BFMTV
États-Unis

Une journée de vote aux Etats-Unis

Romney "très optimiste" pour l'élection présidentielle et pour l'Amérique

Romney "très optimiste" pour l'élection présidentielle et pour l'Amérique - -

Après un an et demi de campagne acharnée, 200 millions d'électeurs ont attendu mardi de longues heures avant de glisser leur bulletin dans l'urne. Revivez ici cette journée.

Revivez ici, la journée de vote des américains. Et pour connaître les résultat de l'élection, cliquez ici.

22h00 - Staten Island, au sud de Manhattan, a été durement touchée par l'ouragan Sandy. Les conditions de vote y sont donc un peu plus chaotiques qu'ailleurs, provoquant de la confusion chez certains électeurs ce mardi. "Il n'y a aucun panneau qui nous informe que c'est le bon bureau de vote", regrette un homme. "C'est très déroutant" note un autre.

21h49 - Mitt Romney au fast-food. Avec son colistier Paul Ryan, qui l'avait rejoint à l'aéroport un peu plus tôt, le républicain a fait une courte étape dans un restaurant de fast-food, Wendy's, où ils ont commandé des hamburgers.


21h23 - Romney "très optimiste". Le candidat républicain fait étape dans un local de campagne dans l'Etat-clé de l'Ohio, pour remercier ses bénévoles et leur assurer qu'il était "très optimiste" pour les résultats de la présidentielle. "Je suis très optimiste, non seulement pour les résultats de l'élection, mais aussi pour l'avenir de l'Amérique", affirme-t-il à des partisans dans un local de campagne situé dans un centre commercial près de Cleveland -ville où il avait aussi tenu une réunion électorale dimanche.


20h41 - Une fusillade a éclaté à Fresno en Californie, faisant au moins un mort et quatre blessés. Le suspect, un homme de 42 ans déjà connu des services de police, est dans un état grave selon le Los Angeles Times. Les faits se sont déroulés dans une société de restauration.

20h14 - "L'espoir a été balayé". "Ce n'est pas que ça n'a pas changé, mais pas autant que ce qu'on espérait", confie à BFMTV un électeur, dans une file d'attente devant un bureau de vote à Boston. "L'espoir qu'Obama a amené a été balayé", poursuit l'homme.

19h45 - Sur Twitter, les Américains clament fièrement : "J'ai voté". Les Américains ont ajouté une nouvelle étape à leur rituel de vote: annoncer sur Twitter et Facebook qu'ils ont voté à peine sorti du bureau de vote. Pour un quart d'entre eux, ils ont d'ailleurs dit pour qui ils voteraient sur les médias sociaux, selon une étude du centre recherche Pew.

>> Florilège de ces photos

19h00 - Obama motive les derniers indécis. Barack Obama passe la journée dans son fief de Chicago. Il s'est rendu en début de matinée dans un des locaux de sa campagne pour remercier des bénévoles et les aider...


18h08 - Arnold Schwarzenegger appelle à voter. Sur Instagram et sur Twitter, l'ancien acteur d'origine autrichienne (et ex-gouverneur de la Californie) lance un appel vibrant à la participation : "Sortez et votez aujourd'hui. Pour vous inspirer, voici une photo de l'un des moments où je me suis senti le plus fier : le jour où je suis devenu citoyen."

Une image qui ne manquera assurément pas de toucher les citoyens les plus hésitants.

17h45- Barack Obama, véritable gentleman. Barack Obama s'est dit convaincu qu'il allait passer une "bonne soirée" mardi, jour de l'élection présidentielle américaine, et a félicité son adversaire républicain Mitt Romney pour sa campagne "dynamique".

Mardi matin, il s'est même rendu dans un des bureaux de sa campagne, à Chicago, dans l'Illinois, pour remercier des volontaires.


17h00- Le colistier républicain a voté. Le républicain Paul Ryan, colistier de Mitt Romney, est venu voter en famille, dans le Wisconsin. Il est également en lice pour sa réelection au Congrès. Sur la photo, il montre à sa fille Liza âgée de 10 ans son bulletin de vote.


16h50 - Les électeurs s'affichent sur Twitter. Tous les moyens sont bons pour montrer que l'on a voté, et inciter les plus récalcitrants à sortir de chez eux. Après être passé par leur bureau de vote, des centaines d'Américains ont eu le même réflexe mardi matin : poster sur Twitter des photos du petit autocollant "J'ai voté", que les électeurs arborent généralement au revers de leur veste les jours d'élection.

Le mot clé qui accompagne ces messages, "I voted", faisait partie des mots clés les plus populaires aux Etats-Unis sur Twitter.

16h00 - Les moments forts du D-Day en images. Suivez tout au long de l'après-midi les moments forts de l'élection américaine à travers les photographies des journalistes, candidats ou électeurs.

15h10 - Mitt Romney vote. La candidat républicain dépose son bulletin à Belmont dans le Massachusetts en compagnie de son épouse Ann. Barack Obama avait voté par anticipation à Chicago fin octobre.

Mitt Romney qui s'est dit très confiant doit par la suite se rendre en Pennsylvanie et dans l'Ohio pour deux derniers déplacements de campagne.


15h00 - La jauge des grands électeurs. Ces chiffres ne sont pas des sondages mais une projection sur les grands électeurs qui vont à coup sûr revenir à l'un ou à l'autre des candidats. Le premier arrivé à 270, a gagné !


14h25 - New York après Sandy : voter malgré tout. Aux États-Unis, le vote risque d'être compliqué pour de nombreux Américains, touchés par l'ouragan Sandy. Tous les moyens sont mis en place pour les aider à aller voter. Mais une nouvelle tempête est annoncée sur New York.

>>lire la suite

14h15 - Le vice-président Joe Biden a voté tôt ce mardi matin dans l'Etat du Delaware.


14h10 - Jay-Z en pleine forme pour le dernier meeting d'Obama La scène se passe lundi à Colombus dans l'Ohio. Le rappeur Jay-Z, étrenel soutien de Barack Obama, a modifié les paroles de son titre "99 problems".

"I've got 99 problems, but Mitt ain’t one". Traduction : "J’ai eu 99 problèmes, mais Mitt n’en est pas un". Pour information dans la version originale le mot que remplace "Mitt" est..."bitch" (garce, ndlr).

Le correspondant de BFMTV aux Etats-Unis, Jean-Bernard Cadier a également posté sur son compte twitter une photo de la rencontre entre Barack Obama, Jay-Z et Bruce Springsteen.


14h - François-Xavier Ménage, envoyé spécial de BFMTV aux Etats-Unis a posté la couverture du quotidien Chicago Tribune. Sans surprise Barack Obama et Mitt Romney partagent l'affiche...

13h15 - Elections américaines : une campagne à plus de deux milliards de dollars. Les sommes levées de Barack Obama et Mitt Romney ont dépassé ce cap, selon les chiffres de la FEC cités par le Washington Post. Elles sont majoritairement dépensées dans la publicité et la communication.

>> lire la suite sur BFM Business

13h10 - A Chicago, le bastion de Barack Obama, comment les électeurs jugent-ils le premier mandat du président ? BFMTV est allé à la rencontre d'habitants, frappés de plein fouet par la crise sociale. Si leur enthousiasme est plus modéré qu'en 2008, lors de la première élection d'Obama, ils ont encore envie d'y croire et de lui laisser une seconde chance. A lui de ne pas les décevoir si ils font de lui le grand gagnant de l'élection face à Mitt Romney.


13h - Barack Obama joue au basket Comme en 2008, le président américain passe la journée du vote dans sa ville de Chicago. Et pour tuer le temps, il joue basket révèle la correspondante de France Info, Fabienne Sintes, sur twitter.

12h55 - Comment voter quand on est dans l'espace ? La question semble farfelue, et pourtant elle concerne les deux astronautes américains actuellement en mission. Explications - très sérieuses - du Huffington Post américain.

12h40 - Chris Rock soutient Obama, "le président blanc"

12h30 - La campagne est désormais terminée. Et cette supportrice de Mitt Romney a l'air convaincue du succès de son champion républicain. Mitt Romney est attendu dans la matinée à Belmont, dans le Massachusetts, où il réside. C'est là-bas qu'il votera.

12h18 - Les Swing States, la clé de l'élection ? A quelques voix près, ces quelques Etats américains, dits "indécis", pourraient tout changer. Les explications d'Harold Hyman, spécialiste géopolitique de BFMTV.

>> A lire aussi : Election américaine : la boite à outils pour tout comprendre

12h06 - Les premiers bureaux de vote ont ouvert. Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes de Virginie, du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de New York et du Vermont. Les bureaux de vote des autres Etats ouvriront plus tard dans la matinée.


12h03 - Sandy perturbe le vote. A New York et dans le New Jersey, touchés durement par le cyclone Sandy, l'organisation des élections est perturbée, rapporte le New York Times. De nombreux citoyens ont été déplacés, ainsi que des lieux de votes habituels, impraticables à cause des inondations ou des coupures de courant. 30.000 foyers sont toujours privés d'électricité à New York.

11h44 - Première polémique en Floride. Les démocrates dénoncent la manière dont le gouverneur républicain de cet Etat-clé a organisé le vote anticipé, qui profite traditionnellement au parti de Barack Obama.

>> A lire aussi : Polémique en Floride autour du vote anticipé

11h38 - Barack Obama, ce playboy. Souvenez-vous : l'an dernier, des photos du président jeune ont été exposées dans une galerie de Los Angeles. On le voit prenant la pose, lançant des regards charmeurs à la photographe Lisa Jack... bien loin de l'homme d'Etat aux tempes grisonnantes. Les photos sont à retrouver sur le site de la revue L'imparfaite.

11h33 - Quel bilan pour Obama ? Au cours de cette campagne électorale, le président sortant a dû défendre deux points importants : la régulation financière et la réforme de l'assurance maladie.

>> A lire aussi : Présidentielle américaine : quel bilan pour Barack Obama ?

11h15 - Des smartphones contre les fraudes. Le site videothevote.org appelle les Américains à utiliser leurs smartphones pour documenter toute irrégularité pendant l'élection, puis à poster vidéos et photos sur les réseaux sociaux. De son côté, le site du magazine Mother Jones a mis en place une carte interactive des irrégularités.

10h30 - Les femmes comptent aussi. Ann Romney d'un côté, Michelle Obama de l'autre, chacune représente un soutien très important. Portraits croisés de deux femmes au sommet.


10h - Qui sont les deux candidats ? Education, vie professionnelle ou politique... Quels sont leurs parcours, leurs particularités ? BFMTV.com a concocté pour vous un récapitulatif en images. Il vous suffit de cliquer sur le thème voulu, côté Obama ou côté Romney, pour en savoir plus.

09h20 - Gare aux fraudes. Pour éviter toute tricherie, les deux candidats ont déployé des juristes dans tout le pays. Il faut dire que l'épisode de 2000 est encore dans toutes les têtes. A l'époque, le républicain Georges Bush avait été élu plus d'un mois après le scrutin en raison d'irrégularités.

08h30 - Où seront les candidats pendant cette journée d'élection ? Mitt Romney doit voter mardi matin à Belmont, dans le Massachusetts où il réside, puis attendra les résultats à Boston. Barack Obama, lui, sera dans son bastion de Chicago, dans l'Illinois.

>> A lire aussi : Où seront les candidats le jour J ?

08h - Le vote latino sera décisif lors de cette élection. Ils représentent la première minorité du pays, devant les Afro-Américains. Aux Etats-Unis, les Latinos sont 50 millions, dont la moitié est en âge de voter. Cela représente un électeur sur six.

07h - Les derniers instants de la campagne. Barack Obama a conclu sa campagne lundi soir dans l'Iowa (centre) sur un ton combatif mais aussi nostalgique.

Mitt Romney a lui aussi fait campagne jusqu'à la dernière minute avec d'ultimes déplacements dans l'Ohio et en Pennsylvanie, en accusant le préident sortant d'avoir "échoué".

>> Les candidats pourront-ils tenir leurs promesses ?

06h - Le premier bureau ouvre. Dans le petit village de Dixville Notch, les électeurs ont été les premiers du pays à voter. Sur les dix voix comptées, surprise : cinq sont allées à Obama, et cinq à Romney. Une égalité "jamais vue dans le passé", a souligné le greffier.

|||>> L'ESSENTIEL

Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 12h, heure française.

17 millions d'Américains ont déjà voté par anticipation. En Floride, ce vote est contesté.

La rédaction de BFMTV.com