Sandy : Staten Island dévasté

Staten Island, au sud de New York, a été frappé de plein fouet parl’ouragan Sandy. Là-bas, les scènes sont cataclysmiques, certains ont tout perdu. C’est le sud-est du quartier qui a été touché majoritairement. Malgré l’eau qui encombre encore les rues, les habitants tentent de retrouver leur maison et leurs bien. Parfois, il ne reste plus rien.
"Nous avons perdu nos trois voitures, nous n’avons plus rien, explique dépitée une riveraine. Sans argent, je vais devoir abandonner ma maison."
"Nous devons nous débrouiller seuls"
Un fonds d'aide a été créé pour les sinistrés de Staten Island. L'ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, et James Molinaro, qui dirige l'arrondissement de Staten Island, ont précisé que ce fonds d'un montant non précisé dans l'immédiat permettra d'aider les habitants qui ont dû quitter leurs logements.
De son côté, le maire de New York, Michael Bloomberg, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts ainsi que des représentants du Congrès. Mais c’est colère qui prime chez ceux qui ont tout perdu.
"Il faut bien que tout le monde comprenne une chose : nous sommes en souffrance ici et nous avons besoin d’aide. Immédiatement !, lance encore la riveraine. Personne ne vient nous aider car nous représentons la classe moyenne et nous devons nous débrouiller seuls."
Deux nouveaux corps viennent d’être retrouvés à Staten Island, ceux de deux garçonnet, pris au piège par les eaux. 20 personnes ont péri au total dans ce quartier de New York, plus de 80.000 personnes sont toujours privés d’électricité et les dégâts matériel eux risquent de se chiffrer à plusieurs milliards de dollars.