin Iouri Ouchakov, qui dit avoir parlé avec le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz.
La Russie sera représentée par Grigori Karassine, président de la commission des affaires internationales de la chambre haute du Parlement russe, et Sergueï Besseda, haut responsable des services russes de sécurité (FSB), selon cette source.
Entre 200.000 et 250.000 soldats russes tués dans le conflit, selon les renseignements britanniques
Les renseignements britanniques estiment qu'entre 200.000 et 250.000 soldats russes sont morts dans le conflit contre l'Ukraine, depuis le début de la guerre en 2022. Ils évaluent le nombre de blessés durant cette même période à 900.000.
La Russie n'a jamais officiellement communiqué de chiffres sur le nombre de ses soldats blessés ou morts sur le front en Ukraine.
Le Danemark estime que l'Europe doit être autonome en défense d'ici 5 ans
"Je suis totalement favorable au réarmement de l'Europe et je veux que nous mettions sur la table un objectif très ambitieux, en disant que dans trois à cinq ans, nous devons être totalement capables de nous défendre en Europe", soutient la Première ministre du Danemark Mette Frederiksen, disant redouter une "Russie très agressive", dans une interview à Politico parue hier.
Estimant que la Russie pourrait attaquer l'Europe à un "horizon très proche", Mette Frederiksen estime que le réarmement du Vieux continent est désormais "le plus important".
Aide supplémentaire des États-Unis à l'Ukraine: l'UE salue des propos "extrêmement importants" de Trump
Les propos du président américain Donald Trump évoquant une aide supplémentaire en matière de défense anti-aérienne en faveur de l'Ukraine sont "extrêmement importants", souligne la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
"Je me réjouis de l'annonce du président Trump selon laquelle les États-Unis tentent de trouver des défenses aériennes supplémentaires pour l'Ukraine. C'est extrêmement important", a déclaré Kaja Kallas à son arrivée à Bruxelles pour un sommet des dirigeants des pays de l'Union européenne.
Le ministre de l'Économie soutient qu'investir dans la défense est "responsable"
Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, déclare qu'il est "responsable" d'investir dans le secteur de la défense, appelant les investisseurs privés à dépasser leur "frilosité" dans ce domaine.
"Il est d'autant plus responsable que cet investissement protège notre souveraineté et les principes que nous portons: la démocratie, la liberté, le développement durable", dit-il, assurant qu'"il n'y a pas d'armes controversées. Il y a des armements qui sont proscrits par les textes et par les traités internationaux. (...) Le reste est autorisé".
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, insiste ensuite: "produire des armes, ce n'est pas sale".
La Russie dénonce les "plans de militarisation" de l'Europe
La Russie dénonce les "plans de militarisation de l'Europe", alors que l'Union européenne a lancé un processus de réarmement censé faire face à la menace russe et au risque de désengagement américain.
"Pour l'essentiel, les signaux en provenance de Bruxelles et des capitales européennes portent sur des plans de militarisation de l'Europe", a critiqué le porte-parole Dmitri Peskov.
"L'Europe s'est engagée dans sa propre militarisation et s'est transformée en parti de la guerre", a-t-il ajouté.
La Russie annonce de nouvelles négociations avec les États-Unis dimanche ou en début de semaine prochaine
La Russie annonce que les prochaines négociations entre le Kremlin et les États-Unis sur l'Ukraine se tiendront dimanche prochain ou en début de semaine prochaine.
"Ce ne sera peut-être pas dimanche, on est en train de s'entendre sur toutes les nuances. Cela peut être aussi en tout début de semaine prochaine", a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que ces négociations se dérouleront "au niveau des experts".
Volodymyr Zelensky arrivé à Oslo pour rencontre le Premier ministre norvégien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce matin à Oslo pour un entretien avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.
"J'ai hâte d'avoir de bons échanges sur la meilleure façon dont la Norvège peut aider l'Ukraine, tant à court qu'à long terme", a déclaré le Premier ministre norvégien, cité dans un communiqué de ses services.
Le ministre de l'Économie annonce 1,7 milliard d'euros d'investissements publics dans la défense
Les investisseurs publics français, comme la Caisse des dépôts et Bpifrance, investiront 1,7 milliard d'euros pour renforcer les fonds propres des entreprises de la défense, annonce le ministre de l'Économie Éric Lombard.
"Les investisseurs publics investiront 1,7 milliard d'euros de capital qui, grâce aux coinvestissements avec les investisseurs privés, nous permettent d'investir en fait jusqu'à 5 milliards d'euros de fonds propres additionnels en soutien du secteur", déclare le ministre lors d'une réunion à Bercy entre financiers et entreprises du secteur.
Le prince William attendu en Estonie pour rencontrer les troupes britanniques de l'Otan
Le prince britannique William est attendu aujourd'hui et demain en Estonie où il doit rencontrer les troupes britanniques de l'Otan stationnées dans ce pays frontalier de la Russie.
Cette visite doit permettre au futur roi de découvrir comment les soldats "renforcent le flanc oriental de l'Otan", selon le palais. Il doit également rencontrer des soldats estoniens.
Les chefs d'état-major d'une "coalition de pays volontaires" réunis à Londres
Les chefs militaires d'une trentaine de pays soutenant l'Ukraine se réunissent aujourd'hui à Londres à huis-clos pour discuter de la "phase opérationnelle" de leur plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'efforce avec Emmanuel Macron de constituer une "coalition de pays volontaires" prêts à contribuer d'une façon ou d'une autre à ce plan.
Zelensky dénonce des frappes russes qui "ne s'arrêtent pas"
Volodymyr Zelensky dénonce des "frappes russes sur l'Ukraine (qui) ne s'arrêtent pas, malgré les affirmations de la propagande", dans un message posté sur ses réseaux sociaux.
"Chaque jour et chaque nuit, près d'une centaine de drones sont lancés, ainsi que des attaques de missiles", assure le président ukrainien, déplorant l'envoi de "près de 200 drones" russes la nuit dernière.
"À chaque frappe, les Russes dévoilent au monde leur véritable attitude vis-à-vis de la paix", soutient Volodymyr Zelensky.
Investisseurs et entreprises de défense réunis à Bercy pour s'allier dans l'effort de défense
Des investisseurs et des entreprises de défense se réunissent aujourd'hui à Bercy pour réfléchir aux meilleures façons pour les premiers de financer les seconds, quelque 5 milliards d'euros étant nécessaires au secteur pour monter en cadence dans le cadre de l'effort national de défense.
La nouvelle situation, engendrée par l'évolution de la position américaine vis-à-vis de l'Ukraine et la menace russe, "exige une accélération de notre armement", a rappelé Matignon en amont de cette réunion.
Trump propose de prendre "possession" des centrales ukrainiennes
Le président américain Donald Trump a suggéré hier, dans un appel avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les États-Unis prennent "possession" des centrales électriques ukrainiennes, affirmant que cela "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possibles".
Donald Trump a ensuite assuré avoir eu un "très bon appel avec le président de l'Ukraine Zelensky", dans un message posté sur son réseau Truth Social, sans donner plus de détails sur sa proposition concernant les centrales ukrainiennes.
De son côté, Volodymyr Zelensky s'est dit prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après un engagement pris par Vladimir Poutine mardi d'épargner temporairement les sites énergétiques.
Glucksmann appelle l'Europe à "se réarmer" via "un emprunt commun de 500 milliards d'euros"
L'Union européenne (UE) est à un "moment de bascule", face aux coups de butoir russes et maintenant américains, et doit agir dans la durée si elle entend réellement prendre son destin en main, avertit l'eurodéputé français Raphaël Glucksmann dans un entretien à l'Agence France-presse (AFP).
Si l'eurodéputé se félicite du grand chamboulement géopolitique en cours, il reste prudent. "Il y a une prise de conscience indéniable (...), mais il faut que ça débouche sur des actions", dit-il, appelant à "réarmer" l'Europe via un "emprunt commun de 500 milliards d'euros".
Il y a eu un "moment de colère et de sursaut" et "il faut qu'on cultive ça", appelle-t-il.
Défense: le gouverneur de la Banque de France estime qu'il "ne peut pas y avoir de nouveau 'quoi qu'il en coûte'"
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau soutient ce matin sur RMC-BFMTV que dans le domaine de la défense, "il ne peut pas y avoir de nouveau 'quoi qu'il en coûte'".
"Il y a un effort légitime, mais il doit être mesuré et financé", affirme-t-il, afin de "stabiliser la dette publique".
François Villeroy de Galhau estime que "la France va devoir faire des choix" en terme de dépenses, mais "c'était vrai avant l'effort de défense".
"Ce n'est pas à la Banque de France de faire ce choix, nous éclairons le débat économique", précise-t-il.
Pour une "paix juste et durable": Ursula Von der Leyen s'exprime avant le début du Conseil européen
L'Ukraine encore une fois au menu. "Nous parlerons de l'Ukraine et de la façon dont on parviendra à une paix durable et juste", assure la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen devant la presse, avant le début du Conseil européen.
"Nous sommes confrontés à des défis sur notre compétitivité et sur notre agenda sécuritaire", souligne-t-elle.
L'Union européenne se réunit pour un nouveau sommet sur l'Ukraine
L'Union européenne se réunit aujourd'hui pour un nouveau sommet sur l'Ukraine, le troisième en seulement six semaines. Une nouvelle fois, la question de l'Ukraine sera largement abordée.
Si ce Conseil européen est prévu de longue date, cette réunion rappelle la multiplication des initiatives en Europe depuis que Donald Trump a opéré une bascule stratégique majeure, il y a un peu plus d'un mois.
Le ministre de l'Économie estime à "5 milliards d'euros" l'effort national de défense
Les entreprises du secteur de la défense auront besoin "à peu près de 5 milliards d'euros de fonds propres, de capitaux nouveaux" afin de monter en cadence dans le cadre de l'effort national de défense, a annoncé jeudi 20 mars le ministre de l'Économie Éric Lombard sur TF1.
Alors qu'il réunit ce jour à Bercy avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu des investisseurs et des entreprises de défense, Éric Lombard a précisé que la banque publique d'investissement Bpifrance allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d'euros, dans lequel les Français pourraient investir "sur le long terme" pour un montant minimum de 500 euros.
La Russie a lancé 171 drones sur l'Ukraine, selon Kiev
La Russie a lancé 171 drones sur l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi 20 mars, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.
"Durant la nuit, l'ennemi a attaqué avec 171 drones", a-t-elle indiqué dans un communiqué, précisant en avoir abattu 75, tandis que 63 autres ont échappé aux radars mais n'ont pas fait de dommage.
Quelques heures plus tôt, La Russie a indiqué avoir abattu dans la nuit 132 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, l'attaque ayant fait deux blessés et ayant provoqué un incendie sur une base aérienne militaire, selon les autorités.
L'armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quotidiennement son territoire depuis trois ans.
>> Plus d'informations par ici
Zelensky annonce que l'Ukraine a reçu "plusieurs" avions de combat F-16 supplémentaires
L'Ukraine a reçu "plusieurs" avions de chasse F-16 supplémentaires, s'est félicité mercredi 19 mars le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sans préciser leur nombre exact.
Ce dernier a annoncé lors d'un point-presse en visioconférence que son pays avait reçu "plusieurs" de ces appareils de conception américaine dont la livraison à l'Ukraine par ses alliés à commencé en 2024.
>> Plus d'informations dans notre article
"Nous sommes sur la bonne voie": ce que se sont dit Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Au lendemain de l'entretien avec Vladimir Poutine, Donald Trump s'est entretenu hier avec Volodymyr Zelensky avec un objectif: "aligner les demandes et les besoins de la Russie et de l'Ukraine".
Les échanges diplomatiques entre Washington et Kiev vont se poursuivre dans les "prochains jours", selon Volodymyr Zelensky via "des équipes ukrainienne et américaine prêtes à se rencontrer en Arabie Saoudite".
Le président ukrainien a expliqué n'avoir subi "aucune pression" de Trump pour des concessions
>> Notre article dresse le bilan de cet échange téléphonique
Les chefs militaires d'une trentaine de pays réunis au Royaume-Uni
Les chefs d'état-major d'une trentaine de pays prêts à contribuer à des garanties de sécurité pour l'Ukraine se réunissent jeudi au Royaume-Uni pour discuter d'un plan de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu avec la Russie.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui s'efforce avec le président français Emmanuel Macron de constituer une "coalition de pays volontaires" prêts à contribuer d'une façon ou d'une autre, doit s'adresser aux responsables militaires.
Keir Starmer et Emmanuel Macron ont évoqué l'idée d'envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre d'une force de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu. Selon le gouvernement britannique, un "nombre significatif" de pays sont disposés à faire de même, mais aucune précision chiffrée n'a été apportée.
Toujours selon Londres, plus de 30 pays sont prêts à contribuer à cette "coalition de pays volontaires" d'une façon ou d'une autre. Cette participation pourrait consister pour certains pays à apporter un soutien logistique et technique pour une future force de maintien de la paix ou encore à accueillir du personnel sur leur sol.
"Désolé Emmanuel": Zelensky se fait interrompre par Macron en pleine conférence de presse
Alors qu'il répondait à des journalistes lors d'une visioconférence, le président ukrainien a été interrompu mercredi par un appel d'Emmanuel Macron.
"Allo! Désolé, Emmanuel. Je suis en conversation avec des journalistes. Puis-je te rappeler dans 20 minutes? Merci! Au revoir!", dit alors Volodymyr Zelensky, téléphone à l'oreille, avant de raccrocher et d'en dire plus sur ses relations avec le président français.
Lire notre article ici
Volodymyr Zelensky se rendra en France la semaine prochaine
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux discussions diplomatiques en cours pour parvenir à un accord de trêve, plus de trois ans après l'invasion russe.
Hier, Donald Trump a échangé par téléphone avec Volodymyr Zelensky qui a assuré n'avoir ressenti "aucune pression" de la part de son homologue américain Donald Trump pour le pousser à des concessions, lors de leur appel téléphonique plus tôt dans la journée.
Lors d'un point presse en visioconférence, le président ukrainien a également annoncé qu'il se rendra en France la semaine prochaine et qu'il y aurait "plusieurs réunions".