Le vote anticipé, l’arme d’Obama

Une américaine vote lundi 15 octobre à Colombus, dans l'Ohio. - -
Ce n’est qu’un tweet, mais il est crucial : Barack Obama a annoncé ce lundi qu’il ne voterait pas le 6 novembre, jour de l’élection américaine. Le président accomplira son devoir civique le 25 octobre à Chicago. Une décision historique, puisque c’est la première fois qu’un président américain ne votera pas le jour officiel de l’élection.
I'm following @michelleobama's example and voting early, on October 25. If your state has early voting, join me: OFA.BO/JbSUkk -bo
— Barack Obama (@BarackObama) October 15, 2012
"Je suis l'exemple de Michelle en votant plus tôt, le 25 octobre. Si votre Etat permet le vote anticipé, faites comme moi !", dit Barack Obama dans son message. Michelle Obama, elle, a donc déjà voté. Plutôt qu’un long communiqué, elle s’est également fendue d’un tweet : "Hey Barack, je viens juste de voter par courrier - je n'ai pas pu attendre le jour de l'élection !"
Hey, @barackobama, I just dropped my absentee ballot in the mail. I couldnt wait for Election Day! Love you! mo
— Michelle Obama (@MichelleObama) October 15, 2012
Ce n’est pas par hasard que le couple Obama communique ainsi sur son vote anticipé. Car c’est en mobilisant les "early voters" qu’Obama avait pu faire la différence en 2008.
>> A lire aussi : Présidentielle américaine : Obama vs Romney, second round
Le vote anticipé : comment ça marche ?
Le code électoral américain permet de commencer à voter plus d’un mois avant le jour J. En fin de semaine dernière, les électeurs de 42 Etats pouvaient déjà voter par correspondance et neuf d'entre eux ont aussi ouvert le vote en personne dans des bureaux de vote. D’après Reuters et Ipsos, 7% des électeurs ont déjà voté - en personne ou par courrier.
Cette pratique, encadrée par des lois différentes dans chaque Etat, permet d’éviter les longues files d’attentes dans les bureaux de vote. L’argument compte pour des millions d’américains, car le jour de l’élection – traditionnellement le mardi - n’est pas férié aux Etats-Unis. Chacun peut donc voter sans prendre de jour de congé le 6 novembre.
Plus de participation
Or c’est clairement sur la participation que compte le camp démocrate pour gagner : il y a quatre ans, 30 % des votants s’étaient exprimés avant le jour de l’élection. Barack Obama avait fait la différence, en mobilisant notamment les minorités peu enclines au vote, contre le candidat républicain John Mc Cain.
Et les premiers sondages ne trompent pas : si les deux candidats sont au coude à coude dans les études d’opinions globales, celles réalisées sur les électeurs anticipés montrent clairement une avance d’Obama sur Romney, à 59% contre 31% d'après Reuters et Ipsos. Exemple au niveau local : dans l'Ohio, d'après l'institut Public Policy Poll (PPP), 19% des électeurs ont déjà voté et 76% d'entre eux ont déjà choisi Obama.
Stratégiquement, les "early voters" sont donc cruciaux. Plus tôt ils se déplacent pour voter, plus les équipes de campagne peuvent communiquer sur les premiers sondages, et déjouer les attaques ou les erreurs de dernière minute.
Mais surtout, cela leur permet de concentrer leurs efforts sur les autres : les indécis, qui pourraient s'abstenir. Campagne téléphonique, porte-à-porte : il faudra plus qu'un tweet pour les convaincre.