BFM Business
Défense

"500 euros minimum": Eric Lombard dévoile le placement qui permettra aux Français d'investir dans la défense

Le ministre de l'Economie Eric Lombard, lors d'une visite de l'entreprise Wandercraft qui fabrique des exosquelettes, à Paris, le 13 mars 2025

Le ministre de l'Economie Eric Lombard, lors d'une visite de l'entreprise Wandercraft qui fabrique des exosquelettes, à Paris, le 13 mars 2025 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Les Français pourront investir entre 500 euros et quelques milliers d'euros dans un fonds de 450 millions d'euros qui va être lancé par Bpifrance.

Les entreprises du secteur de la défense auront besoin "à peu près de 5 milliards d'euros de fonds propres, de capitaux nouveaux" afin de monter en cadence dans le cadre de l'effort national de défense, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Eric Lombard sur TF1.

Pour un montant minimum de 500 euros

Alors qu'il réunit ce jour à Bercy avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu des investisseurs et des entreprises de défense, Eric Lombard a précisé que la banque publique d'investissement Bpifrance allait lancer un nouveau fonds de 450 millions d'euros, dans lequel les Français pourraient investir "sur le long terme" pour un montant minimum de 500 euros.

"Un nouveau fonds va être créé par BPI France et les Français pourront par des tickets de 500 euros placer leur argent, indique le ministre. D'autres fonds privés seront mis à disposition pour celles et ceux qui le veulent et ont de l'épargne à long terme."

Le montant minimum sera donc de 500 euros et une limite sera fixée à "plusieurs milliers d'euros". Il s'agirait de sommes bloquées durant au moins 5 ans car elles servirait aux fonds propres des entreprises.

Le ministre n'a pas précisé quel serait le rendement de tels placements.

D'autres produits financiers à venir

"Ce seront des bons placements car nous devrons dans la durée augmenter notre effort de défense, a-t-il néanmoins expliqué. Le taux du livret A dépend d'une formule. Les fonds du livret A servent déjà à financer le logement social et notre nouveau programme nucléaire mais aussi des infrastructures de défense. Mais là on parle de fonds privés pour les entreprises privées de défense."

Ce premier fonds devrait être suivi d'autres produits, a assuré le ministre.

"D'autres investisseurs et des banques vont proposer des produits à leurs clients."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco