Election américaine : révolution dans les sondages et les débats

Barack Obama et Mitt Romney - -
Depuis le débat du 6 octobre entre Obama et Romney, les instituts de sondage américains sont devant une surprise majeure : comment le président sortant a-t-il pu glisser SOUS le score de Romney ? Alors que les vice-présidentiables débattaient dans le Kentucky ce 12 octobre, le choc de la mauvaise performance du 3 octobre d'Obama a eu un effet sur pratiquement tous les critères de l'Institut de sondages Pew, avec lequel j'ai discuté au téléphone après avoir rencontré, récemment à Paris, un de leurs analystes.
Bref, la chute d'Obama entre le 3 et le 12 octobre est un évènement HISTORIQUE pour le monde des sondages : un débat a suffi pour faire dégringoler l'un, et remettre l'autre en selle. Cela n'arrive jamais, d'habitude les rebonds post-débat sont de l'ordre de 2 pourcent, non pas de 5 pourcent.
Sur tous les points Barack Obama recule
Et les critères des sondeurs sont totalement déboussolés. Regardons leurs questions aux particuliers qu'ils ont sondé. Lequel des candidats réussira à : réduire le déficit ? dire la vérité ? mener l'État avec vigueur ? avoir de nouvelles idées ? travailler avec l'opposition ? tendre la main aux Américains ordinaires ?
Sur tous ces points le Président recule, le challenger progresse et souvent dépasse Obama... La question frontale "Pour qui voteriez-vous aujourd'hui ?" donne un avantage très serré à Romney. Bien entendu, il faut voir ce que Romney vaut dans les États dits "swing States", les États à forte population et au score ultra-serré, (Voir plus bas les états en vert sur la carte) dont on se doit d'en remporter trois ou quatre sur six pour gagner). Et même là ce n'est pas brillant pour Obama.
Un pronostic personnel: tout comme cette dégringolade a été soudaine, attendons-nous à un redressement tout aussi dramatique. Je pense que Mitt Romney s'est enfin fait connaître au grand public, en s'en prenant directement - et élégamment - à l'idole Obama. Casser de l'idole, cela peut soulager, un moment.
>> La carte des Etats selon leur coloration politique : en rouge les Etats traditionnellement républicains, en Bleu les Etats traditionnellement démocrates, en vert les « Swing States ». Cliquez sur la double flèche en haut à droite pour voir la liste des Etats. Cliquez sur un Etat pour avoir sa description.
>> Suivez la campagne électorale américaine jour après jour, grâce à notre dossier.