Election américaine : la boîte à outils pour tout comprendre

De quoi s'armer pour tout comprendre de l'élection américaine. - -

• Qui sont les prétendants ?
Qui sont les deux candidats, quelle éducation ont-ils reçue, quelle carrière les a forgé ? Si nous commençons à bien les connaître, une petite révision peut être nécessaire pour mieux comprendre le scrutin. Savez-vous que "l’enseignement de Jésus-Christ est la source d’inspiration" de la vie de Barack Obama ? Que Mitt Romney a été l’homme qui a rendu possible l’organisation des Jeux olympiques à Salt Lake City ?
>> Plus d’informations sur les deux candidats

• Pourquoi cette élection nous déroute ?
La présidentielle américaine peut avoir un aspect déroutant pour nous, Français. Non, ce ne sont pas les Américains qui votent pour leur président, le suffrage est indirect. Oui, un président peut être légalement élu contre le vote populaire, comme cela s’est passé en 2000 avec George W. Bush.
>> A lire : l’élection américaine version kit Ikea

• Quand les bureaux de vote ouvrent-ils ?
Près d’un tiers des Américains auront déjà voté ce 6 novembre au soir. Ce pays, où la tradition est d’élire le président le mardi suivant le premier lundi du mois, a toujours voté un jour de semaine. Les Américains ont donc une grande culture du vote anticipé, permettant aux citoyens de pouvoir assumer exprimer leur suffrage quand ça les arrange le mieux.
>> Plus d’informations sur le vote anticipé

• Les swing states : comment ça fonctionne ?
Il peut aussi être déroutant de voir comment est menée la campagne américaine. Surtout dans les derniers jours, les visites et les dépenses des candidats se concentrent sur une poignée d’Etats, délaissant tout le reste de la population. C’est une conséquence du suffrage indirect.
Pour les candidats, il ne sert à rien de faire campagne dans un Etat où le résultat est connu d’avance, ce qui est le cas pour la majorité d’entre eux. Les Etats dans lesquels tout va se jouer se comptent sur les doigts des deux mains.
>> Plus d’informations sur le fonctionnement des swing states

• Sur quoi les citoyens sont-ils appelés à voter ?
Les Américains vont voter pour leur président, c’est une chose. Pour leur parlement, d’accord. Mais ils seront aussi consultés pour toute une ribambelle de référendums et autres consultations à l’échelle de leur Etat. Légaliser le cannabis, le mariage gay, abolir des lois ségrégationnistes…
C’est une manière de faire d’une pierre deux coups. Mais c’est aussi une astuce pour attirer les citoyens aux urnes avec des questions qui les concernent peut-être plus directement que l’élection de l’homme qui occupera le Bureau ovale.
>> Plus d'informations sur les référendums

• Les candidats pourront-ils tenir leurs promesses ?
Obamacare, allègements fiscaux : quel que soit le vainqueur, d’importantes mesures doivent être abolies, si tant est que les candidats tiennent leurs promesses. Cela dépendra en partie des électeurs eux-mêmes. Car parmi les nombreux votes organisés ce 6 novembre, trois ont une portée nationale : l’élection du président, bien sûr, mais aussi le renouvellement d’un tiers du Sénat et de l’ensemble du Congrès. C’est ce vote qui donnera au président élu la possibilité ou non d’appliquer sa politique.
Aux Etats-Unis peut-être encore plus qu’en France, un parlement d’opposition risque de rendre le pays ingouvernable, perspective peu réjouissante au milieu d’une crise économique. Les démocrates ont déjà perdu la Chambre des représentants aux élections de mi-mandat en 2010, et la perspective d’une majorité de 60 sénateurs, celle qui donne libre cours à l’exécutif, est déjà écartée, pour un camp comme pour l’autre.
>> En savoir plus sur les promesses des candidats

• Peut-on prédire le vainqueur ?
"Celui qui gagne l’Ohio gagne l’élection, c’est comme ça depuis 1964." La tradition électorale américaine regorge de ces petites règles sensées annoncer le résultat avant l’heure, et définir la meilleure stratégie à adopter pour les candidats. Autant de lois qui s’avèrent irréfutables… jusqu’à ce qu’elles soient réfutées.
>> En savoir plus sur la prophétie électorale américaine
>> La couleur politique de chaque Etat, et autres données :