Obama, 1er président à voter de façon anticipée

Barack Obama va voter ce jeudi soir de façon anticipée - -
Ce jeudi soir, Barack Obama sera à Chicago, dans son fief, pour voter après un périple électoral de deux jours, mené tambour battant. Il sera ainsi le premier président à voter de façon anticipée. Barack Obama, dont la campagne met l'accent sur cette procédure, avait déjà communiqué via Twitter sur les vertus du vote anticipé.
"Je suis l'exemple de Michelle en votant plus tôt, le 25 octobre. Si votre Etat permet le vote anticipé, faites comme moi !", avait-il tweeté le 16 octobre dernier. Michelle Obama, elle, a déjà voté, et l'a également annoncé sur Twitter : "Hey Barack, je viens juste de voter par courrier - je n'ai pas pu attendre le jour de l'élection !".
>> A LIRE AUSSI : Le vote anticipé, l'arme d'Obama
Obama devance Romney chez les "early voters"
Le 12 octobre, les électeurs de 42 Etats pouvaient déjà voter par correspondance et neuf d'entre eux ont aussi ouvert le vote en personne dans des bureaux de vote. Le vote anticipé est stratégique pour les Barack Obama, qui devance Mitt Romney dans les sondages chez les "early voters".
Les études montraient mi-octobre une avance d’Obama sur Romney, à 59% contre 31% d'après Reuters et Ipsos. Ainsi dans l'Ohio, par exemple, d'après l'institut Public Policy Poll (PPP), 19% des électeurs ont déjà voté et 76% d'entre eux ont déjà choisi Obama.
Tout comme Colin Powell, ancien secrétaire d'Etat américain du président républicain George W. Bush, qui vient d'annoncer qu'il voterait une nouvelle fois pour le président sortant.