Elections américaines : pas moins de 172 référendums attendent les électeurs

- - -
Légaliser le cannabis et le mariage gay, expurger la constitution de l'Alabama de ses lois ségrégationnistes d'un autre âge : voici quelques exemples parmi des dizaines de référendums attendent les Américains le 6 novembre, en plus de l'élection de leur président.
Pour motiver les électeurs
Au total, sur l'ensemble des 27 Etats concernés, auront lieu pas moins de 172 référendums locaux, dont les textes sont applicables à l'intérieur des frontières de l'Etat ou à un niveau plus local (comtés, municipalités, etc.). Nombre d'entre eux ont été lancés dans l'espoir de motiver les électeurs et de faire venir aux urnes ceux qui considèrent que l'élection présidentielle ne présente pas un enjeu suffisant.
"Avoir des référendums augmente le taux de participation de quelques points, car cela rend les gens davantage concernés par certains problèmes et les amène à venir voter", explique ainsi Jennie Drage Bowser, qui analyse les référendums à la Conférence nationale des Congrès des Etats américains.
Des questions pas toujours neutres...
"Ce qui n'est pas clair, c'est si une proposition conservatrice fait venir davantage d'électeurs conservateurs ou une mesure progressiste fait se déplacer davantage les électeurs modérés", ajoute-t-elle. L'Etat clé de Floride, qui pourrait basculer d'un côté comme de l'autre du spectre politique -et qui avait offert la victoire au président George W. Bush contre Al Gore en 2000 pour une poignée de voix-, a programmé plusieurs référendums destinés à motiver les troupes républicaines.
Parmi ceux-ci, l'interdiction de financer les avortements avec des deniers publics, l'accès aux subventions publiques pour des groupes religieux, ou l'abrogation de l'un des points essentiels de la réforme de santé du président Obama. Sur ce sujet, quatre autres Etats, dont l'Etat clé du Missouri, ont des référendums visant, au contraire, à dynamiter cette réforme.
A l'opposé, la Californie qui fait plutôt figure de précurseur aux Etats-Unis (mariage gay légalisé en 2008, par exemple), prépare sa part onze référendums. Au programme cette année : l'abolition de la peine de mort, l'étiquetage des OGM, ou encore l'augmentation des impôts pour financer les écoles et les services sociaux d'urgence.
Le mariage gay en débat dans plusieurs Etats
Le mariage sera un autre grand thème des référendums cuvée 2012. Pour la première fois, on demandera aux électeurs de se prononcer sur des propositions visant à autoriser les mariages homosexuels, et non à les interdire, comme dans le Maine, le Maryland et l'Etat de Washington - trois Etats où le "oui" l'emporterait, selon les sondages.
Le Minnesota, en revanche, pourrait devenir le 31e Etat du pays à inscrire en toutes lettres dans sa constitution que le mariage est réservé aux couples hétérosexuels.