"Nous sommes sur la bonne voie": ce que se sont dit Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Cette combinaison d'images créées le 18 mars 2025 montre Donald Trump au téléphone à la Maison Blanche, le 27 juin 2017 et une photographie distribuée et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien le 12 février 2025 - NICHOLAS KAMM, Handout / Service presse de la présidence ukrainienne
Le ballet diplomatique autour de la guerre en Ukraine se poursuit. Donald Trump a échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce mercredi 19 mars. Un "très bon entretien" selon le président américain sur Truth Social qui estime être "sur la bonne voie" pour trouver un accord entre Kiev et Moscou.
De son côté, le président de l'Ukraine a dit sur X avoir eu "une conversation positive, très substantielle et franche" avec son homologue russe.
L'entretien entre les deux présidents intervient au lendemain d'un appel entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Au terme de l'entretien, le président russe aurait "immédiatement" ordonné à ses troupes de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pendant 30 jours. De son côté, le président américain a dit travailler avec son homologue russe pour "obtenir un cessez-le-feu complet et, à terme, mettre fin à cette terrible guerre entre la Russie et l'Ukraine".
Washington pourrait prendre "possession" des centrales ukrainiennes
Sur ce point, Volodymyr Zelensky dit "soutenir cette démarche" et "confirmé sa volonté de la mettre en œuvre". Pour lui, il pourrait s'agir de "l'une des premières étapes vers la fin de la guerre".
Concernant la mise en place de garanties de sécurités sur le territoire ukrainien, Donald Trump a indiqué à Volodymyr Zelensky que les États-Unis pourraient prendre "possession" des centrales nucléaires et électriques ukrainiennes.
Cela "constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possible pour les infrastructures énergétiques ukrainiennes", selon la porte porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt.
"Nous avons parlé uniquement d'une centrale, qui est sous occupation russe", a affirmé de son côté le président ukrainien quelques heures plus tard, faisant référence à celle de Zaporijia, actuellement occupée par les Russes.
Pour protéger l'Ukraine, Donald Trump a aussi assuré qu'il va aider l'Ukraine à se procurer plus de systèmes de défense antiaérienne, "notamment en Europe".
Les échanges diplomatiques entre Washington et Kiev vont se poursuivre dans les "prochains jours", selon Volodymyr Zelensky via "des équipes ukrainienne et américaine prêtes à se rencontrer en Arabie Saoudite".
Malgré les nombreux échanges diplomatiques ces derniers jours, un accord de trêve entre Kiev et Moscou est encore loin. Aucun cessez-le-feu total n'a été évoqué et sur le terrain, les frappes se poursuivent. La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusés d'attaques aériennes dans la nuit de mardi à mercredi. Les forces de Moscou ont tiré six missiles et 145 drones, selon l’armée ukrainienne. Les forces de défense arienne russes ont, eux, annoncé avoir abattu 57 drones.